Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà le schéma du système à marchettes et contremarches:
Hors ligne
Tu as raison, Esther : il faut que le métier soit bien d'aplomb, c'est mieux !
Il faut mettre des cales sous les pieds : soit une cale-haute, soit une cale-basse !!!
Hors ligne
PaulNon ! faut pas dire ça !
Il y a toujours moyen de faire en sorte que ça marche !
Si j'ai bien compris, lorsque tu déplaces le peigne vers toi, il bute contre quelque chose d'un côté et pas de l'autre. C'est ça ?
C'est peut-être "grave", [u a écrit:mais pas forcément[/u].
En effet, lorsque tu tissera, ce n'est pas la bâti du métier qui arrêtera le peigne, c'est ... le tissu !
Et ce tissu déjà tissé (!) empêchera le peigne de se déplacer autant que tu ne le fais maintenant, sans chaîne, sans tissu tissé (!).
Tu me comprends ?
Autrement dit, quand il y aura du tissu, le truc qui fait burée d'un côté et pas de l'autre sera à un endroit où le peigne n'ira plus et sera donc "inoffencif" !
Maintenant, si le bois a travaillé, peut-être en effet faut-il changer quelques pièces, mais pas forcé ! C'est à essayer !
Ce qui est sot avec le bois, c'est que, souvent, quand il travaille, il y a... du jeu !
Non sois pas colère Paul...
En fait en y regardant de + près oui les montant du peigne ont travaillés et quand je le ramène vers la poitrinières il touche d'un coté + vite que de l'autre tu vois? en biais
Avant de racheter du bois, je vais attendre la venue de Nicole (dzaquillon) elle saura me dire, j'ai bien pensé que le tissu fera en sorte que mon peigne batte droit!
je vais perséverer.... Je vais essayer de prendre le temps de faire des photos!
Dernière modification par kty chien (15-10-2009 10:12:24)
Hors ligne
ton mobil home n'est pas d'aplomb ? si c'est vrai, il se peut que ça vienne de là .
Et je crains que de mettre une cale (haute ou calebasse comme dit Paul ...) ne fasse que déformer le métier et que ça se répercute à un autre endroit !..
Le mieux serait de faire une sorte de plateforme , qui elle sera équipée de cales au bons endroits, sous le métier qui lui redonnera l'horizontalité nécessaire, sans forcer sur une partie ou une autre (avis de mon fils menuisier )
... ou alors de mettre le mobilhome d'aplomb !...
Hors ligne
Esther B a écrit:
Si ton métier n'est pas au niveau au point de vue horizontal, tu peux glisser des petits morceaux de bois plats sous les "pattes"... C'est préférable de travailler d'aplomb...
on a caler le métier, mais du coup, ça pose un probléme au pédalier......pfffffffffffffffff !!
Hors ligne
babacool a écrit:
ton mobil home n'est pas d'aplomb ? si c'est vrai, il se peut que ça vienne de là .
Et je crains que de mettre une cale (haute ou calebasse comme dit Paul ...) ne fasse que déformer le métier et que ça se répercute à un autre endroit !..
Le mieux serait de faire une sorte de plateforme , qui elle sera équipée de cales au bons endroits, sous le métier qui lui redonnera l'horizontalité nécessaire, sans forcer sur une partie ou une autre (avis de mon fils menuisier )
... ou alors de mettre le mobilhome d'aplomb !...
on peut pas mettre plus d'aplomb le mobil home car il est sous la serre, donc la terre hyper meuble, on a beau calé, ça s'enfonce tjs un peu !!!!
et si on cale les pieds, ben le pédalier est ds le vide, enfin ya un trou dessous, et les pédales fonctionnent moins bien !!!!
donc je fais essayer le tissage sur métier penché :-PPPP
Hors ligne
Kty, je viendrai bientôt à ton secours, je t'ai mis un message personnel à ce sujet,
Hors ligne
Clacla, il y a une photo de ton métier sur une autre conversation ?
Vite comme ça, je viens d'aller zyeuter mon métier et puis coudonc, le pédalier ne touche pas terre... Il y a une traverse de bois horizontale entre les deux côtés du métier à la base, les pédales y sont appuyées, accrochées.(Je parle de l'extrémité avant des pédales, celle qui n'est pas reliée aux contremarches)
Quand tu dis que tes pédales fonctionnent moins bien parce qu'il "y a un trou dessous", je vois pas comment cela peut-être...
**********
Je viens de retrouver la photo de ton métier. Je vois bien la traverse horizontale mais je me rends compte que le morceau qui tient les pédales ensemble à l'avant, semble être placé à l'intérieur de la longue traverse horizontale et non dessus...
Peut-être Paul pourra mieux dire si c'est ok comme ça ?
Si tes pédales sont bien fixées au bon endroit et de la bonne façon, et que tu désires mettre à niveau ton métier, tu pourras toujours mettre une cale aussi sous cette pièce de bois où sont reliées les pédales.
Dernière modification par Esther B (15-10-2009 15:16:54)
Hors ligne
Paul, c'est ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5522
Tu déroules un peu la page, j'ai pas noté le no de commentaire...
Et puis en regardant bien, je suis plus sûre que la base des pédales se trouve à l'intérieur de la traverse du métier... Que disent tes yeux Paul ?
Dernière modification par Esther B (15-10-2009 17:49:14)
Hors ligne
en fait si on cale le métier, ça fait remonter les pédales bcp trop et du coup elles butent contre les contre marches ou je sais plus le nom...
Hors ligne
Là, vraiment, je comprends pas... Si tu remontes le métier à la base, toutes ses parties remontent aussi et de façon égale ? Il doit y avoir un petit point que je saisis pas bien...
Hors ligne
ça depasse ma logique aussi.......
Hors ligne
Merci, Esther, pour l'adresse de la photo ! J'étais perdu !
Je ne comprends pas bien. Ton métier n'est pas horizontal et si tu veux le caler, ça pose un problème aux pédales, c'est ça ?
Si elles trouchent les contremarches, ne peux-tu pas faire baisser l'extrémité intérieure de ces pédales (côté contremarches) en donnant du mou aux cordelettes qui les soutiennent ?
As-tu essayé de mettre le métier dans l'autre sens ?
Pour remédier à ce problème, tes cales mesurent combien de mm ? de cm ?
Tu as raison, Esther quand tu dis que le morceau qui tient les pédales ensemble à l'avant, semble être placé à l'intérieur de la longue traverse horizontale et non dessus, mais je ne vois pasbien ce qui se passe avec ou sans cales.
Hors ligne
arf c'est dur a expliquer !! surtout que moi j'y pige rien, c'est mon bricolo de service qui dit....
si onveut que le métier soit d'aplomb ( avec le niveau), on doit mettre des cales sous les pieds situés a gauche, d'une hauteur d'au moins 8-10 cm.....donc ça veut dire que le pédalier ne touche plus le sol et quand plus d'un coté ya bcp d'espace et trés peu de l'autre...( euh vous suivez ???) et donc quand on appuie sur une pédale, ben ça bloque....
alors p'te on peut jouer sur les ficelles.....
sinon c'est grave que le métier ne osit pas de niveau ???????
je peux pas caler le mobil home car le haut touche déjà la serre....et le terrain est en pente...
Hors ligne
Je pense que ce n'est pas grave que le métier ne soit pas de niveau du moment que c'est tout un côté et que ce n'est pas du au métier lui-même mais au sol sur lequel il est posé, ce qui est important c'est que le métier soit d'équerre, c'est à dire que les montants soient bien à angle droit avec les entretoises. Ce qui va être embêtant c'est que tu sera assise sur un banc qui sera penché et que tu risque de glisser, pour le reste, ça ira.
Hors ligne
Il faudrait peut-être que tu tournes le métier pour que la différence de niveau se trouve entre l'avant et l'arrière plutôt qu'entre la gauche et la droite
Hors ligne
hihiiii !! mdr ;-) je vais mettre un harnais ;-))))))))) oui le métier est d'équerre, ça ça va !!!!
bon hier j'ai reçu un livre celui de maryléne brahic....c'est génial !!! super illustré,j'ai pigé plein de truc.....j'espère pouvoir commencé a faire des essais ce WE...
j'attends l'autre livre d'ici qques jours ;-)
merci a tous-tes, pour votre patience, votre aide et tout et tout !!!
Hors ligne
ok, mieux vaut l'avant ou l'arriére du coté le plus bas ??
Hors ligne
8 à 10 cm !!! Bigre ! en effet !
Mais pourquoi cela t'inquiète-t-il que le pédalier ne touche plus le sol ?
Si le métier n'est pas de niveau, surtout avec 8-10 cm, il va être tout déformé, ce qui n'est pas recommandé.
Et il doit l'être en ce moment !
Il faudrait que les pieds soient sur un même plan (quitte à caler sur 8-10 cm du coté gauche), et qu'à ce moment les montants verticaux soient bien verticaux. Alors, il ne devrait plus y avoir de problème, je pense.
Autre solution : tu sors le mobile home de la serre, tu fais venir une pelleteuse qui creuse 50 cm, tu coules une chape de béton de 50 cm bien horizontale, tu remets le mobile home dessus et le métier dedans !
Mais bon !!! Moi, c'que j'en dis, ... pas vrai !!!
Hors ligne
en fait quand le pédalier touche plus le sol, les pédales buttent contre les contremarches....mais p'te en effet, faudrait le caler et ensuite tout régler....je ferais des photos, je vois avec mon bricolo...
Hors ligne
J'avais écrit ce message après le N° 65. Je n'avais pas la suite.
Si les pieds ne sont pas sur un plan horizontal et que les montants sont d'équerre, ils doivent être penchés.
Dans ce cas, en calant 8-10 cm, ça devrait revenir en bon état.
Si le métier doit être penché d'avant en arrière, je ne sais pas ce qu'en pense Dzaquillon, mais moi, je verrais plutôt l'arrière plus bas...
Hors ligne
ok merci !!!
je vois ça ce soir ( parait qu'il faut d'abord que je fasse mon boulot...pfff) et je vous dis ;-)
Hors ligne
bon pas eu le temps aujourd'hui....dimanche, je m'y mets !!
je suis entrain de préparer ce dont j'aurais besoin pour tisser...le fil de chaine, doit-il avoir une épaisseur mini ou maxi ???? je vais suivre le pas à pas du bouquin pour faire des sets de table !! j'ai tout calculé, metrage de la chaine, le fil de trame....ma fille m'a dit "c'est bien le tissage ça apprend aussi a compter"......
Hors ligne
oui moi aussi je verrais l'arrière plus bas, mais je pense que ce serait une très mauvaise idée de caler un côté, avec le temps tout se mettrai à bouger et plus rien ne serait d'équerre, il vaut mieux changer l'orientation du métier ou alors faire une grande plateforme en bois plus haute d'un côté que de l'autre afin qu'elle soit bien horizontale sur laquelle serait p osé le métier
Hors ligne