Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 05-09-2010 17:38:30

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: tissage aux cartes

il est chouette, super :-)
en plus tu as un métier exprès pour? génial !!!!!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#127 06-09-2010 02:50:19

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: tissage aux cartes

Merci à vous des compliments. J'ai un peu galéré pour faire la chaîne et ne pas m'emmêler dans le sens des cartes, mais quand j'ai décidé de mettre sur le "inkle" tous ces fils se sont mis dans le bon ordre. Je suis atteinte maintenant. Je vais aller voir ce site allemand pour compléter ce que j'ai dans mon livre.

http://storage.canalblog.com/72/93/526378/42604286_m.jpg


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#128 06-09-2010 12:49:25

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Belle réablisation ElideNeige  applause   applause


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#129 06-09-2010 23:28:07

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: tissage aux cartes

clacla a écrit:

le mien avance lentement...j'ai un prob avec mes cartons...les coins se plient et les trous se déchirent....Foulette, ds quoi tu as fais les tien

je les ai fait dans un calendrier 6x6, c'est assez solide et ça me convient
je pense aussi Clacla que tes cartons sont un peu grands et ton métier pas assez long.

j'ai terminé un troisième petit galon technique "a trous" trouvé chez Micky

et je l'ai posé sur un de mes chapeaux feutrés

http://storage.canalblog.com/32/39/251487/56715644.jpg

http://storage.canalblog.com/87/66/251487/56715715.jpg

Hors ligne

 

#130 07-09-2010 00:57:14

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: tissage aux cartes

Quelle bonne idée de mettre un gallon sur un chapeau... j'y avais pas pensé... je ne feutre pas, non plus  thinking !!!

Merci Melisende, attention je ne sais plus m'arrêter  siffle Pour l'instant je trouve qu'il me manque des couleurs. Mais je pense aussi qu'un fil plus fin donnera de meilleur résultats. Je passe à travers mon livre (et le site allemand) à la recherche de tout ce qui se fait avec trois couleurs, puis je choisirai des fils plus fins.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#131 07-09-2010 08:10:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage aux cartes

Oh j'aime beaucoup ce chapeau Foulette, très original avec le galon !

Hors ligne

 

#132 07-09-2010 15:01:06

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: tissage aux cartes

Oui oui... ce chapeau est très chouette et le galon en plus ! coeur


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#133 08-09-2010 20:47:52

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Une question d'ordre technique .
Est-ce qu'un métier aux plaquettes pourrait être considéré comme un métier à 4 cadres  thinking  du fait qu'à chaque 1/4 de tour de cartes on a un fil de chaine diffférent ; avec l'inconvénient de ne pas pouvoir obtenir la même largeur de tissage?


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#134 08-09-2010 21:58:46

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tissage aux cartes

non ce n'est pas du tout la meme technique
avec cadre quoi que tu fasse les fils restent l'un a coté de l'autre c'est une technique de tissage.
avec carte les fils tournent les uns autour des autres. C'est une technique de cordage


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#135 09-09-2010 13:01:45

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Ah merci beaucoup Perline pour cette précision. vivi


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#136 09-09-2010 13:43:19

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tissage aux cartes

oui si tu veux aller plus loin tu peux même te dire que le métier à cadres est directement issus de la vanerie (dessus dessous dessus dessous), le metier à carte de la corderie : on assemble plusieurs cordes ensembles en passant entre chaque tour (d'ailleur c'est une technique peu utilisée mais connue)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#137 23-09-2010 09:30:01

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye
Date d'inscription: 27-08-2010
Messages: 69

Re: tissage aux cartes

Bonjour,

Hier soir j'ai essayé le tissgae aux cartes mais j'ai des blocages mentaux sur la manière de faire lol, je vous explique :

J'ai fais des cartes en carton de 8cm environ, j'ai fais 4 trous, 1 à chaque coin.

Ensuite j'ai passé la laine dans deux trous seulement diagonalement opposé (j'espère que vous me suivez smile ) puis j'ai tissé en faisant un mouvement de balancier avec mes cartes,
en fait, comme elles sont en carton les coins des cartes avaient tendance à se prendre dans les fils de la carte voisine donc je n'ais pas hésité j'ai attrapé une paire de ciseaux et j'ai coupé les coins de sorte à avoir des cartes rondes, plus de problème de coins.

J'ai passé le la laine que dans deux trous sur 4 car cela me semblais plus simple, pour l'instant mon but n'est pas encore de faire des motifs mais arriver à faire un simple tissage.

A mon avis il doit y avoir une technique bien particulière pour passer les fils dans les cartes pour éviter qu'ils ne se croisent entres eux...

Dans le cadre de la fabrication d'un simple tissage à deux couleurs (dans un premier temps) l'astuce que j'ai trouvé pour bien manipuler toutes mes cartes en même temps c'est de passer une tige de bois dans un des trous libre de toutes les cartes ainsi un simple mouvement de balancier sur cette tige de bois (pic à prochette) me permet de manipuler l'ensemble des cartes et celles-ci étant ronde il n'y a pas de problème de coins. J'alterne donc un mouvement de balancier sur cette baguette de bois vers le bas, je passe ma navette, puis vers le haut, je repasse ma navette ect ect.

Donc pour l'instant c'est bien pour faire un simple tissage avec deux fils par cartes par contre sa pose pas mal de problèmes tehniques et d'ordre pratique avec 4 fils par cartes, les cartes devant au bout de 4 passage faire un tour complet j'ai quelques craintes avec les coins des cartes dans les fils...

Voila mes premiers tests

Maxime DUFOUR

Hors ligne

 

#138 23-09-2010 09:33:04

Maxime
Membre
Lieu: Ouville L'Abbaye
Date d'inscription: 27-08-2010
Messages: 69

Re: tissage aux cartes

Petite précision, je ne dispose pas de métier à tisser, j'ai bloqué ma laine dans un tiroir de meuble et j'ai fais la tension du fil avec ma ceinture.
Max

Hors ligne

 

#139 13-01-2011 22:47:57

laurence25
Membre
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 21

Re: tissage aux cartes

yes!!!!
j'ai reussi mes premiers galons .....trop facile.....heu presque ....merci pour toutes les explications et j'adore aussi mais je melange encore le double-face , le missed-hole , le sergé ......le sulawesi ,faut que je planche mais je lis tres mal l'anglais .....ich bine perduemais  tout cela donne vraiment envie de continuer
merci tout plein c'est un tissage sans gros materiel j'adoore

bavebavecheshirecheshire

Hors ligne

 

#140 17-01-2011 18:48:43

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Maxime,

pour l'enfilage des cartes tu as cette vidéo qui me t'aidait :
http://www.youtube.com/watch?v=AGC7zPtC … embedded#!
Bon courage


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#141 07-02-2011 18:55:02

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: tissage aux cartes

Pour que je puisse essayer, mon mari m'a fabriqué les cartes dans le fond d'une cagette de supermarché, certaines ont un fond en carton. Pour les rendre douce, il les à poncées. C'est trés pratique à utiliser. Ensuite, en plus de numéroter les trous, j'ai colorié chaque tranche avec une couleur différente ce qui me donne un point de repaire lorsque je tourne les cartons. Voilà, j'espère que cela vous aideras.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#142 01-07-2011 01:07:04

Laurie
Membre
Date d'inscription: 14-07-2010
Messages: 8

Re: tissage aux cartes

Melisende

Puis-je profiter de l'offre que vous avez fait à foulette, votre p'tit tuto qui me permetterais de résussir.
Merci

Hors ligne

 

#143 01-07-2011 13:09:00

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tissage aux cartes

Maxime, ce probleme se pose essentiellement, quand tu n'inserre que 2 fils... et oui en voulant te simplifier la vie tu te l'es compliqué


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#144 05-07-2011 18:47:31

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

C'est fait laurie.
Bonne réussite à toi


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#145 25-07-2011 19:10:33

Laurie
Membre
Date d'inscription: 14-07-2010
Messages: 8

Re: tissage aux cartes

Merci

Hors ligne

 

#146 26-07-2011 07:09:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage aux cartes

J'avais envie de répondre ce que Perline a dit !

Il faut également tenir compte du sens de l'enfilage de tes fils "de chaîne".  Soi d'avant en arrière, soit d'arrière en avant. D'où la notion d'enfilage en  S  ou en  Z.

J'avais acheté des cartes en carton. N'en ayant pas assez, j'en ai fait en contre plaqué de faible épaisseur.  Ce n'est pas mal non plus. Bien rigide.  Avec un ponçage au  papier fin.

Il faut absolument, comme il est dit dans ce fil (fanou) colorer chaque des tranches en 4 couleurs selon le numérotage.

Quant au numérotage j'avais butté au début sur le sens. Finalement, dans la majorité des cas  il est dans le sens des aiguilles d'une montre. Paul m'avait donné  le tuyau.

Faire également un trou central pour attacher le paquet quand il est au repos.

J'en ai fait pdt 3 semaines lors d'une cure faite en Janvier. J'attachais une extrémité à une chaise (coincée par la table) et l'autre  au pied de table mais  reliée par une chambre à air de vélo.  C'est élastique et souple avec ce système; La tension souhaitée est facile à obtenir. Les meilleures chambres sont les roses. Pas pour la couleur, pour la souplesse du  "katchoutchou"

J'en ai donc fait quelques mètres et j'ai arrêté faute de temps.

Bien penser à mettre aux 2 bords du futur galon (au moins 2 fils de chaque côté)  la même couleur que le fil de trame.

Voilà donc l'ensemble de ce que l'approche de cette technique m'a apportée.

Pour le perfectionnement... on verra plus tard... Bcp + tard !

Hors ligne

 

#147 29-07-2011 10:25:34

yeesha
Membre
Date d'inscription: 25-05-2011
Messages: 7

Re: tissage aux cartes

Bonjour, à tous!

J'ai une petite question, on m'a demandé de faire un galon avec des coeurs, je ne trouve pas de "patron" pour le faire, sur le principe j'ai compris comment faire mon motif je vais faire en symétrie 4 tours dans un sens et 4 tours dans l'autre.
Maintenant je ne sais pas torp comment enfiler mes fils... Quand mettre en S quand mettre en Z.
j'avoue que comprendre a quel moment il faut utilisé tel ou tel enfilage ca m'aiderai bien!

Merci d'avance

Hors ligne

 

#148 10-08-2011 22:32:21

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: tissage aux cartes

Ta demande  yeesha m'a interpellée....

Si j'avais à réaliser des petits cœurs j'utiliserai la méthode du double face qui me parait la plus simple.

Néanmoins, ta demande m'a permis de taquiner  le logiciel GTT (guntram)  et je t'en remercie.

J'ai une première approche qui selon moi manque de rondeur, à toi de voir en MP

Bien amicalement
Dame Melisende


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#149 18-08-2011 00:36:04

Marylène2010
Membre
Date d'inscription: 12-12-2010
Messages: 6

Re: tissage aux cartes

Va voir chez Micky: http://mickytissages.wordpress.com/tuto … tablettes/
Elle a fait un tutoriel très clair, en français. Je n'avais jamais travaillé cette technique et en quelques heures, grâce aux explications de Micky, j'ai réussi une magnifique sangle pour mon sac de yoga.
En plus de son blog, elle a aussi fait une vidéo de démonstration, mais je n'arrive plus à la retrouver. Dommage, c'était très bien aussi.
Bon courage, tu verras, c'est super le tissage aux tablettes.


A lo sencillo se tarda en llegar.

Hors ligne

 

#150 27-09-2011 10:19:53

Micky
Membre
Lieu: Sorel Moussel
Date d'inscription: 02-06-2011
Messages: 20
Site web

Re: tissage aux cartes

Voici le lien vers la vidéo: Vidéo tissage tablettes
C'est surtout pour expliquer la théorie... Vous pouvez me dire s'il y a des choses pas claires! :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr