Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2010 16:07:53

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

mordançage d'angora

je me demande est-ce que on peut mordanger le poil angora avec l'alun? ou est ce trop agressif et mieux de le faire avec le vinaigre 8% ?

au plaîsir de vous lire

mariejan

Hors ligne

 

#2 05-07-2010 17:26:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mordançage d'angora

Je n' ai jamais essayé avec l' alun, la laitière, mais avec du vinaigre blanc, j' ai réussi à faire de très belles couleurs bien saturées.

http://i72.servimg.com/u/f72/12/62/81/33/angora11.jpg

Il faut juste s' assurer que le poil est bien imbibé d' eau, ce qui peut prendre un certain temps,
car il est porté à flotter sur l' eau. J' ai pris l' habitude de le mettre en boule dans du coton fromage, et de le caler le temps qu' il soit bien mouillé, avant de le teindre.

Hors ligne

 

#3 05-07-2010 17:48:54

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: mordançage d'angora

ma recette pour teindre l'angora : dans un bocal je mets l'eau , du vinaigre, qq gouttes de liquide vaisselle (aide au mouillage) et mon colorant ; je mets le poil et je laisse une nuit bien se mouiller ( il faut prendre son temps) et je chauffe au MO ou je mets mon bocal au soleil pour la journée ,je laisse refroidir jusqu'au lendemain ...... il n'y a plus qu'a rincer
je procède de la même façon sur un écheveau


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#4 05-07-2010 17:54:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mordançage d'angora

je note, je note... smile merci!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 07-07-2010 07:47:13

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 10-02-2008
Messages: 684
Site web

Re: mordançage d'angora

En général je procède comme maman Sylvie sauf que je ne met pas le colorant (mais je vais essayer maintenant ! top ) l'agent mouillant et la nuit complète c'est déjà une bonne chose, j'ai aussi fait avec l'alun pour les couleurs végétales et j'ai obtenue de belles couleurs a l'aubépine (un joli saumon) à la garance et au bois du brésil aussi. la fibre n'était pas abimée car j'ai mis peu d'alun . Mais je suis en train d'étudier la question autrement !! (une amie en savoie me fais des jolies bleus et verts...) par fermentation mais là je ne peux pas te donner encore de précisions smile


de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

Hors ligne

 

#6 07-07-2010 08:38:35

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: mordançage d'angora

En général je mets aussi à tremper dans de l'eau avec du vinaigre avant de baigner dans le bain de teinture mais dimanche faute de temps j'ai directement mis mon angora sec dans le bain de teinture et fait assorber liquide tout doucement avec mes broches à fondu, dans du rouge, j'évite de mettre les doigts !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#7 08-07-2010 10:40:31

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: mordançage d'angora

un grand merci pour vos réponses.

je veux faire la teinture végétale et l'essayer avec le vinaigre mais
aussi avec un tout petit peu d'alun.

monique : belles couleurs !

maman- sylvie : je trouve votre methode "bain soleil" très sympa

Hors ligne

 

#8 02-08-2010 12:19:03

Valcar
Membre
Date d'inscription: 14-12-2009
Messages: 100

Re: mordançage d'angora

Je dois avouer n'avoir jamais fait de différence entre l'angora et la laine.
Si ce n'est le temps de mouillage. Teinture vegetale à l'alun oe teinture chimique... même procédé que pour la laine.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr