Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fais appel à vous tous afin de savoir la technique pour que les lisières des travaux que j'effectue soient impéccable.
Je calcule la valeur d'un pouce à chaque rang mais hélas, malgré la régularité de ma mesure le résultat soit serré ou bien trop lache.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci à l'avance. ChantalH
Hors ligne
c'est aussi mon probleme !! moi je penssait atacher le fils exterieur a deux endroit pour pas qu elle se resserre
Hors ligne
Pour que ton tissu ne se resserre pas, il faut utiliser un templet, c'est un instrument qui maintient l'écartement régulier de la chaîne il y a aussi la technique de Paul avec les bretelles qui me semble bonne. Ensuite, la question des lisières dépend de l'armure choisie, de la façon de tisser, etc, pour la laine c'est plus difficile que pour le coton, il faut être attentif , laisser un peu de mou au fil de trame et ne pas hésiter à tirer le fil une fois la foule refermée.
Hors ligne
C'est comme en filage,il faut de la régularité. Tu dois faire à ta trame une sorte de slalom pour lui donner du mou. Moi, j'écarte mon tissage avec les mains à chaque rangée pour voir si tout va bien... C'est un coup à prendre
Hors ligne
Pour ma part, je fais attention de ne pas laisser même pas un soupçon de boucle au départ, je fais faire une courbe à ma trame et comme Joelle, j'écarte mon tissage avec les mains juste avant de battre.
En effet, il y a des armures qui sont plus embêtantes que d'autres. S'il le faut, je mets aussi un fil ou deux de lisière qui ne passent pas par des lisses et je fais attention de passer dessus dans un sens et dessous dans l'autre.
Hors ligne