Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou à tous
je vais faire des descentes de lit car on doit traiter notre parquets pour cause de bébétes et donc virer le lino...donc je mettrais des tapis au pieds des lits car le parquets est brut....
mon peigne a 40 dents aux 10cm et je me demandais si je pouvais passer moins de fils, comme si c'était un 3 dents ??? possible ou débile comme idée ???
je fais faire avec de la laine de récup.....
Hors ligne
a priori, ce n'est pas débile. On peut ne pas respecter totalement le peigne.
Cependant, il faut éviter que ça ne se voit trop. Alors, comment faire ? Je ne ais pas trop.
Tu vas avoir des "dents" vides. Il faudrait que ces vide ne se voient pas trop. Si tu sautes une dent sur 4 régulièrement, je pense que ça va se voir, non ?
Et puis, ça dépend auss de ton armure.Si tu fais de la toile ou du sergé, ce ne sera sans doute pas pareil. Le vide sera peut-être plus visible sur du sergé. (?)
Peut-on faire varier la place de ce vide ? Peut-être.
Ce ne sont pas des réponses, mais d'autres questions !
Je crois de toute açon que tu dois faire des essais pour voir si le résultt te convient.
Le "vide" ne se verra peut-être pas une fois le tissu tombé de métier...
Ça mérite en tous cas d'être essayé !
Hors ligne
a t-on avis quelle armure il faudrait faire ??? j'avais envie de monter "chemin de rose"...mais du coup, ça va vraiment sauter à l'oeil les "trous"....pis je pourrais pas laisser d'amorce....
Hors ligne
Si tu utilise une trame épaisse, tu peux n'utiliser qu'une dent sur 2 mais il faudrait faire une chaîne de coton à tapis et doubler le fil, c'est à dire 2 fils par lisse.
Hors ligne
je voulais mettre en fil de chaine des pelotes de laines qu'on j'ai récupèrè, assez épaisse ( 31/2-4 niveau tricot ) !!! tu crois que ça pourrait le faire ?
Hors ligne
pour faire des tapis, en général il faut prendre un fil plus solide en chaîne qu'en trame ou alors avoir une chaîne et une trame assez serrée lorsque tu tisses, la laine à tricoter ne donne pas un tapis très épais et n'est pas assez solide pour l'usage qu'on va en faire. Souvent les chaînes à tapis sont en lin ou en chanvre.
Hors ligne
c'est pas un tapis que je veux faire, mais plutôt une descente de lit !! du coup si je fais avec de la laine a tricoter, mieux vaut mettre un fil ds chaque trou du peigne pour qu'il soit plus solide?
Hors ligne
Mettre un fil dans chaque trous du peigne, ne va pas nécessairement rendre la produit fini plus solide. Il sera un peu plus serré du point de vu du tissage, mais les fils étant de la même grosseur individuellement et en laine, ils vont s'user pareil. C'est pour cela que la suggestion de Dzauillion est plus adaptée... du lin, du chanvre ou même du gros coton à tapis pour la chaîne fera que l'objet fini durera plus longtemps. Après tout, que tu appelles ça une descente de lit ou un tapis, pas de différence, ça se met par terre et on y met les pieds dessus (et de temps en temps on secoue ça bien fort ou on passe l'aspirateur)
Je vais en faire aussi des descentes de lit... mais je planifie d'utiliser les vieux draps coupés et faire de la lirrete avec pour chaîne soit du gros coton, soit une laine à tapis (qui est un mélange contenant du polyester)
Si tu utilises le peigne de 4 dents/cm et que tu mets un fil toute les deux dents, tu n'auras pas de vide visible car tous les fils seront à la même distance les uns des autres.
Hors ligne
ok j'ai compris ce que vous vouliez dire tte les 2 !! merci ;-)
malheureusement je n'ai que de la laine ( pas 100% pure laine, c'est de la laine industrielle) !!
je vais faire un et je verrais....
Hors ligne
Clacla, j'ai fait un petit tapis en laine industrielle bien épais, mais je l'ai tricoté avec de grosses aiguilles à tricoter, en prenant une vingtaine de fils de laine à la fois, et non en tissage... Si tu le veux épais, peut-être peux-tu le faire deux fois plus long et le replier en deux puis le coudre ?
Hors ligne
merci du tuyaux ;-)
dés qu'il fait meilleur ( pas de chauffage là ou je tisse), je monte la chaine et j'essaie !!! quitte a mettre en double le fil de trame aussi....
Hors ligne
Je suis d'accord avec ce qui a été dit àpropos de la solidité : ce tissage se doit d'être solide car il sera soumis à rude épreuve. Résiatance à l'usure (pieds, aspirateur...) et résistance à... comment dire ? ... aux mauvais traitements : on marche dessus, ça va le déformer... ça va l'étirer par ci, le tirailler par là...
Je ne sais l'exprimer : les matériaux doivent être solides par eux mêmes et le tissage solide lui aussi.
Quelle armure ? Toile ou sergé 2/2 par exemple. Un sergé 1/3 ou un satin seraient fragiles. (flottés plus importants)
Si tu veux faire de la fantaisie et faire des "motifs", il faudrait peut-être utiliser un fil de liaison car ces tissus à "motifs" présentent bien sûr des flottés souvent importants.
Hors ligne
et dire que je pensais que c'était "simple"....est-ce bien utile de faire qques chose qui ne tiendra pas sur la durée ? peut-être il faut mieux que je fasse ce genre de chose avec un gros fil a tapis comme dit nicole....ça me ferait trop mal au coeur, si ça se déchire.....
Hors ligne
Ça n' est pas vraiment compliqué, Clacla, avec un gros fils à tapis (4/8 ou 8/4), ça ira très bien.
J' ai un modèle de tapis, avec un ros comme le tien, 10 fils pour 2.5cm, ils utilisent du coton 2/8 retordu à 3 fils, au lieu de fils à tapis. 4/8.
Ils mettent 1 fil en peu et un fil pour lisière flottante de chaque coté.
et utilise une trame à 4 brin de fils, (grosse laine ou acrylique).
Le tapis mesure environ, 67.5cm de largeur, avec 298 fils de chaines + 1 fils de chaque coté, pour les lisières flottantes.
Je te donne ces infos, à titre indicatif, ça te donnera une idée, j' espère.
Hors ligne
Bonne idée Monique... Clacla, si tu mets un bon fils solide pour la chaîne, tu n'auras pas de problème. C'est surtout la chaîne qui va prendre les abus - sauf si tu fais un tissage qui met plus en valeur la trame (weft faced en anglais désolée je ne connais pas le terme fr). Tu peux mettre, comme le suggère Monique plusieurs fils de laine ensemble dans la trame, ce qui te donnera un tapis plus épais. Ça peut aussi être fort intéressant du point de vu de la couleur si tu mets des fils variés - tout en gardant une couleur principale - parce qu'ils vont s'enrouler et former des dessins divers.
Hors ligne
Jacotte a écrit: "un tissage qui met plus en valeur la trame (weft faced en anglais désolée je ne connais pas le terme fr"
Le terme français est "chaîne couverte".
Alain
Hors ligne
rhaaa la la la la !! je vais relire ton message un peu plus tard Monique, j'ai rien compris....j'ai mal au crane ( non non pas d'abus d'alcool hein )
Hors ligne
bon , en effet je peux mettre plusieurs fils pour la trame !! mais je comprends pas le message de monique, help !!!!!!
"J' ai un modèle de tapis, avec un ros comme le tien, 10 fils pour 2.5cm, ils utilisent du coton 2/8 retordu à 3 fils, au lieu de fils à tapis. 4/8.
Ils mettent 1 fil en peu et un fil pour lisière flottante de chaque coté."
si t'as une photo monique, je veux bien aussi !!
c'est quoi ros ??
Hors ligne
ros c'est le peigne, ça vient du fait qu'autrefois les peignes étaient fait avec du roseau.
un fil en peu c'est un fil par dent, et si tu fais un tapis sans effet de chaîne, c'est à dire en simple toile, tu n'as pas besoin de mettre un fil pour la lisière flottante, tu doubles les 3 fils de chaque côté de la chaîne. Ne te complique pas la vie avant d'avoir fait quelques expériences simples.
Hors ligne
merci Nicole !!!!!!
donc résumons, je garde ma laine pas 100% laine, je mets 2 fils par dents de peigne et ds une dent sur 2, sur les cotés, je tisse avec 2fils ma trame ou plus selon la laine utilisé. c'est ça ???
par contre c'est quoi "doubler les 3 fils de chaque cotés de la lisière" ?
Hors ligne
doubler les fils de lisière ça veut dire que tu mets deux fils dans les lisses à la place d'un seul, tu fais ça dans 3 lisses de chaque côtés.
Hors ligne
ok d'acc !!! c'est bien ce que je pensais, mais du coup, je mets qu'un seul fil de chaine pour dent, enfin 1 dent sur 2 ?
merci !
Hors ligne
ayé c'est lancé, j'ai ourdi la chaine...126 fils de 3m50, du coup, a faire à la main, fil a fils, j'ai laissé tomber et j'ai fais avec un porte manteau a 3 boules accroché au mur et jusqu'au métier a tisser...donc la mesure est pas pile poils mais bon...
et là j'ai commencé a enfiler....
Hors ligne
Clacla la bricole , j'adore tes explications tu me fait rire , et si ça marche c'est bien
Hors ligne
mouarf !! pour tout avouer, avant j'ai pris un fil a la mesure et posé ma fille au bout et j'ai commencé a en faire le tour, de ma fille jusqu'au métier, mais franchement pas pratique, en + ds un couloir de mobil home, pas trés spacieux !! et là, j'ai croisé le porte manteau du couloir...et paf !! pas eu le temps d'enfiler toute la chaine, mais petit à petit....
je mettrais des photo s;-)
Hors ligne