Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2006 16:33:16

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

réparation, d'un rouet de la révolution!

Bonjour, petite présentation, Scotish, 28 ans, sexe masculin, je suis ici pour récolter des infos afin de remettre en état un rouet familial, il date (d'aprés mon défunt grand père), de la révolution française, dans tous les cas il est trés vieux, il était en fonction encore au début du siècle et aussi pendant la 2eme GM , maintenant il est dans un coin comme mobilier décoratif et souvenir de famille, il servait pour faire du fil de laine de mouton, dans les landes, mon grand pére était Gemmeur, il récoltait la résine de pin, la grande tante filait la laine avec ce rouet, et elle faisait à mon grand père des chaussettes. Bon venons en au fait, il est en bon état de marche, le socle tient bien, la pédale tiens le coup, la roue tourne et entraine la bobine, mais la bobine n'est pas d'origine, c'est mon grand père qui l'a refait, au vu du fonctionnement des rouets de Ashford, le notre, on peu pas filer avec, j'ai donc besoin de savoir, comment cette pièce est faite en entier et ce qui cloche, dans le rouet que nous possédons, afin de pouvoir filer avec, en d'autre terme que le rouet soit fonctionnel, je vais mettre les trois photos de la bète dans la partie images, et si vous pouviez si possible me dire les modifs à faire pour le rendre efficace je vous en serai grés!

Les réparations seront faites par mon père, car c'est lui qui possède l'engin, moi, je me contente de collecter les infos techniques, via internet!

je pense pas que l'on s'en serve pour filer quoique ce soit, mais il est certain que niveau mécanique c'est un régal!

Hors ligne

 

#2 18-08-2006 16:46:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Bonjour Scotich, Bienvenue sur le forum, wink

Il est vraiment beau ce rouet, ce serait bien dommage qu'il ne serve pas. Malheureusement je  ne m"y connaît pas, peut-être quelqu'un d'autre pourrait te répondre.
Vous allez en faire quoi s'il est réparable? wink

Hors ligne

 

#3 18-08-2006 17:02:56

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

si quelqu'un a un rouet semblable j'aurai besoin d'infos concernant le fer à cheval, la bobine, et les poulies, pour réassembler couper et rendre cette partie fonctionnelle, et savoir quelles pièces il manque, voir la partie photo avec ce qui pose souci désassemblé,

si il est réparable je pense que l'on essaiera au moins une fois de filer de la laine avec, mais c'est avant tout un objet santimental  et familial, j'ai vu chez ashford des rouets sympa et neufs, j'étais à cent lieues de penser que des gens pouvait encore utiliser ce genre d'engin, et encore moins que des fabricants existent et fabriquent ce genre de trucs!
En mème tant çà m'étonne pas trop,car en nouvelle zélande ya du mouton, donc on doit encore filer la laine!
Si un jour çà me prend j'en achèterai un neuf pour filer moi aussi!

Hors ligne

 

#4 18-08-2006 17:15:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Bienvenue Scotish smile
D'abord, je vois que l'épinglier (la pièce en forme de fer à cheval) n'a pas de crochets. Ensuite, pour que ça fonctionne, l'épinglier doit être freiné d'une manière ou d'une autre, or sur les photos, je ne vois pas où il était freiné à l'origine ?
Ensuite, qu'est-ce qui vous paraît bloquer au niveau de son fonctionnement ? Peut-être l'orifice finalement, car je ne vois pas bien où est censé passer le fil.

Hors ligne

 

#5 18-08-2006 17:28:55

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

bon pour les crochets, çà c'est bon, ensuite sur la vue d'ensemble la bobine et sont support,doivent ils ètres à droite ou à gauche, quand on a le rouet en face comme sur la photo?, ou doit ètre un frein? comment doit ètre la pièce qui permet a la laine en cours de filage de rentrer dans le rouet pour ètre torsadée? enfin tel que c'est actuellement quand la roue tourne elle fait tourner la bobine mais le fer à cheval peut ètre bloqué et par conséquent ne peut pas enbobiner du fil sur la bobine!

Hors ligne

 

#6 18-08-2006 21:42:20

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

J'ai le même rouet qui n'est pas complet( Assez courant dans la région, j'en connais 2 autres) Il lui manque la bobine et les poulies. Le régalage de tension de la courroie se fait par la grosse vis en bois qui fait remonter l'axe de l'épinglier. Votre courroie semble très épaisse, peut-être pas assez souple. Une  ficelle de lin serait mieux sans doute.
Je mets un croquis dans la galerie scanné dans "Filer au rouet" qui pourra peut-être vous éclairer.

Hors ligne

 

#7 19-08-2006 00:38:33

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

bon si j'ai compris: le fer à cheval est fixé et solidaire au tuyau creux, ou on fait rentrer la laine que l'on file vers la bobine, le tout est solidaire des poulies d'entrainement ( petite ou grande vitesse, le tout tourne ensemble, ensuite il y a la bobine qui possède elle mème une poulie solidaire, que l'on peut faire tourner indépandemment de la poulie d'entrainement, c'est là que viens se fixer la courroie quand elle est double, une poulie d'entrainement, la roue, la poulie de bobine! c'est bon?

Hors ligne

 

#8 19-08-2006 10:28:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Je regarde tes photos depuis un long moment maintenant, et je me dis qu'en effet, tel que c'est fait ça ne peut pas fonctionner. Je ne sais pas si ton grand-père a refait les pièces à l'identique, ou s'il a dû adapter faute d'avoir les pièces originales sous les yeux.
Ton rouet est à tension irlandaise exactement comme les rouets Louët, et la bobine ne dois pas être sur l'axe, c'est l'épinglier qui doit être solidaire de l'axe, tandis que la bobine tourne librement. Voici le détail sur mon rouet :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1155975431.jpg

De cette manière, la bobine est entrainée par la courroie, et l'épinglier est ralenti, ce qui permet la torsion du fil et l'enroulement sur la bobine puisque bobine et épinglier ne tournent pas à la même vitesse.

Et voici une vue d'ensemble, avec le passage du fil, la lanière noire à gauche sur la photo est le frein de l'épinglier :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1155975468.jpg

Sinon, autre hypothèse, c'était à l'origine un rouet double-entraînement, ce qui pourrait expliquer que je ne vois pas où l'on peut freiner l'épinglier. Ce serait bien si tu pouvais refaire une photo de la partie gauche de ton rouet. Si c'était un rouet double-entraînement, alors l'épinglier devrait malgré tout ressembler à celui sur ma photo ci-dessus, on considère que la bobine tourne toujours librement sur son axe mais elle pourrait n'avoir qu'une seule poulie, la deuxième poulie pourrait être celle de l'épinglier comme sur le schéma de Jeanne-Marie. Dans ce cas, cette deuxième poulie serait solidaire de l'épinglier et non de la bobine. C'est plus complexe à mettre en oeuvre qu'un rouet simple-entraînement car cela nécessite soit une tige filetée sur laquelle on visse la deuxième poulie (cas du Minstrel), soit une tige qui aurait une forme particulière sur laquelle on emboîte la poulie (cas des Ashford).
Ca ressemblerait à ça :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1141986067.jpg
Mais sur ma photo, on ne voit pas trop bien le tout, je peux refaire une photo au besoin.

Hors ligne

 

#9 19-08-2006 10:34:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

scotish a écrit:

bon si j'ai compris: le fer à cheval est fixé et solidaire au tuyau creux, ou on fait rentrer la laine que l'on file vers la bobine, le tout est solidaire des poulies d'entrainement ( petite ou grande vitesse, le tout tourne ensemble, ensuite il y a la bobine qui possède elle mème une poulie solidaire, que l'on peut faire tourner indépandemment de la poulie d'entrainement, c'est là que viens se fixer la courroie quand elle est double, une poulie d'entrainement, la roue, la poulie de bobine! c'est bon?

Donc : le fer à cheval (épinglier) est fixé et solidaire au tuyau, qui n'est pas censé être creux, parce qu'il doit y avoir une ouverture devant l'épinglier comme sur mes photos, pour le passage du fil. Le tout n'est pas solidaire des poulies d'entraînement, car ces poulies font partie de la bobine. La bobine tourne indépendemment de l'épinglier, et c'est sur l'une ou l'autre poulie (petite ou grande vitesse) que vient la courroie.

Précision : dans tous les cas il faut un orifice au niveau de l'épinglier pour faire passer le fil, ce que je n'ai pas vu sur ton rouet. Aussi, si l'on considère que ton rouet est double-entraînement, la courroie n'est pas adaptée car trop épaisse. Si c'est un rouet simple-entraînement, elle est parfaite smile

Hors ligne

 

#10 19-08-2006 10:36:56

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Sandrine,mon mari me dit qu'il fonctionne comme mon minstrel ! Il ne s'est pas encore penché dessus sérieusement car il a du boulot de restauration d'une pendule comtoise qui vient de chez mes parents ! Mais ce rouet que tu dis de la révolution est très léger, il semble bien fragile, en tous cas pour le mien !

Hors ligne

 

#11 19-08-2006 10:48:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Dans ce cas c'est un double-entraînement, et il faut tout revoir. La bobine ne doit donc posséder qu'une seule poulie, la deuxième partie de la bobine doit être à part.

Hors ligne

 

#12 19-08-2006 15:15:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

je penche aussi pour un double entrainement  avec un épinglier qui ne semble pas pouvoir fonctionner comme ça car tout semble solidaire, mais moi j'ai du mal avec les photos .
par contre je pense que le rouet date plutot du 19e siecle que de la révolution. Tu dois avoir un ancêtre qui a du beaucoup rêver sur fabre d'églantine , scotish non ?

Hors ligne

 

#13 19-08-2006 15:25:19

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

bon j'y vois déjà plus clair, 1789 c'est presque 1800, à trente ans prés c'est presque bon, mon grand père je pense qu'il est pas loin, en tout cas le bois est vermoulu mais super costaud, et pas frèle du tout, la bobine et les pièces sont faites par mémoire, mais comme il connaissait pas le fonctionnement ya des erreurs, et puis c'était surtout décoratif, on va scier couper coller percer et réassembler les pièces, pour que çà marche, si ya d'autres explications plus détaillées avec la vue de cotée des pièces çà serait encore mieux, si possible! merci les filles pour votre aide précieuse!

Hors ligne

 

#14 19-08-2006 15:57:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Je vais te faire une photo en détail du Minstrel, qui est double-entraînement, avec les pièces "éclatées" pour que tu voies comment ça marche.

Hors ligne

 

#15 20-08-2006 11:25:26

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

bon j'ai imprimé les photos pour montrer à mon père, je pense que c'est comme le louet, tension irlandaise, simple entrainement, car j'y ai toujours vu une courroie, et mon grand père m'a toujours dit, qu'il y a toujours eu une seule courroie sur ce rouet, si je comprend bien il n'y a pas de systèmes de freinage, par contre, c'est la courroie qui fait tourner la bobine, mais l'épinglier reste fixe par rapport à la bobine bien qu'étant mobile sur lui mème, c'est la bobine qui enroule le fil, l'épinglié ne servant que de guide pour remplir uniformément la bobine sur toute sa longueur!
C'est bon?

Hors ligne

 

#16 20-08-2006 11:39:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

L'épinglier n'est pas fixe, il doit tourner lui aussi et être ralenti par un frein, afin qu'il y ait une différence de rotation entre lui et la bobine. C'est la question que je me posais, où peut-on placer le frein sur ce rouet ? L'épinglier donne la torsion au fil, et permet en effet de répartir le fil sur la bobine.

Hors ligne

 

#17 20-08-2006 17:28:52

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Il me semble avoir vu le meme rouet que le tien à la filature de Niaux , j'ai gardé un dépliant de cette filature ou on voit un double entrainement mais pas suffisemment de près. par contre ce qui est interressant c'est que l'épinglier est situé en dessous des supports comme le tien
Si tu veux jeter un coup d'oeil on le vois sur cette page http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ … _niaux.htm
Si c'est le cas , tu peux contacter Monsieur Laffont qui te ferais peut être une photo.

Dernière modification par alpaga9 (20-08-2006 17:30:14)

Hors ligne

 

#18 20-08-2006 18:00:03

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Je l'ai déjà dit plus haut, mon mari prétend que c'est un double entrainement. Sur le nôtre non plus ça ne fonctionne pas  mais celui de Mme Renny (qui m'a donné le Rambouillet) et qui est identique est un double entraînement. L'axe (qui doit être perçé) doit traverser l'épinglier pour que la bobine tourne et il faut une poulie supplémentaire qui se visse à la suite de la bobine. Sur la photo tout est solidaire axe, bobine et poulie. . Je pense que c'est là le hic ! Et il faut une double courroie ! Et je ne comprends pas où passe la laine pour rejoindre les crochets de l'épinglier....

Hors ligne

 

#19 20-08-2006 18:22:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Dans tous les cas, le fait que l'axe soit solidaire de la bobine est en effet le hic. Je pense que la laine peut passer juste à l'entrée de l'épinglier, Maud a un rouet Lorrain qui est comme ça, malheureusement, je n'ai jamais pris de photo de détail de son épinglier sad
Jeanne-Marie, qu'est-ce qui fait dire à ton mari que le rouet de Scotish est double-entraînement ? Pour moi, le seul hic si c'est un simple-entraînement, c'est comment freiner l'épinglier. Si c'est un double, alors la courroie n'aurait jamais pu être aussi grosse, je suis donc partagée.

Hors ligne

 

#20 20-08-2006 18:32:24

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

C'est que Mme Renny a le même en double entraînement !!! Dommage j'ai une photo prise de beaucoup trop loin pour qu'on puisse voir quelquechose ! A moins qu'à l'époque il y ait eu le choix entre le double et le simple sur un même modèle de rouet ! Si ce rouet vient des Landes, celui de la filature de Niaux et ceux que je connais en Charente c'est le grand Sud-ouest. C'était peut-être le même fabriquant. Mais j'avoue que je suis surprise qu'il soit aussi ancien... Bon c'est sûr c'est artisanal car il y a des différences entre l'épaisseur de la roue de Mme Renny (trop légère) et le nôtre par exemple....

Hors ligne

 

#21 20-08-2006 23:46:00

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Coucou, et oui il est trés vieux, çà peux surprendre, mais c'est le cas, la date est supposées et en reprenant  les infos du grand père et l'arbre généalogique, çà colle, à peux prés, mais çà colle, mon grand père était né en 1906, et à cette époque il était là, la grand mère filait avec, elle l'avait héritée d'un parent proche qui était fileur professionnel, çà monte à 1820, et il était bien avant dans la famille, çà c'est sur!

Hors ligne

 

#22 21-08-2006 08:36:54

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Aprés tout peu importe l'age de cet appareil, ce qui m'interresse, c'est de le remettre en état comme il était au départ, et qui puisse fonctionner, je pense que je vais contacter la filerie de niaux, pour avoir des photos si c'est possible! et si quelqu'un possède ou connait une personne qui a le mème je serai ravi de pouvoir savoir comment il est afin de copier le système original, merci d'avance à toutes et à tous!

Hors ligne

 

#23 25-08-2006 08:37:47

scotish
Membre
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 28

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

Question complémentaire: comment se fait le freinage sur un rouet à tension irlandaise, comme le Louet?

Hors ligne

 

#24 25-08-2006 08:56:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

C'est une courroie qui est située juste à l'entrée de l'épinglier, et qui se règle par une espèce de vis. On la voit très bien sur la photo du rouet jaune que j'ai mise plus haut, la large courroie noire à gauche (en cuir). Mais ça peut aussi bien être une vis que l'on serre plus ou moins qui freine, ou une corde...

Hors ligne

 

#25 25-08-2006 09:25:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: réparation, d'un rouet de la révolution!

dites, je m'y perds de nouveau moi avec tension irlandaise et écossaise, les louet sont quand même bien "scotch tension" non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr