Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-06-2010 17:02:21

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

whaouh C'est splendide, d'une finesse! Tout à fait dans le style des tapisseries d'Aubusson anciennes


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#27 11-06-2010 23:18:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Merci, Machota.
En fait, ces portées, c'est une sorte de points de repère.
C'est vrai, il me semblait bien avoir vu quelque part que les métiers de basse-lisse n'avaient pas de peigne !
Pour ce qui est de la réalisation proprement dite, je suppose que le fil de trame ne va donc pas, bien sûr de lisière à lisière, mais il parcourt la zone correspondant à la couleur sur le dessin.
Question : est-ce que l'avancement de l'ouvrage suit exactement les duites ou pas ? Autrement dit : est-ce que l'on fait en sorte qu'une duite commencée soit terminée (en plusieurs couleurs, bien sûr) avant d'attaquer la suivante, ou bien est-ce qu'on va "avancer" davantage telle zone parce que c'est la même couleur, sur plusieurs duites en laissant en arrière la zone d'à côté, de couleur différente, qu'on travaillera plus tard ?
Je ne sais pas si je me fais comprendre... mur

Hors ligne

 

#28 11-06-2010 23:52:27

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Bravo, c'est une réalisation parfaite !! C'est très poétique !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#29 12-06-2010 00:00:31

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

On travaille par zones en veillant de rester quand même équilibré, de ne pas avoir monté 3 cm sur une zone et 20 de l'autre. On travaille par couleur, mais surtout par forme et c'est la forme qui décide de l'avancée de l'ouvrage car bien sur tu ne peux tisser que par-dessus une duite (partielle) déjà faite.

Si tu prends une vague, ou un cercle, il faut d'abord faire le dessous, sinon tu tisses dans le vide = impossible. Donc tu fais le dessous et tu "monte ta forme" après.

Est-ce clair ?

Hors ligne

 

#30 12-06-2010 06:58:32

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

je ne comprends pas tout
mais une chose est certaine , je ne me lasse pas de la regarder ta magnifique tapisserie
les couleurs sont vraiment superbes , quelle harmonie

Hors ligne

 

#31 12-06-2010 09:47:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Oui, Machota, je comprends...
Dans ces conditions, il est évident que le peigne n'a pas son utilité !
Per'sonnellement, pour mon clown, par exemple, visible ici, (sans aucune commune mesure avec ton ouvrage !!!) j'ai travaillé duite par duite, toujours aligné.
Voilà pourquoi il me fallait le dessin sur quadrillage, alors que toi, tu utilises le carton placé en dessous !
En fait j'ai essayé, sans le savoir, de ne pas trop m'éloigner du tissage ! Chais pas pourquoi !!!
Autre question : pourquoi travaillez-vous sur l'envers ? Ça serait plus simple et plus "visible" que d'avoir l'endroit sous les yeux, non ?

Hors ligne

 

#32 12-06-2010 09:51:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Un site plein d'indications en ce qui concerne la tapisserie de haute lice (entre autre le travail par zones)... à part le sens du métier il y a beaucoup de similitudes

http://www.atelier-enila-tityad.fr/2/ca … bst_4.html

avec le lien c'est beaucoup mieux wink

Dernière modification par dodoh (12-06-2010 13:33:51)


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#33 12-06-2010 10:21:49

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Avec des images ce sera plus compréhensible.

http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/0050/img042s.jpg

Sur cette image d'un oeuf bleu sur un mur admettons, sur un fond rouge ....

Le mur noir est déjà tissé entièrement on se retrouve avec une ligne horizontale. Pour continuer le tissage, on est obligé de commencer par la zone 1 ou 2. On ne peut pas commencer par l'oeuf. Il faut forcément appuyer les nouveaux fils sur ce qui est déjà tissé.

Lorsque la zone 1 et 2 est tissée, alors on tisse l'oeuf en entier. Puisqu'arrivé à la hauteur de la moitié de l'oeuf, on a été obligé d'arrêter de tisser en rouge puisque la courbe s'inverse et que le rouge se retrouverait sans support tissé.

En fait quand on tisse, c'est évident. C'est comme en tissage de tissu, on ne peut qu'ajouter duite après duite...


http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/public/juil%2008/IMG_0025.JPG

Hors ligne

 

#34 12-06-2010 11:39:05

lululibellule
Membre
Lieu: INDRE ET LOIRE
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 83
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

un grand bravo !!!!! je ne connaissais absolument pas cette méthode, merci de me la faire découvrir !

Hors ligne

 

#35 12-06-2010 15:08:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

C'est une technique intéressante.
Pour ma part, avec "ma" technique (que j'ai trouvée par tâtonnement, sans doc), j'aurais fait duite par duite un peu de rouge, de lisière à fil N°x, puis un peu de blanc, jusqu'au fil N°y pour l'oeuf, puis la fil en rouge...
J'essaierai ta technique. De toute façon, je n'utilise pas le peigne du métier pour tasser mais un "peigne à chien"...
Je comprends aussi pourquoi vous travaillez sur l'envers : à cause, je suppose de tous les bouts de fils qui dépassent, en fin de chaque couleur, non ?
"chez" moi, ces fils sont moins nombreux et je les repousse vers l'autre face au fur et à mesure...

Hors ligne

 

#36 12-06-2010 15:46:43

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Vraiment superbe ! et merci pour l'explication très claire... cool

Hors ligne

 

#37 12-06-2010 16:49:14

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Paul,
Si on fait un ouvrage complexe avec beaucoup de motifs, de changements de couleur etc... Il est déjà difficile de garder une cohérence au niveau de la visualisation du rendu, et avec ta proposition ce serait encore plus difficile, d'une part, et d'autre part, ce serait encore beaucoup plus long car imagine devoir poser ta flûte à chaque fois pour prendre la suivante. A certains endroit de cette tapisserie, sur 40 cm de large j'avais 42 flûtes engagées en même temps, donc certaines couleurs ne prenait qu'un fil de chaîne. Aussi, il faudrait se reposer la question à chaque forme rencontrée dans la progression où arrêter le passage, c'est-à-dire que lorsque tu es en train de faire une forme tu l'as dans l'oeil et le fait de garder ton esprit dans cette forme ça se décide pas trop difficilement de savoir quel fil de chaîne prendre ou laisser. C'est vrai qu'il y a le carton et qu'on peut se contenter de le suivre, mais même avec le carton en fait c'est pas si évident, ce n'est pas vraiment comme du coloriage, bien qu'à l'époque de Jean Lurçat qui a instauré les couleurs pré-préparées et numérotées et passées parfois en grand aplat, il y avait un peu de ça.

Hors ligne

 

#38 12-06-2010 18:46:22

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

question: pourquoi ne pas decalquer le dessin du carton sur les fils ? et comment faites vous tenir ce carton ?


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#39 12-06-2010 19:33:47

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Question Paul pourquoi à l'envers : J'ai demandé à mon professeur mais la réponse est restée vague... Je vais persister. Mais actuellement certains lissiers travaillent sur l'endroit.

Question Labryade pourquoi ne pas décalquer : Il paraît qu'au final, même si la chaîne est recouverte, le dessin se voit. Et puis reporter un dessin simple sur une chaîne c'est possible, mais dès que c'est un peu complexe... ouch !!
Le carton tient avec de très grosses épingles fixée dans l'ouvrage. Pour débuter on n'a que la petite marge que l'on tisse en coton fort pour pouvoir démarrer sur une base bien horizontale et régulière et pour que l'ouvrage ne se détisse pas.

Paul, je suis allée voir ton clown. Il est sympa ce clown. Si je peux faire une remarque : Tu aurais intérêt à tasser d'avantage ta trame. C'est bien d'avoir réinventer la tapisserie. Mais j'imagine qu'avec le métier que tu avais tu ne pouvais pas tendre beaucoup la chaîne.

En basse lisse ou haute lisse la bonne tension de la chaîne est importante. Il faut tendre à bloc !!

Sinon, pour le kilim, il y a une technique pour croiser les fils et ne pas avoir de jour qui diminue la bonne tenue de l'ouvrage. Il faut que je pense à expliquer ça aussi, mais là j'ai plein de photos à redimensionner et charger...

Hors ligne

 

#40 13-06-2010 09:48:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Tu as sans doute raison, Machota pour ce qui est de la tension de la chaîne, ... je ne me rends pas compte !
Il faut dire que j'ai utilisé un petit métier "d'enfants" !
Je vois sur ta dernière photo que tes fils de chaîne sont relativement écartés. Ça pedut aussi jouere sur la façon dont la trame les recouvrira, non ?
Pour ce qui est de l'envers, ne crois-tu pas que c'est parce que sur la face du haut vont se trouver tous les bouts de fils, donc face destinée à être à l'arrière ?Mais il y a peut-être une autre raison !!!
Je l'ai dit, je travaille sur la face avant, et au fur et à mesure que j'ai un bout de fil, je le passe sur l'arrière...

Hors ligne

 

#41 13-06-2010 12:05:02

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Les fils écartés sur la photo, c'est assez trompeur, cette photo grossi 2fois1/2 un peu près.
En fait plus les fils de chaîne sont fins plus ils sont serrés (portée de 32 par exemple), et  plus les fils de la trame vont être fins et/ou moins nombreux sur la flûte. Plus on va tisser avec des gros fils chaîne moins nombreux par portée, plus ils seront espacés et plus les fils de trame vont être gros ou/et nombreux sur les flûtes. De toute façon pour un bon tissage, (dans les critères du métier) la chaîne est entièrement recouverte, toujours.

Je ne comprends pas bien ton argument ""Pour ce qui est de l'envers, ne crois-tu pas que c'est parce que sur la face du haut vont se trouver tous les bouts de fils, donc face destinée à être à l'arrière "" A quoi tu penses?

Je n'ai jamais essayé de tisser sur l'endroit donc c'est difficile de savoir. Je viens juste de faire un petit essai pour voir. Je trouve que de passer l'extrémité du fils dessous est assez difficile, en plus le fil passé dessous à tendance à remonter... J'ai l'impression que quand il y a beaucoup de changements de flûte comme sur cette tapisserie que je viens de finir, ce serait assez difficile et long de passer les bouts des fils dessous.
A un moment je m'étais aussi demandée si ce n'était pas pour ne pas abîmer l'ouvrage au fur et à mesure que l'on tisse puisqu'il est à l'horizontale (poussière) ; sinon les avant-bras ne frottent pas vraiment, mais bon un peu parfois quand même.

Les lissiers sur haute lisse tissent sur l'endroit.

Je vais faire mon enquête auprès d'autres lissiers, ça fait un moment que ça me titille.

Hors ligne

 

#42 13-06-2010 14:05:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Machota a écrit:

Je ne comprends pas bien ton argument ""Pour ce qui est de l'envers, ne crois-tu pas que c'est parce que sur la face du haut vont se trouver tous les bouts de fils, donc face destinée à être à l'arrière "" A quoi tu penses?

Ce n'était qu'une réflexion de ma part...
Quand je dis "pour ce qui est de l'envers", je veux dire : "pour ce qui est du fait qu'on travaille sur l'envers".

Je pensais simplement que la face située en dessous devait être plus "nette", plus "présentable" du fait que les bouts de fils qui restent quand on finit une zone se trouvent sur la face du haut, et donc que cette face (de dessous) était tout naturellement destinée à être l'endroit de la tapisserie.
S'ajoute aussi sans doute le fait, comme tu dis, que cette face (le dessous) est plus protégé que la face de dessus qui peut être abimé par le travail même du lissier.
Il y a sans doute d'autres raisons...

Hors ligne

 

#43 13-06-2010 14:38:55

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

araignee Mais.... en haute lisse, on tisse aussi sur l'envers (en général) ! il semble que c'est parce qu'il est plus aisé de manier les flutes de fils en les gardant devant soi plutôt qu'en allant les chercher  à l'arrière ( comment récupérer une flute qu'on ne voit pas ?). Il y en a qui font sur l'endroit, mais peut-être avec des motifs pas trop complexes.....thinking
Par contre, suivre l'endroit de son travail à l'aide d'une glace ne doit pas être évident ! mur

Hors ligne

 

#44 13-06-2010 23:06:46

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Arcolan,

Je n'ai encore jamais vu de tissage haute lisse sur l'envers. Aussi bien pour le haute lisse que le basse lisse les flûtes sont devant, et ce, en basse que l'on tisse sur l'endroit ou sur l'envers. Mais en haute lisse les extrémités des fils passent derrière et on a devant soi le devant de l'ouvrage, alors qu'en général en basse lisse les extrémités sont sur le dessus et c'est donc l'envers de la tapisserie que l'on voit.

Sinon, la glace n'est pas faite pour suivre le travail, dans le sens de suivre les motifs, mais uniquement pour voir si on fait des fausses passées, ou pour voir un résultat pour lequel on est pas sur de son coup ! On l'utilise quand on est dans une zone sensible ou quand on a un doute sur ce que l'on vient de faire. En effet je trouve que c'est galère de regarder dans le miroir à travers les fils !!! Justement, en haute lisse on a pas besoin de miroir, enfin je ne crois pas.

Hors ligne

 

#45 14-06-2010 07:37:17

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

thinking Quand j'ai fait mon mini stage haute lice, j'ai appris à faire sur l'envers.... Et d'après Rolland Galice, (chapitre intitulé :"pourquoi travaille-t-on sur l'envers") on travaille ainsi ! Manifestement, il y a une "autre école" qui travaille sur l'endroit !
Le miroir servant bien sûr, à surveiller ce que l'on a tissé et non pour suivre le motif..
Il parait plus simple de voir l'endroit de son travail, mais il y a des inconvénients aussi !

Dernière modification par arcolan (14-06-2010 07:45:19)

Hors ligne

 

#46 14-06-2010 08:00:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

arcolan a écrit:

:Et d'après Rolland Galice, (chapitre intitulé :"pourquoi travaille-t-on sur l'envers") on travaille ainsi !

Oui ! justment : ... pourquoi ?
Je suppose qu'il y a des raisons, mais il doit en effet y avoir plusieurs écoles !

Hors ligne

 

#47 14-06-2010 09:12:16

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Merci Arcolan pour cette info. Je découvre.

Mais oui, comme Paul, Pourquoi ? Que disait-il justement ce fameux chapitre ?


Les lissiers créateurs contemporains -  qui tissent donc des oeuvres qu'ils créent et non pas des peintures d'autres personnes - ne travaillent guère sur l'envers et j'imagine que c'est à cause d'une démarche proche de celle du peintre, ils travaillent avec des cartons très rudimentaires ou sans carton du tout donc ils ont besoin de voir leur travail.

J'étais tentée justement par un tel métier car ma démarche est proche de la peinture. D'ailleurs parfois je fais le lapsus au lieu de dire tapisserie je dis peinture en parlant de mon travail !

Hors ligne

 

#48 14-06-2010 09:43:21

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

bravo Machota, pour une première c'est une sacrée première, toute mes félicitations, comme toi j'essaie de faire de la tapisserie, je travail en haute lice sur un métier à ensouple, et je tisse aussi sur l'envers methode des Gobelins.
je me rends bien compte de toutes les difficultées que tu as du rencontrer, moi qui débute car je commence que ma première, j'en ai bien conscience.
qui est ton proff?
moi j'ai commencé par un stage d'une semaine chez Marie Elise tournebize en Bourgogne.
vraiment tu me laisse dubitative, ma première tapisserie je ne la travail qu'en deux fils, c'est sûr, elle devrait monter plus vite que la tienne.

vraiment bravo

Hors ligne

 

#49 14-06-2010 10:49:57

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

koukou Voilà un extrait du livre de Rolland Galice : j'espère que les liens vont fonctionner  ?
                                                               
http://img202.imageshack.us/img202/9686 … alice2.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/1857 … galice.jpg
J'aimerai moi aussi, faire un stage sérieux, et j'avais pensé à M E Tournebize ! Est-ce qu'elle est pédagogue ? comment ça se passe ?
Machota, je pense que tu as raison pour le travail de création des liciers créateurs.
Pour moi, n'étant pas peintre, j'envisagerais des motifs moins recherchés que les tiens, plus "naïfs", plus à ma portée, mais le maniement des battages ou des hachures me semble indispensable à apprendre pour ne pas faire que du coloriage : c'est là que j'en suis de mes réflexions sur le sujet et ferai ou ferai pas le stage, l'avenir me le dira !

Hors ligne

 

#50 14-06-2010 11:18:07

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

HUmm d'accord, merci bien. Cela me permet aussi de confirmer certaines différences avec la basse lisse. Par exemple quand il parle des bouclettes. Je ne crois pas qu'on rencontre ce problème avec la basse lisse. Pourquoi?? ...

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. En haute lisse le carton ne se place pas derrière les fils ? Mais sur le côté ?Il me semble avoir entendu ça.

En basse lisse bien sûr, pas moyen de passer derrière l'ouvrage. De-même, pas question de passer la flûte entre la chaîne et le carton, puisque le carton est vraiment plaqué contre la chaîne.Si il n'y a pas de carton, encore pire, elle tombe dans le vide !!  Donc la flûte reste posée sur le travail.

Arcolan, je crois qu'Enila Tityad fait des stages non ? J'ai l'impression qu'elle est vraiment bien.
http://www.atelier-enila-tityad.fr/2/ca … bst_4.html
Mon professeur est Monsieur CHAULET, un lissier à la retraite qui appelle ses élèves ses apprentis et qui n'enseigne qu'à des personnes qui veulent en faire leur métier. Il enseigne bénévolement.  On trouve certains arrangements. Mais c'est de la basse lisse et c'est assez différent quand-même je trouve. Sinon, ma formation avec Mr Chaulet s'est résumée aux quelques exercices que je vais poster en parallèle sur un nouveau post tout-à-l'heure, en ce qui concerne le tissage lui-même, et ensuite ourdissage, montage de la chaîne. Plus tard j'apprendrai d'autres choses si il est toujours en état de pouvoir m'apprendre, comme tisser sur chaîne double... Mais le temps que je finisse la nouvelle que je n'ai pas encore commencée, de l'eau va couler sous les ponts ....
Puis après je me suis lancée. Mais je me rend compte que mon expérience de dessinatrice et de peintre me sert considérablement ne serait-ce que pour la maitrise de la mise en volume, la mise en lumière et la maitrise des couleurs.

Dernière modification par Machota (14-06-2010 11:57:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr