Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Non, non, ne vous chamaillé pas pour moi, je voulais des conseils, je les ai eu. Merci.
Demain je contacterai la personne pour savoir si son offre tient toujours, et puis voilà.
Hors ligne
Je ne parlais pas pour manue, mais au sujet des contremarches dans ce fil de discussion, plusieurs objets se sont téléscopés!!!
Hors ligne
merci Nicole pour toutes te sprécisions, c'est bcp plus clair ds ma tête !! je m'étais embrouillé !!!!!!!!
et oui c'est frustrant d'avoir un métier et de devoir attendre pour s'en servir !!!! je confirme :-)))
Hors ligne
Le métier à contremarches permet aussi d'avoir une ouverture de chaîne (foule)plus grande en effet en appuyant sur une pédale on fait descendre le cadre qui y est attaché mais aussi monter les autres... si par exemple on décide de faire un attachage simple=
pédale1-cadre1: le cadre1 va descendre et les cadres2,3,4 vont monter,
pédale2-cadre2: le c2 va descendre et les c1,3,4 vont monter
pédale3-cadre3: le c3 va descendre et les c1,2,4 vont monter
pédale4-cadre4: le cadre4 va descendre et les c1,2,3 vont monter
si on veut travailler pour un point de toile, on attachera sur une pédale les cadres 1-3 pour qu'ils descendent et 2-4 pour qu'ils montent et sur l'autre les cadres 2-4 pour descendre et 1-3 qui montent
Une plus grande ouverture de la foule est intéressante lorsqu'on utilise un lance-navette...
J'espère avoir été claire et ne pas avoir dit trop de bêtises...
Hors ligne
C' est tout à fait ça, Catherine.
Hors ligne
C'est vrai qu'un nouveau jouet fait toujours briller les yeux des enfants,et même des grands enfants que nous sommes tous;et on a hâte de s'en servir , de voir du résultat.
Pour ma part,quand j'ai acheté mon premier métier,je n'y connaissais rien du tout;j'avais seulement envie de tisser.Il m'a fallu le démonter,le nettoyer,le passer à l'huile de lin,le remonter puis commencer à lire la notice.C'est trop long tout ça.
J'ai appris que c'était un métier à contre-marches à ce moment-là et j'ai acheté un puis deux puis trois livres puis... , et c'est fort utile car les auteurs n'expliquent pas les mêmes choses de la même façon.Peu à peu le savoir-faire rentre dans la tête puis dans les doigts.
Je trouve le Ryall un peu dur à comprendre;Marylène Brahic est très bien fait,ainsi qu'Erika Débetaz.
J'ai "initiation au tissage de Anaïk Gourmelon " en double et je peux l'envoyer gratos si quelqu'un est intéressé.Ne vous battez pas,il n'y en a qu'un.
La semaine dernière ,j'ai vu chez Emaüs,un livre de Jeanine Habert qui a l'air très bien fait et bien expliqué.S'il intéresse ,je peux l'acheter et l'envoyer;il est à 3 ou 4 € et c'est pour une bonne action.
Dernière modification par Roméo 634 (30-03-2010 23:16:20)
Hors ligne
Catherine a écrit:
Le métier à contremarches permet aussi d'avoir une ouverture de chaîne (foule)plus grande en effet en appuyant sur une pédale on fait descendre le cadre qui y est attaché mais aussi monter les autres...
Excuse-moi, Catherine, mais je pense qu'il y a confusion... (mais je me trompe peut-être !)
Les contremarches permettent de relier plusieurs cadres à une même pédale, et permettent surtout de faire en sorte que la traction sur les cadres se fasse bien au milieu du cadre, ce qui ne serait pas le cas si on attachait directement pédale-cadre. (la pédale à gauche serait attachée à la partie gauche du cadre... etc...)
Si le métier ne comporte que pédales et contremarches, les cadres qui ne sont pas levés ne seront pas baissés, ils restetront horizontaux.
Pour que les cadres non levés soient, en plus, baissés, il faut qu'en plus des contremarches se trouvent des marchettes qui jeuent le même rôle que les contremarches, mais en tirant les autres cadres vers le bas.
Voilà quelques croquis pour expliquer, sortis du bouquin que je suis en train d'écrire.
Le cas le plus fréquent est le N°2. Que la pédale soit à droite ou à gauche, la corde qui fait lever le cadre (en bleu) est toujours au milieu.
Les marchettes sont plus rares. Chaque pédale est reliée aux contremarches des cadres à lever (bleu) ET aux marchettes des cadres à baisser (rouge), ces marchettes étant reliées à leur tour au bas du cadre, directement, et en son milieu. (en rouge)
Hors ligne
merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!! mon mien de métier a le systéme du milieu donc pedale-contremarche, un cadre se léve mais les autres ne baissent pas !!!
Paul, super pour le livre !! j'ai hate ;-)))))
Dernière modification par clacla (31-03-2010 09:48:55)
Hors ligne
Oui, oui Paul tes croquis sont bons mais justement
Chaque pédale est reliée aux contremarches des cadres à lever (bleu) ET aux marchettes des cadres à baisser (rouge), ces marchettes étant reliées à leur tour au bas du cadre, directement, et en son milieu. (en rouge)
ainsi la foule est plus importante....
Les métiers à contre-marches glimakra sont la plupart du temps dotés de contremarches et de marchettes donc le cas qui nous occupent ici
Hors ligne
Pour connaître les différents système contre marche, métier à contre balancé etc... Il suffit d'aller sur le site de Leclerc au Canada. Le site est trés bien fait et explique tout en large et en travers.
Hors ligne
Salut, Joëlle !!! Heureux de te revoir !
D'accord avec toi, Catherine, mais s'il n'y a pas de marchettes, la foule n'est pas agrandie et les fils qui ne sont pas levés restent immobiles, sans être baissés.
Ce ne sont pas les contremarches SEULES qui donnent une ouverture en faisant lever certains fils et BAISSER les autres : il faut en plus les marchettes.
Si les métiers Glimakra font lever-et-baisser les fils c'est parce qu'en plus des contremarches, comme tu le dis, ils ont des marchettes. Faut les deux !
Hors ligne