Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-02-2010 09:21:18

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

descente de lit

coucou à tous

je vais faire des descentes de lit car on doit traiter notre parquets pour cause de bébétes et donc virer le lino...donc je mettrais des tapis au pieds des lits car le parquets est brut....
mon peigne a 40 dents aux 10cm et je me demandais si je pouvais passer moins de fils, comme si c'était un 3 dents ??? possible ou débile comme idée ???
je fais faire avec de la laine de récup.....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#2 24-02-2010 09:52:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: descente de lit

a priori, ce n'est pas débile. On peut ne pas respecter totalement le peigne.
Cependant, il faut éviter que ça ne se voit trop. Alors, comment faire ? Je ne ais pas trop.
Tu vas avoir des "dents" vides. Il faudrait que ces vide ne se voient pas trop. Si tu sautes une dent sur 4 régulièrement, je pense que ça va se voir, non ?
Et puis, ça dépend auss de ton armure.Si tu fais de la toile ou du sergé, ce ne sera sans doute pas pareil. Le vide sera peut-être plus visible sur du sergé. (?)
Peut-on faire varier la place de ce vide ? Peut-être.
Ce ne sont pas des réponses, mais d'autres questions !
Je crois de toute açon que tu dois faire des essais pour voir si le résultt te convient.
Le "vide" ne se verra peut-être pas une fois le tissu  tombé de métier...
Ça mérite en tous cas d'être essayé !

Hors ligne

 

#3 24-02-2010 10:04:34

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

a t-on avis quelle armure il faudrait faire ??? j'avais envie de monter "chemin de rose"...mais du coup, ça va vraiment sauter à l'oeil les "trous"....pis je pourrais pas laisser d'amorce....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#4 25-02-2010 14:39:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: descente de lit

Si tu utilise une trame épaisse, tu peux  n'utiliser qu'une dent sur 2 mais il faudrait faire une chaîne de coton à tapis et doubler le fil, c'est à dire 2 fils par lisse.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 25-02-2010 14:43:28

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

je voulais mettre en fil de chaine des pelotes de laines qu'on j'ai récupèrè, assez épaisse ( 31/2-4 niveau tricot ) !!! tu crois que ça pourrait le faire ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#6 25-02-2010 17:04:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: descente de lit

pour faire des tapis, en général il faut prendre un fil plus solide en chaîne qu'en trame ou alors avoir une chaîne  et  une trame assez serrée lorsque tu tisses, la laine à tricoter ne donne pas un tapis très épais et n'est pas assez solide pour l'usage qu'on va en faire. Souvent les chaînes à tapis sont en lin ou en chanvre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 25-02-2010 17:39:30

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

c'est pas un tapis que je veux faire, mais plutôt une descente de lit !! du coup si je fais avec de la laine a tricoter, mieux vaut mettre un fil ds chaque trou du peigne pour qu'il soit plus solide?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#8 25-02-2010 19:21:33

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: descente de lit

Mettre un fil dans chaque trous du peigne, ne va pas nécessairement rendre la produit fini plus solide.  Il sera un peu plus serré du point de vu du tissage, mais les fils étant de la même grosseur individuellement et en laine, ils vont s'user pareil.  C'est pour cela que la suggestion de  Dzauillion est plus adaptée... du lin, du chanvre ou même du gros coton à tapis pour la chaîne fera que l'objet fini durera plus longtemps.  Après tout, que tu appelles ça une descente de lit ou un tapis, pas de différence, ça se met par terre et on y met les pieds dessus (et de temps en temps on secoue ça bien fort ou on passe l'aspirateur)

Je vais en faire aussi des descentes de lit...  mais je planifie d'utiliser les vieux draps coupés et faire de la lirrete avec pour chaîne soit du gros coton, soit une laine à tapis (qui est un mélange contenant du polyester)

Si tu utilises le peigne de 4 dents/cm et que tu mets un fil toute les deux dents, tu n'auras pas de vide visible car tous les fils seront à la même distance les uns des autres.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#9 25-02-2010 20:06:27

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

ok j'ai compris ce que vous vouliez dire tte les 2 !! merci ;-)
malheureusement je n'ai que de la laine ( pas 100% pure laine, c'est de la laine industrielle) !!
je vais faire un et je verrais....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#10 26-02-2010 08:30:46

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: descente de lit

Clacla, j'ai fait un petit tapis en laine industrielle bien épais, mais je l'ai tricoté avec de grosses aiguilles à tricoter, en prenant une vingtaine de fils de laine à la fois, et non en tissage... Si tu le veux épais, peut-être peux-tu le faire deux fois plus long et le replier en deux puis le coudre ?

Hors ligne

 

#11 26-02-2010 09:24:07

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

merci du tuyaux ;-)
dés qu'il fait meilleur ( pas de chauffage là ou je tisse), je monte la chaine et j'essaie !!! quitte a mettre en double le fil de trame aussi....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#12 26-02-2010 09:58:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: descente de lit

Je suis d'accord avec ce qui a été dit àpropos de la solidité : ce tissage se doit d'être solide car il sera soumis à rude épreuve. Résiatance à l'usure (pieds, aspirateur...) et résistance à... comment dire ? ... aux mauvais traitements : on marche dessus, ça va le déformer... ça va l'étirer par ci, le tirailler par là...
Je ne sais l'exprimer : les matériaux doivent être solides par eux mêmes et le tissage solide lui aussi.

Quelle armure ? Toile ou sergé 2/2 par exemple. Un sergé 1/3 ou un satin seraient fragiles. (flottés plus importants)
Si tu veux faire de la fantaisie et faire des "motifs", il faudrait peut-être utiliser un fil de liaison car ces tissus à "motifs" présentent bien sûr des flottés souvent importants.

Hors ligne

 

#13 26-02-2010 10:03:40

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

et dire que je pensais que c'était "simple"....est-ce bien utile de faire qques chose qui ne tiendra pas sur la durée ? peut-être il faut mieux que je fasse ce genre de chose avec un gros fil a tapis comme dit nicole....ça me ferait trop mal au coeur, si ça se déchire.....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#14 26-02-2010 23:16:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: descente de lit

Ça n' est pas vraiment compliqué, Clacla, avec un gros fils à tapis (4/8 ou 8/4),  ça ira très bien.

J' ai un modèle de tapis, avec un ros comme le tien, 10 fils pour 2.5cm,  ils utilisent du coton 2/8 retordu à 3 fils, au lieu de fils à tapis. 4/8.

Ils mettent 1 fil en peu et un fil pour lisière flottante de chaque coté.

et utilise une trame à 4 brin de fils, (grosse laine ou acrylique).

Le tapis mesure environ, 67.5cm de largeur, avec 298 fils de chaines + 1 fils de chaque coté, pour les lisières flottantes. 

Je te donne ces infos, à titre indicatif,  ça te donnera une idée, j' espère.   wink

Hors ligne

 

#15 27-02-2010 01:21:36

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: descente de lit

Bonne idée Monique...  Clacla, si tu mets un bon fils solide pour la chaîne, tu n'auras pas de problème.  C'est surtout la chaîne qui va prendre les abus - sauf si tu fais un tissage qui met plus en valeur la trame (weft faced en anglais désolée je ne connais pas le terme fr).  Tu peux mettre, comme le suggère Monique plusieurs fils de laine ensemble dans la trame, ce qui te donnera un tapis plus épais.  Ça peut aussi être fort intéressant du point de vu de la couleur si tu mets des fils variés - tout en gardant une couleur principale - parce qu'ils vont s'enrouler et former des dessins divers.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#16 27-02-2010 08:36:05

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: descente de lit

Jacotte  a écrit: "un tissage qui met plus en valeur la trame (weft faced en anglais désolée je ne connais pas le terme fr"


Le terme français est "chaîne couverte".
Alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#17 28-02-2010 10:23:23

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

rhaaa la la la la !! je vais relire ton message un peu plus tard Monique, j'ai rien compris....j'ai mal au crane ( non non pas d'abus d'alcool hein ) help


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#18 28-02-2010 17:41:08

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

bon , en effet je peux mettre plusieurs fils pour la trame !! mais je comprends pas le message de monique, help !!!!!!
"J' ai un modèle de tapis, avec un ros comme le tien, 10 fils pour 2.5cm,  ils utilisent du coton 2/8 retordu à 3 fils, au lieu de fils à tapis. 4/8.

Ils mettent 1 fil en peu et un fil pour lisière flottante de chaque coté."
si t'as une photo monique, je veux bien aussi !!
c'est quoi ros ??


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#19 28-02-2010 19:47:06

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: descente de lit

ros c'est le peigne, ça vient du fait qu'autrefois les peignes étaient fait avec du roseau.
un fil en peu c'est un fil par dent, et si tu fais un tapis sans effet de chaîne, c'est à dire en simple toile, tu n'as pas besoin de mettre un fil pour la lisière flottante, tu doubles les 3 fils de chaque côté de la chaîne. Ne te complique pas la vie avant d'avoir fait quelques expériences simples.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 28-02-2010 19:58:20

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

merci Nicole !!!!!!
donc résumons, je garde ma laine pas 100% laine, je mets 2 fils par dents de peigne et ds une dent sur 2, sur les cotés, je tisse avec 2fils ma trame ou plus selon la laine utilisé. c'est ça ???
par contre c'est quoi "doubler les 3 fils de chaque cotés de la lisière" ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#21 28-02-2010 21:09:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: descente de lit

doubler les fils de lisière ça veut dire que tu mets deux fils dans les lisses à la place d'un seul, tu fais ça dans 3 lisses de chaque côtés.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 28-02-2010 21:11:57

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

ok d'acc !!! c'est bien ce que je pensais, mais du coup, je mets qu'un seul fil de chaine pour dent, enfin 1 dent sur 2 ?

merci !


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#23 04-03-2010 15:44:21

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

ayé c'est lancé, j'ai ourdi la chaine...126 fils de 3m50, du coup, a faire à la main, fil a fils, j'ai laissé tomber et j'ai fais avec un porte manteau a 3 boules accroché au mur et jusqu'au métier a tisser...donc la mesure est pas pile poils mais bon...
et là j'ai commencé a enfiler....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#24 04-03-2010 17:06:39

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: descente de lit

Clacla la bricole , j'adore tes explications  tu me fait rire ,happy8km   et si ça marche c'est bien


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#25 04-03-2010 17:54:43

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: descente de lit

mouarf !! pour tout avouer, avant j'ai pris un fil a la mesure et posé ma fille au bout et j'ai commencé a en faire le tour, de ma fille jusqu'au métier, mais franchement pas pratique, en + ds un couloir de mobil home, pas trés spacieux !! et là, j'ai croisé le porte manteau du couloir...et paf !! pas eu le temps d'enfiler toute la chaine, mais petit à petit....
je mettrais des photo s;-)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr