Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
il est chouette, super :-)
en plus tu as un métier exprès pour? génial !!!!!!
Hors ligne
Merci à vous des compliments. J'ai un peu galéré pour faire la chaîne et ne pas m'emmêler dans le sens des cartes, mais quand j'ai décidé de mettre sur le "inkle" tous ces fils se sont mis dans le bon ordre. Je suis atteinte maintenant. Je vais aller voir ce site allemand pour compléter ce que j'ai dans mon livre.
Hors ligne
Belle réablisation ElideNeige
Hors ligne
clacla a écrit:
le mien avance lentement...j'ai un prob avec mes cartons...les coins se plient et les trous se déchirent....Foulette, ds quoi tu as fais les tien
je les ai fait dans un calendrier 6x6, c'est assez solide et ça me convient
je pense aussi Clacla que tes cartons sont un peu grands et ton métier pas assez long.
j'ai terminé un troisième petit galon technique "a trous" trouvé chez Micky
et je l'ai posé sur un de mes chapeaux feutrés
Hors ligne
Quelle bonne idée de mettre un gallon sur un chapeau... j'y avais pas pensé... je ne feutre pas, non plus !!!
Merci Melisende, attention je ne sais plus m'arrêter Pour l'instant je trouve qu'il me manque des couleurs. Mais je pense aussi qu'un fil plus fin donnera de meilleur résultats. Je passe à travers mon livre (et le site allemand) à la recherche de tout ce qui se fait avec trois couleurs, puis je choisirai des fils plus fins.
Hors ligne
Oh j'aime beaucoup ce chapeau Foulette, très original avec le galon !
Hors ligne
Oui oui... ce chapeau est très chouette et le galon en plus !
Hors ligne
Une question d'ordre technique .
Est-ce qu'un métier aux plaquettes pourrait être considéré comme un métier à 4 cadres du fait qu'à chaque 1/4 de tour de cartes on a un fil de chaine diffférent ; avec l'inconvénient de ne pas pouvoir obtenir la même largeur de tissage?
Hors ligne
non ce n'est pas du tout la meme technique
avec cadre quoi que tu fasse les fils restent l'un a coté de l'autre c'est une technique de tissage.
avec carte les fils tournent les uns autour des autres. C'est une technique de cordage
Hors ligne
Ah merci beaucoup Perline pour cette précision.
Hors ligne
oui si tu veux aller plus loin tu peux même te dire que le métier à cadres est directement issus de la vanerie (dessus dessous dessus dessous), le metier à carte de la corderie : on assemble plusieurs cordes ensembles en passant entre chaque tour (d'ailleur c'est une technique peu utilisée mais connue)
Hors ligne
Bonjour,
Hier soir j'ai essayé le tissgae aux cartes mais j'ai des blocages mentaux sur la manière de faire lol, je vous explique :
J'ai fais des cartes en carton de 8cm environ, j'ai fais 4 trous, 1 à chaque coin.
Ensuite j'ai passé la laine dans deux trous seulement diagonalement opposé (j'espère que vous me suivez ) puis j'ai tissé en faisant un mouvement de balancier avec mes cartes,
en fait, comme elles sont en carton les coins des cartes avaient tendance à se prendre dans les fils de la carte voisine donc je n'ais pas hésité j'ai attrapé une paire de ciseaux et j'ai coupé les coins de sorte à avoir des cartes rondes, plus de problème de coins.
J'ai passé le la laine que dans deux trous sur 4 car cela me semblais plus simple, pour l'instant mon but n'est pas encore de faire des motifs mais arriver à faire un simple tissage.
A mon avis il doit y avoir une technique bien particulière pour passer les fils dans les cartes pour éviter qu'ils ne se croisent entres eux...
Dans le cadre de la fabrication d'un simple tissage à deux couleurs (dans un premier temps) l'astuce que j'ai trouvé pour bien manipuler toutes mes cartes en même temps c'est de passer une tige de bois dans un des trous libre de toutes les cartes ainsi un simple mouvement de balancier sur cette tige de bois (pic à prochette) me permet de manipuler l'ensemble des cartes et celles-ci étant ronde il n'y a pas de problème de coins. J'alterne donc un mouvement de balancier sur cette baguette de bois vers le bas, je passe ma navette, puis vers le haut, je repasse ma navette ect ect.
Donc pour l'instant c'est bien pour faire un simple tissage avec deux fils par cartes par contre sa pose pas mal de problèmes tehniques et d'ordre pratique avec 4 fils par cartes, les cartes devant au bout de 4 passage faire un tour complet j'ai quelques craintes avec les coins des cartes dans les fils...
Voila mes premiers tests
Maxime DUFOUR
Hors ligne
Petite précision, je ne dispose pas de métier à tisser, j'ai bloqué ma laine dans un tiroir de meuble et j'ai fais la tension du fil avec ma ceinture.
Max
Hors ligne
yes!!!!
j'ai reussi mes premiers galons .....trop facile.....heu presque ....merci pour toutes les explications et j'adore aussi mais je melange encore le double-face , le missed-hole , le sergé ......le sulawesi ,faut que je planche mais je lis tres mal l'anglais .....ich bine perduemais tout cela donne vraiment envie de continuer
merci tout plein c'est un tissage sans gros materiel j'adoore
Hors ligne
Maxime,
pour l'enfilage des cartes tu as cette vidéo qui me t'aidait :
http://www.youtube.com/watch?v=AGC7zPtC … embedded#!
Bon courage
Hors ligne
Pour que je puisse essayer, mon mari m'a fabriqué les cartes dans le fond d'une cagette de supermarché, certaines ont un fond en carton. Pour les rendre douce, il les à poncées. C'est trés pratique à utiliser. Ensuite, en plus de numéroter les trous, j'ai colorié chaque tranche avec une couleur différente ce qui me donne un point de repaire lorsque je tourne les cartons. Voilà, j'espère que cela vous aideras.
Hors ligne
Melisende
Puis-je profiter de l'offre que vous avez fait à foulette, votre p'tit tuto qui me permetterais de résussir.
Merci
Hors ligne
Maxime, ce probleme se pose essentiellement, quand tu n'inserre que 2 fils... et oui en voulant te simplifier la vie tu te l'es compliqué
Hors ligne
C'est fait laurie.
Bonne réussite à toi
Hors ligne
J'avais envie de répondre ce que Perline a dit !
Il faut également tenir compte du sens de l'enfilage de tes fils "de chaîne". Soi d'avant en arrière, soit d'arrière en avant. D'où la notion d'enfilage en S ou en Z.
J'avais acheté des cartes en carton. N'en ayant pas assez, j'en ai fait en contre plaqué de faible épaisseur. Ce n'est pas mal non plus. Bien rigide. Avec un ponçage au papier fin.
Il faut absolument, comme il est dit dans ce fil (fanou) colorer chaque des tranches en 4 couleurs selon le numérotage.
Quant au numérotage j'avais butté au début sur le sens. Finalement, dans la majorité des cas il est dans le sens des aiguilles d'une montre. Paul m'avait donné le tuyau.
Faire également un trou central pour attacher le paquet quand il est au repos.
J'en ai fait pdt 3 semaines lors d'une cure faite en Janvier. J'attachais une extrémité à une chaise (coincée par la table) et l'autre au pied de table mais reliée par une chambre à air de vélo. C'est élastique et souple avec ce système; La tension souhaitée est facile à obtenir. Les meilleures chambres sont les roses. Pas pour la couleur, pour la souplesse du "katchoutchou"
J'en ai donc fait quelques mètres et j'ai arrêté faute de temps.
Bien penser à mettre aux 2 bords du futur galon (au moins 2 fils de chaque côté) la même couleur que le fil de trame.
Voilà donc l'ensemble de ce que l'approche de cette technique m'a apportée.
Pour le perfectionnement... on verra plus tard... Bcp + tard !
Hors ligne
Bonjour, à tous!
J'ai une petite question, on m'a demandé de faire un galon avec des coeurs, je ne trouve pas de "patron" pour le faire, sur le principe j'ai compris comment faire mon motif je vais faire en symétrie 4 tours dans un sens et 4 tours dans l'autre.
Maintenant je ne sais pas torp comment enfiler mes fils... Quand mettre en S quand mettre en Z.
j'avoue que comprendre a quel moment il faut utilisé tel ou tel enfilage ca m'aiderai bien!
Merci d'avance
Hors ligne
Ta demande yeesha m'a interpellée....
Si j'avais à réaliser des petits cœurs j'utiliserai la méthode du double face qui me parait la plus simple.
Néanmoins, ta demande m'a permis de taquiner le logiciel GTT (guntram) et je t'en remercie.
J'ai une première approche qui selon moi manque de rondeur, à toi de voir en MP
Bien amicalement
Dame Melisende
Hors ligne
Va voir chez Micky: http://mickytissages.wordpress.com/tuto … tablettes/
Elle a fait un tutoriel très clair, en français. Je n'avais jamais travaillé cette technique et en quelques heures, grâce aux explications de Micky, j'ai réussi une magnifique sangle pour mon sac de yoga.
En plus de son blog, elle a aussi fait une vidéo de démonstration, mais je n'arrive plus à la retrouver. Dommage, c'était très bien aussi.
Bon courage, tu verras, c'est super le tissage aux tablettes.
Hors ligne
Voici le lien vers la vidéo: Vidéo tissage tablettes
C'est surtout pour expliquer la théorie... Vous pouvez me dire s'il y a des choses pas claires! :-)
Hors ligne