Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai essayé les 3 aussi et j'avoue un petit penchant pour la tension écossaise parce que le rentré du fil est un peu moins mou que le double-entraînement ! Idéalement Fleur, il faudrait que tu puisse essayer les 3 pour te faire ton opinion. Nous filons tous différemment, Florence si j'ai bien compris, freine sa bobine pour avoir beaucoup de tension sur son fil et faire donc des fils peu retordus, ce n'est pas très possible en double-entraînement où il faut être assez vigilant pour ne pas "surtordre" son fil.
Joëlle, Monique t'a tout bien répondu ! Tu peux parfaitement utiliser des bobines "dentelle" (pas les fatcores je pense) avec un épinglier normal, par contre.
Hors ligne
J'ai envie d'essayer les 2 types de simple entrainement pour voir ( ce que j'espère réaliser en septembre). cela dit j'aime bien mon double et avec des variétés de reglages on peut jouer pour obtenir un fil comme on veut.
Hors ligne
Le double entraînement ne me permettait pas de faire des fils épais et gonflant mais plus "travaillé", le simple m'a permis le contraire et je peux aussi faire du fin avec mais le fil part plus vite et il est moins maitrisable...
C'est intéressant de comparer les deux. L'idéal serait d'en avoir un qui soit capable de gérer ces deux méthodes de filage.
Je dirais que pour filer les fils de Midian, il vaut mieux avoir un double entraînement, pour filer la majorité de mes fils fantaisies, il vaut mieux un simple.
C'est mon interprétation, bien sûr
Hors ligne
Mon expérience fait que j'en arrive aux mêmes conclusions que Joelle
Comme Midian et Jeanne Marie, le double entraînement me permet des fils plus réguliers que le simple
En ce moment je teste les fils fantaisie avec bouboules pour les toisons "sauvages" à noeuds comme la mérinos d'Arles ou l'alpaga très indiscipliné chocolat. Pour rentrer le retors dans la bobine, c'est une croisade sur le double entraînement, ça bloque sur les épingles et du coup la torsion s'amplifie et donc ça rentre encore moins vite, donc cercle vicieux
Je fais ça donc sur le simple entraînement et là ça file dans la bobine à toute vitesse
Hors ligne
Ha... Je crois que j'aime quand même bien le simple alors.
Il permet de filer d'une main (ou presque! disons que la seconde ne sert que pour régler la vitesse de pénétration dans la fibre). Cela me permet d'aller très vite par exemple avec le coton, parce qu'il est aspiré par la bobine. De plus, on voit tout de suite si le fil est assez solide, sinon il se casse tout de suite.
En ce moment, je tiens les fibres d'une main et avec l'autre, je règle l'entrée de la torsion et l'aspiration par la bobine. Je trouve que ça va très vite et mes fils sont quand même assez régulier (pas comme le coton qu'on peut voir sur mon blog).
Bon? Donc, on va voir, merci de vos explications!
Fleur
Hors ligne
Je viens de reluquer le Schacht, très intéressant ce rouet.
Si quelqu'un a des info d'expériences sur celui qui a une courbe en bois entre les 2 pédales, je suis preneuse.
http://www.schachtspindle.com/spinning_wheels.htm
Dernière modification par Monique (18-08-2006 17:51:42)
Hors ligne