Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-08-2006 09:52:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un autre rouet

J'ai essayé les 3 aussi et j'avoue un petit penchant pour la tension écossaise parce que le rentré du fil est un peu moins mou que le double-entraînement ! Idéalement Fleur, il faudrait que tu puisse essayer les 3 pour te faire ton opinion. Nous filons tous différemment, Florence si j'ai bien compris, freine sa bobine pour avoir beaucoup de tension sur son fil et faire donc des fils peu retordus, ce n'est pas très possible en double-entraînement où il faut être assez vigilant pour ne pas "surtordre" son fil.
Joëlle, Monique t'a tout bien répondu ! Tu peux parfaitement utiliser des bobines "dentelle" (pas les fatcores je pense) avec un épinglier normal, par contre.

Hors ligne

 

#27 13-08-2006 10:04:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: un autre rouet

J'ai envie d'essayer les 2 types de simple entrainement pour voir ( ce que j'espère réaliser en septembre). cela dit j'aime bien mon double et avec des variétés de  reglages on peut jouer pour obtenir un fil comme on veut.

Hors ligne

 

#28 13-08-2006 10:58:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: un autre rouet

Le double entraînement ne me permettait pas de faire des fils épais et gonflant mais plus "travaillé", le simple m'a permis le contraire et je peux aussi faire du fin avec mais le fil part plus vite et il est moins maitrisable...
C'est intéressant de comparer les deux. L'idéal serait d'en avoir un qui soit capable de gérer ces deux méthodes de filage.
Je dirais que pour filer les fils de Midian, il vaut mieux avoir un double entraînement, pour filer la majorité de mes fils fantaisies, il vaut mieux un simple.
C'est mon interprétation, bien sûr


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#29 13-08-2006 13:25:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: un autre rouet

Mon expérience fait que j'en arrive aux mêmes conclusions que Joelle

Comme Midian et Jeanne Marie, le double entraînement me permet des fils plus réguliers que le simple
En ce moment je teste les fils fantaisie avec bouboules pour les toisons "sauvages" à noeuds comme la mérinos d'Arles ou l'alpaga très indiscipliné chocolat. Pour rentrer le retors dans la bobine, c'est une croisade sur le double entraînement, ça bloque sur les épingles et du coup la torsion s'amplifie et donc ça rentre encore moins vite, donc cercle vicieux

Je fais ça donc sur le simple entraînement et là ça file dans la bobine à toute vitesse

Hors ligne

 

#30 13-08-2006 14:03:24

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un autre rouet

Ha... Je crois que j'aime quand même bien le simple alors.
Il permet de filer d'une main (ou presque! disons que la seconde ne sert que pour régler la vitesse de pénétration dans la fibre). Cela me permet d'aller très vite par exemple avec le coton, parce qu'il est aspiré par la bobine. De plus, on voit tout de suite si le fil est assez solide, sinon il se casse tout de suite.
En ce moment, je tiens les fibres d'une main et avec l'autre, je règle l'entrée de la torsion et l'aspiration par la bobine. Je trouve que ça va très vite et mes fils sont quand même assez régulier (pas comme le coton qu'on peut voir sur mon blog).
Bon? Donc, on va voir, merci de vos explications!
Fleur

Hors ligne

 

#31 18-08-2006 17:46:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Je viens de reluquer le Schacht, très intéressant ce rouet.

Si quelqu'un a des info d'expériences sur celui qui a une courbe en bois entre les 2 pédales, je suis preneuse. wink
http://www.schachtspindle.com/spinning_wheels.htm

Dernière modification par Monique (18-08-2006 17:51:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr