Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2009 15:53:20

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

régulariser les lisières du tissage

Je fais appel à vous tous afin de savoir la technique pour que les lisières des travaux que j'effectue soient impéccable.
Je calcule la valeur d'un pouce à chaque rang mais hélas, malgré la régularité de ma mesure le résultat soit serré ou bien trop lache.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci à l'avance. ChantalH     nnncheval014   scissors

Hors ligne

 

#2 24-10-2009 17:50:16

Priscille
Membre
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 40

Re: régulariser les lisières du tissage

c'est aussi mon probleme !! moi je penssait atacher le fils exterieur a deux endroit pour pas qu elle se resserre

Hors ligne

 

#3 24-10-2009 18:28:11

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: régulariser les lisières du tissage

Pour que ton tissu ne se resserre pas, il faut utiliser un templet, c'est un instrument qui maintient l'écartement  régulier de la chaîne il y a aussi la technique de Paul avec les bretelles qui me semble bonne. Ensuite, la question des lisières dépend de l'armure choisie, de la façon de tisser, etc, pour la laine c'est plus difficile que pour le coton, il faut être attentif , laisser un peu de mou au fil de trame et ne pas hésiter à tirer le fil une fois la foule refermée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 25-10-2009 17:52:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: régulariser les lisières du tissage

C'est comme en filage,il faut de la régularité. Tu dois faire à ta trame une sorte de slalom pour lui donner du mou. Moi, j'écarte mon tissage avec les mains à chaque rangée pour voir si tout va bien... C'est un coup à prendre


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 25-10-2009 18:19:06

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: régulariser les lisières du tissage

Pour ma part, je fais attention de ne pas laisser même pas un soupçon de boucle au départ, je fais faire une courbe à ma trame et comme Joelle, j'écarte mon tissage avec les mains juste avant de battre. 

En effet, il y a des armures qui sont plus embêtantes que d'autres.  S'il le faut, je mets aussi un fil ou deux de lisière qui ne passent pas par des lisses et je fais attention de passer dessus dans un sens et dessous dans l'autre.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr