Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-03-2010 20:23:19

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Date d'inscription: 27-03-2010
Messages: 731
Site web

Re: Métier Glimakra

Non, non, ne vous chamaillé pas pour moi, je voulais des conseils, je les ai eu. Merci.vivi
Demain je contacterai la personne pour savoir si son offre tient toujours, et puis voilà.


« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

Hors ligne

 

#27 30-03-2010 20:28:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Métier Glimakra

Je ne parlais pas pour manue, mais au sujet des contremarches dans ce fil de discussion, plusieurs  objets se sont téléscopés!!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#28 30-03-2010 20:29:56

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Métier Glimakra

merci Nicole pour toutes te sprécisions, c'est bcp plus clair ds ma tête !! je m'étais embrouillé !!!!!!!!
rudolph
et oui c'est frustrant d'avoir un métier et de devoir attendre pour s'en servir !!!! je confirme :-)))


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#29 30-03-2010 20:49:13

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Métier Glimakra

Le métier à contremarches permet aussi d'avoir une ouverture de chaîne (foule)plus grande en effet en appuyant sur une pédale on fait descendre le cadre qui y est attaché mais aussi monter les autres... si par exemple on décide de faire un attachage simple=
pédale1-cadre1: le cadre1 va descendre et les cadres2,3,4 vont monter,
pédale2-cadre2: le c2 va descendre  et les c1,3,4 vont monter
pédale3-cadre3: le c3 va descendre et les c1,2,4 vont monter
pédale4-cadre4: le cadre4 va descendre et les c1,2,3 vont monter

si on veut travailler pour un point de toile, on attachera sur une pédale les cadres 1-3 pour qu'ils descendent et 2-4 pour qu'ils montent et sur l'autre les cadres 2-4 pour descendre et 1-3 qui montent

Une plus grande ouverture de la foule est intéressante lorsqu'on utilise un lance-navette...

J'espère avoir été claire et ne pas avoir dit trop de bêtises...

Hors ligne

 

#30 30-03-2010 21:08:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Métier Glimakra

C' est tout à fait ça, Catherine. wink

Hors ligne

 

#31 30-03-2010 22:57:15

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Métier Glimakra

C'est vrai qu'un nouveau jouet fait toujours briller les yeux des enfants,et même des grands enfants que nous sommes tous;et on a hâte de s'en servir , de voir du résultat.

Pour ma part,quand j'ai acheté mon premier métier,je n'y connaissais rien du tout;j'avais seulement envie de tisser.Il m'a fallu le démonter,le nettoyer,le passer à l'huile de lin,le remonter puis commencer à lire la notice.C'est trop long tout ça.

J'ai appris que c'était un métier à contre-marches à ce moment-là et j'ai acheté un puis deux puis trois livres  puis... , et c'est fort utile car les auteurs n'expliquent pas les mêmes choses de la même façon.Peu à peu le savoir-faire rentre dans la tête puis dans les doigts.

Je trouve le Ryall un peu dur à comprendre;Marylène Brahic est très bien fait,ainsi qu'Erika Débetaz.
J'ai "initiation au tissage de Anaïk Gourmelon " en double et je peux l'envoyer gratos si quelqu'un est intéressé.Ne vous battez pas,il n'y en a qu'un.

La semaine dernière ,j'ai vu chez Emaüs,un livre de Jeanine Habert qui a l'air très bien fait et bien expliqué.S'il intéresse ,je peux l'acheter et l'envoyer;il est à 3 ou 4 € et c'est pour une bonne action.

Dernière modification par Roméo 634 (30-03-2010 23:16:20)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#32 30-03-2010 23:37:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier Glimakra

Catherine a écrit:

Le métier à contremarches permet aussi d'avoir une ouverture de chaîne (foule)plus grande en effet en appuyant sur une pédale on fait descendre le cadre qui y est attaché mais aussi monter les autres...

Excuse-moi, Catherine, mais je pense qu'il y a confusion... (mais je me trompe peut-être !)
Les contremarches permettent de relier plusieurs cadres à une même pédale, et permettent surtout de faire en sorte que la traction sur les cadres se fasse bien au milieu du cadre, ce qui ne serait pas le cas si on attachait directement pédale-cadre. (la pédale à gauche serait attachée à la partie gauche du cadre... etc...)
Si le métier ne comporte que pédales et contremarches, les cadres qui ne sont pas levés ne seront pas baissés, ils restetront horizontaux.
Pour que les cadres non levés soient, en plus, baissés, il faut qu'en plus des contremarches se trouvent des marchettes qui jeuent le même rôle que les contremarches, mais en tirant les autres cadres vers le bas.
Voilà quelques croquis pour expliquer, sortis du bouquin que je suis en train d'écrire.
http://img44.imageshack.us/img44/699/contremarche.jpg

Le cas le plus fréquent est le N°2. Que la pédale soit à droite ou à gauche, la corde qui fait lever le cadre (en bleu) est toujours au milieu.
Les marchettes sont plus rares. Chaque pédale est reliée aux contremarches des cadres à lever (bleu) ET aux marchettes des cadres à baisser (rouge), ces marchettes étant reliées à leur tour au bas du cadre, directement, et en son milieu. (en rouge)

En ligne

 

#33 31-03-2010 09:47:17

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Métier Glimakra

lampe merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!! mon mien de métier a le systéme du milieu donc pedale-contremarche, un cadre se léve mais les autres ne baissent pas !!!

Paul, super pour le livre !! j'ai hate ;-)))))

Dernière modification par clacla (31-03-2010 09:48:55)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#34 02-04-2010 18:13:28

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Métier Glimakra

Oui, oui Paul tes croquis sont bons mais justement

Chaque pédale est reliée aux contremarches des cadres à lever (bleu) ET aux marchettes des cadres à baisser (rouge), ces marchettes étant reliées à leur tour au bas du cadre, directement, et en son milieu. (en rouge)

ainsi la foule est plus importante....
Les métiers à contre-marches glimakra sont la plupart du temps dotés de contremarches et de marchettes donc le cas qui nous occupent ici  wink

Hors ligne

 

#35 02-04-2010 18:59:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier Glimakra

Pour connaître les différents système contre marche, métier à contre balancé etc... Il suffit d'aller sur le site de Leclerc au Canada. Le site est trés bien fait et explique tout en large et en travers.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#36 03-04-2010 09:51:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier Glimakra

Salut, Joëlle !!! Heureux de te revoir ! coeur

D'accord avec toi, Catherine, mais s'il n'y a pas de marchettes, la foule n'est pas agrandie et les fils qui ne sont pas levés restent immobiles, sans être baissés.
Ce ne sont pas les contremarches SEULES qui donnent une ouverture en faisant lever certains fils et BAISSER les autres : il faut en plus les marchettes.
Si les métiers Glimakra font lever-et-baisser les fils c'est parce qu'en plus des contremarches, comme tu le dis, ils ont des marchettes. Faut les deux !

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr