Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-01-2006 00:26:18

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Les sortes de rouets

Je suis en train de visiter un site et il y a plusieurs choix de rouets.  D'après vous, lequel de ces sortes serait le meilleur pour moi?

Entre Majacraft de Nouvelle Zélande
        Schacht des États-Unis
       
Je sais que la plupart d'entre vous possédez l'Ashford. 

Finalement, je ne déménagerai pas en Europe, hihihi  j'ai trouvé un distributeur de ces trois sortes de rouets au Québec.
smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#2 26-01-2006 09:59:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les sortes de rouets

Nancy, je pense que si la plupart d'entre nous possédons Ashford, c'est uniquement parcequ'ici, en France, c'est plus facile à obtenir que les autres rouets.
A mon avis, il n'y a pas de rouets mieux que les autres, c'est fonction de tes goûts, de ton budget, de ce que tu veux faire avec.
Je viens d'aller voir un peu les deux marques que tu cites, et voici en gros ce que je peux te dire :
Tous les Majacrafts sont simples-entraînement et ont une courroie synthétique (elle ne bouge pas dans le temps, c'est pas mal je trouve), il y a quelques accessoires, le "Rose" (allure  traditionnelle) et le "Suzie" (plus moderne) semblent êtres les deux plus complets en matière de possibilités.
Chez Schacht, il semble exister un seul type de rouet, que tu personnalise. Il est double-entraînement, la courroie semble être en lin.
Bon choix, je vois que tu te rapproche petit à petit des rouets lol
Sandrine

Hors ligne

 

#3 29-01-2006 04:25:05

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Les sortes de rouets

Ça fait un bon moment que je ne me suis pas pointé ici... J'ai d'abord eu des problèmes techniques d'ordinateur, mais j'en ai profité pour filer un peu et tricoter beaucoup!
J'ai toujours mon très vieux rouet à lin, pour filer très fin ça va bien, mais je suis quand-même aussi en train de regarder pour un autre rouet... je pense au Traveller, mais faut encore economiser un peu avant de pouvoir me le permettre.
J'ai aussi un tout nouveau blog, après que 20six a foutu tout en l'air avec son changement de logiciel. Alors j'ai profité pour me créer mon propre domaine et j'ai installé WordPress, comme j'ai vu chez plusieures entre vous. Je viens just de commencer, mais j'aime bien! Si vous voulez jeter un coup d'oeil:
http://vieuxrouet.com/blog
Mais si je vais acheter un nouveau rouet, le nom ne sera plus actuel... hm... ah non, je garderai aussi le vieux! *LOL*

Hors ligne

 

#4 29-01-2006 10:12:38

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Franziska,
Je suis allée voir ton nouveau blog et la photo de ton tricot en cours promet un magnifique pull !
Bonne continuation

Hors ligne

 

#5 29-01-2006 10:30:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Franziska,
Très bon choix pour Wordpress lol !! Je l'utilise depuis pratiquement 1 an avec toujours beaucoup de satisfaction.
Ton Flak est en effet prometteur, de toute façon tous ce que conçoit Janet Szabo (c'est bien d'elle ?) est superbe....
Sandrine

Hors ligne

 

#6 29-01-2006 17:29:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Franziska, heureuse de te retrouver, wink
Je suis allée voir ton nouveau blog, et je comprend pourquoi maintenant c'était impossible de se loger sur l'ancien. Désolé que tu ai perdu toutes tes donnée, et je te trouve bien courageuse de tout recommencer, pour notre plus grand plaisir. Merci wink
Monique

Hors ligne

 

#7 29-01-2006 18:52:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Franziska,
Je suis allée voir ton blog, tu es bien organiser et ton Flak est beau!!  Tu vas aimer beaucoup travailler avec Wordpress!! 

A+


Nancy  smile

Hors ligne

 

#8 29-01-2006 19:06:42

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les sortes de rouets

Ce futur pull , pleins de magnifiques torades, me parait bien prometteur, je me réjouis déja de voir le résultat fini, il va être superbe.

Longue continuation à ton nouveau blog big_smile

Hors ligne

 

#9 29-01-2006 21:05:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Fransiska,
J'ai vu ton pull cachemire, superbe, et quelle régularité dans le filage et le tricot! Chapeau et j'ai vu ton blog aussi, bel ordre dans ton "atelier", pas comme le mien (je n'oserais jamais le montrer en photo!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 30-01-2006 05:03:40

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Les sortes de rouets

Florence a écrit:

... J'ai vu ton pull cachemire, superbe, et quelle régularité dans le filage et le tricot! ...

roll Hummmm, en fait, le pull en question se tricote avec une laine commerciale tongue , Peruvian Highland Silk de http://elann.com . Merci pour le compliment sur la régularité du tricot! Et merci pour vos mots encourageants concernant mon blog! smile

Hors ligne

 

#11 30-01-2006 18:14:35

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour,
Ça y est!! J'ai effectué ma commande pour me procurer un rouet.  J'ai choisi le Kiwi d'Ashford.  Je devrais le recevoir en fin de février, je crois! 

Je suis toute exitée!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 30-01-2006 20:24:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les sortes de rouets

Ah Nancy, comme je suis contente pour toi !! Le Kiwi a l'air aussi bien sympathique, et il a pas mal d'accessoires... je comprends ton impatience, c'est génial !
Sandrine

Hors ligne

 

#13 30-01-2006 22:00:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les sortes de rouets

Et encore une, encore! Bravo et bienvenue dans le beau monde de la création de fils perso!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 30-01-2006 23:05:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les sortes de rouets

Félicitation Nancy, tu vas adorer, et,  ça vas filer sur la rive-sud. smile  comme dirait, Michel Rivard.
Tu l'aura avant moi ma chanceuse, lol
A+ Monique

Hors ligne

 

#15 31-01-2006 00:30:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Les sortes de rouets

Merci les filles, ça m'exite encore plus lol


Nancy  smile

Hors ligne

 

#16 31-01-2006 01:26:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les sortes de rouets

le mien est arrivé aujourd'hui, je viens de passer 3 heures à le monter, maintenant reste à le dompter big_smile

Hors ligne

 

#17 31-01-2006 01:30:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Les sortes de rouets

Je suis contente pour toi Midian!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 10-03-2006 07:41:53

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Les sortes de rouets

BOnjour à toutes !

Je suis nouvelle ici, le filage m'intéresse énormément et je suis déjà en train de  me documenter sur les rouets. J'ai lu des choses bien intéressantes ici...

Je me demandais s'il y avait un site ou un epage du forum que je n'ai pas encore découverte qui récapitule les sortes de rouets avec leurs caractéristiques ?

Et je sollicite votre avis pour une chose : pensez-vous que pour une débutante comme moi, commencer par le filage au fuseau soit peut-être un bon début ?

Merci de votre aide et bravo pour ce forum !

Hors ligne

 

#19 10-03-2006 10:44:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Nansou et bienvenue !

Pour les sortes de rouets, nous en avons beaucoup parlé, mais tout est dispersé sur le forum. Je vais consacrer un message tout à l'heure à tous les types de rouets. En attendant, tu peux aller consulter ma page où je parle de mes choix et où j'aborde sommairement les types de rouets : http://tricofolk.info/filage.php?page=rouet

Pour le filage au fuseau, ça dépend ! Certaines parmis nous ont commencé directement sur un rouet, d'autres comme moi ont commencé d'abord avec un fuseau. C'est fonction de ton degré de motivation et aussi de ton budget. Je m'explique, si tu sens que le filage va te plaire et que tu es prête à investir dans un rouet, et bien lance-toi sans passer par la case "fuseau". Nous serons toutes là pour t'expliquer comme filer, et pour bien démarrer. Mais si tu n'es pas certaine d'aimer filer, que ton budget n'est pas énorme ou que tu manque de place chez toi, c'est pas mal de commencer par le fuseau. Un fuseau coûte autour de 8 €, tu peux même t'en fabriquer un, c'est tout petit, cela s'emporte partout et ça te permet de comprendre déjà le principe du filage. Mais je le répète, tu n'es pas obligée de passer par l'étape fuseau.

Hors ligne

 

#20 10-03-2006 10:46:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les sortes de rouets

Bienvenue!
Pas encore de résumé de ce que nous nous sommes dit ici, mais nous sommes en cours de rédaction d'un wiki du filage (cf là-haut)
Lis les discussions que nous avons eues et qui peuvent t'aider.
Si tu es mordue, tu peux passer directement au stade du rouet (enfin, c'est ce que j'ai fait, le stade fuseau m'a plutôt ralentie et frustrée). En même temps, c'est un investissement un peu coûteux (bel objet) et il ne faut pas non plus que tu te retrouves avec un rouet trop simple que tu regretterais après coup! Si tu hésites, commence au fuseau mais pense que c'est beaucoup plus lent qu'un rouet.
Avec un fuseau tu peux faire de petits ouvrages comme des chassettes.
Encore bienvenue parmi nous, tu vas voir, c'est super! Bienvenue dans un monde de douceur et de couleur (et de tendresse, va voir le site de Florence)
Fleur

Hors ligne

 

#21 10-03-2006 11:36:40

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Les sortes de rouets

Merci pour vos conseils... je crois que ja vais me documenter sur... les rouets !!! Hum  !

Hors ligne

 

#22 10-03-2006 12:36:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les sortes de rouets

Bonjour Nansou et bienvenue parmi nous!
pour ma part, je n'ai jamais filé au fuseau, j'ai à peine essayé et ca ne me convient pas du tout! (trop lent!) Mais comme disent sandrine et Fleur, ca dépend de ton budget, place, motivation, on t'aidera si on peut...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 10-03-2006 14:57:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les sortes de rouets

Moi, non plus, je n'ai jamais essayé un fuseau, je suis partie direct avec un rouet wink

Hors ligne

 

#24 10-03-2006 15:16:34

Flo
Invité

Re: Les sortes de rouets

j'ai commencé par le fuseau, je n'ai pas encore franchi l'étape rouet (mon anniversaire n'est que dans deux mois, même si mon choix est quasiment arrêté). J'ai l'impression que passer d'abord par le fuseau m'a fait du bien. Comme cela va moins vite que le rouet
je crois que j'appréhende mieux la fibre en elle-même, la torsion, la tension, sa résistance. Cela me permet de bien comprendre la différence entre le worsted (enfin autant que c'est possible avec une fibre cardée) et le woolen. J'ai fait tout un tas d'expériences avec mon corriedale à filer que je ne regrette pas : différentes positions de la main, différentes manières de prendre la fibre ....). Pour finalement parvenir à faire un écheveau 2-ply 130m/50 grammes dont je suis très contente même si ça n'est pas vraiment fin. J'aurais certainement fait les mêmes expériences avec un rouet, mais, là je me répète, j'ai l'impression de mieux sentir le processus du filage avec le fuseau.
Je viens de passer au Merino, et j'ai l'impression de tout recommencer tellement la fibre est différente.
Bon j'aurais peut-être changé d'avis dans 3 mois.
Florence

 

#25 10-03-2006 15:41:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les sortes de rouets

Florence, c'est ça qui est fantastique d'ailleurs dans les fibres, elles sont toutes différentes, c'est incroyable ! Je suis en train de filer un peu de tout (des toisons de Florence), et je n'en reviens pas de la diversité des matières ! Par exemple le gotland croisé wensleydale ressemble à du mohair, et se file et se carde comme le mohair. Le swifter est plus léger et tout gonflant, d'autres fibres sont très longues, ou très courtes, et le geste pour les filer change avec.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr