Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de visiter un site et il y a plusieurs choix de rouets. D'après vous, lequel de ces sortes serait le meilleur pour moi?
Entre Majacraft de Nouvelle Zélande
Schacht des États-Unis
Je sais que la plupart d'entre vous possédez l'Ashford.
Finalement, je ne déménagerai pas en Europe, hihihi j'ai trouvé un distributeur de ces trois sortes de rouets au Québec.
Hors ligne
Nancy, je pense que si la plupart d'entre nous possédons Ashford, c'est uniquement parcequ'ici, en France, c'est plus facile à obtenir que les autres rouets.
A mon avis, il n'y a pas de rouets mieux que les autres, c'est fonction de tes goûts, de ton budget, de ce que tu veux faire avec.
Je viens d'aller voir un peu les deux marques que tu cites, et voici en gros ce que je peux te dire :
Tous les Majacrafts sont simples-entraînement et ont une courroie synthétique (elle ne bouge pas dans le temps, c'est pas mal je trouve), il y a quelques accessoires, le "Rose" (allure traditionnelle) et le "Suzie" (plus moderne) semblent êtres les deux plus complets en matière de possibilités.
Chez Schacht, il semble exister un seul type de rouet, que tu personnalise. Il est double-entraînement, la courroie semble être en lin.
Bon choix, je vois que tu te rapproche petit à petit des rouets
Sandrine
Hors ligne
Ça fait un bon moment que je ne me suis pas pointé ici... J'ai d'abord eu des problèmes techniques d'ordinateur, mais j'en ai profité pour filer un peu et tricoter beaucoup!
J'ai toujours mon très vieux rouet à lin, pour filer très fin ça va bien, mais je suis quand-même aussi en train de regarder pour un autre rouet... je pense au Traveller, mais faut encore economiser un peu avant de pouvoir me le permettre.
J'ai aussi un tout nouveau blog, après que 20six a foutu tout en l'air avec son changement de logiciel. Alors j'ai profité pour me créer mon propre domaine et j'ai installé WordPress, comme j'ai vu chez plusieures entre vous. Je viens just de commencer, mais j'aime bien! Si vous voulez jeter un coup d'oeil:
http://vieuxrouet.com/blog
Mais si je vais acheter un nouveau rouet, le nom ne sera plus actuel... hm... ah non, je garderai aussi le vieux! *LOL*
Hors ligne
Bonjour Franziska,
Je suis allée voir ton nouveau blog et la photo de ton tricot en cours promet un magnifique pull !
Bonne continuation
Hors ligne
Bonjour Franziska,
Très bon choix pour Wordpress !! Je l'utilise depuis pratiquement 1 an avec toujours beaucoup de satisfaction.
Ton Flak est en effet prometteur, de toute façon tous ce que conçoit Janet Szabo (c'est bien d'elle ?) est superbe....
Sandrine
Hors ligne
Bonjour Franziska, heureuse de te retrouver,
Je suis allée voir ton nouveau blog, et je comprend pourquoi maintenant c'était impossible de se loger sur l'ancien. Désolé que tu ai perdu toutes tes donnée, et je te trouve bien courageuse de tout recommencer, pour notre plus grand plaisir. Merci
Monique
Hors ligne
Ce futur pull , pleins de magnifiques torades, me parait bien prometteur, je me réjouis déja de voir le résultat fini, il va être superbe.
Longue continuation à ton nouveau blog
Hors ligne
Bonjour Fransiska,
J'ai vu ton pull cachemire, superbe, et quelle régularité dans le filage et le tricot! Chapeau et j'ai vu ton blog aussi, bel ordre dans ton "atelier", pas comme le mien (je n'oserais jamais le montrer en photo!)
Hors ligne
Florence a écrit:
... J'ai vu ton pull cachemire, superbe, et quelle régularité dans le filage et le tricot! ...
Hummmm, en fait, le pull en question se tricote avec une laine commerciale , Peruvian Highland Silk de http://elann.com . Merci pour le compliment sur la régularité du tricot! Et merci pour vos mots encourageants concernant mon blog!
Hors ligne
Bonjour,
Ça y est!! J'ai effectué ma commande pour me procurer un rouet. J'ai choisi le Kiwi d'Ashford. Je devrais le recevoir en fin de février, je crois!
Je suis toute exitée!!
Hors ligne
Ah Nancy, comme je suis contente pour toi !! Le Kiwi a l'air aussi bien sympathique, et il a pas mal d'accessoires... je comprends ton impatience, c'est génial !
Sandrine
Hors ligne
Et encore une, encore! Bravo et bienvenue dans le beau monde de la création de fils perso!
Hors ligne
Félicitation Nancy, tu vas adorer, et, ça vas filer sur la rive-sud. comme dirait, Michel Rivard.
Tu l'aura avant moi ma chanceuse,
A+ Monique
Hors ligne
le mien est arrivé aujourd'hui, je viens de passer 3 heures à le monter, maintenant reste à le dompter
Hors ligne
BOnjour à toutes !
Je suis nouvelle ici, le filage m'intéresse énormément et je suis déjà en train de me documenter sur les rouets. J'ai lu des choses bien intéressantes ici...
Je me demandais s'il y avait un site ou un epage du forum que je n'ai pas encore découverte qui récapitule les sortes de rouets avec leurs caractéristiques ?
Et je sollicite votre avis pour une chose : pensez-vous que pour une débutante comme moi, commencer par le filage au fuseau soit peut-être un bon début ?
Merci de votre aide et bravo pour ce forum !
Hors ligne
Bonjour Nansou et bienvenue !
Pour les sortes de rouets, nous en avons beaucoup parlé, mais tout est dispersé sur le forum. Je vais consacrer un message tout à l'heure à tous les types de rouets. En attendant, tu peux aller consulter ma page où je parle de mes choix et où j'aborde sommairement les types de rouets : http://tricofolk.info/filage.php?page=rouet
Pour le filage au fuseau, ça dépend ! Certaines parmis nous ont commencé directement sur un rouet, d'autres comme moi ont commencé d'abord avec un fuseau. C'est fonction de ton degré de motivation et aussi de ton budget. Je m'explique, si tu sens que le filage va te plaire et que tu es prête à investir dans un rouet, et bien lance-toi sans passer par la case "fuseau". Nous serons toutes là pour t'expliquer comme filer, et pour bien démarrer. Mais si tu n'es pas certaine d'aimer filer, que ton budget n'est pas énorme ou que tu manque de place chez toi, c'est pas mal de commencer par le fuseau. Un fuseau coûte autour de 8 €, tu peux même t'en fabriquer un, c'est tout petit, cela s'emporte partout et ça te permet de comprendre déjà le principe du filage. Mais je le répète, tu n'es pas obligée de passer par l'étape fuseau.
Hors ligne
Bienvenue!
Pas encore de résumé de ce que nous nous sommes dit ici, mais nous sommes en cours de rédaction d'un wiki du filage (cf là-haut)
Lis les discussions que nous avons eues et qui peuvent t'aider.
Si tu es mordue, tu peux passer directement au stade du rouet (enfin, c'est ce que j'ai fait, le stade fuseau m'a plutôt ralentie et frustrée). En même temps, c'est un investissement un peu coûteux (bel objet) et il ne faut pas non plus que tu te retrouves avec un rouet trop simple que tu regretterais après coup! Si tu hésites, commence au fuseau mais pense que c'est beaucoup plus lent qu'un rouet.
Avec un fuseau tu peux faire de petits ouvrages comme des chassettes.
Encore bienvenue parmi nous, tu vas voir, c'est super! Bienvenue dans un monde de douceur et de couleur (et de tendresse, va voir le site de Florence)
Fleur
Hors ligne
Merci pour vos conseils... je crois que ja vais me documenter sur... les rouets !!! Hum !
Hors ligne
Bonjour Nansou et bienvenue parmi nous!
pour ma part, je n'ai jamais filé au fuseau, j'ai à peine essayé et ca ne me convient pas du tout! (trop lent!) Mais comme disent sandrine et Fleur, ca dépend de ton budget, place, motivation, on t'aidera si on peut...
Hors ligne
Moi, non plus, je n'ai jamais essayé un fuseau, je suis partie direct avec un rouet
Hors ligne
j'ai commencé par le fuseau, je n'ai pas encore franchi l'étape rouet (mon anniversaire n'est que dans deux mois, même si mon choix est quasiment arrêté). J'ai l'impression que passer d'abord par le fuseau m'a fait du bien. Comme cela va moins vite que le rouet
je crois que j'appréhende mieux la fibre en elle-même, la torsion, la tension, sa résistance. Cela me permet de bien comprendre la différence entre le worsted (enfin autant que c'est possible avec une fibre cardée) et le woolen. J'ai fait tout un tas d'expériences avec mon corriedale à filer que je ne regrette pas : différentes positions de la main, différentes manières de prendre la fibre ....). Pour finalement parvenir à faire un écheveau 2-ply 130m/50 grammes dont je suis très contente même si ça n'est pas vraiment fin. J'aurais certainement fait les mêmes expériences avec un rouet, mais, là je me répète, j'ai l'impression de mieux sentir le processus du filage avec le fuseau.
Je viens de passer au Merino, et j'ai l'impression de tout recommencer tellement la fibre est différente.
Bon j'aurais peut-être changé d'avis dans 3 mois.
Florence
Florence, c'est ça qui est fantastique d'ailleurs dans les fibres, elles sont toutes différentes, c'est incroyable ! Je suis en train de filer un peu de tout (des toisons de Florence), et je n'en reviens pas de la diversité des matières ! Par exemple le gotland croisé wensleydale ressemble à du mohair, et se file et se carde comme le mohair. Le swifter est plus léger et tout gonflant, d'autres fibres sont très longues, ou très courtes, et le geste pour les filer change avec.
Hors ligne