Vous n'êtes pas identifié.
je me demande est-ce que on peut mordanger le poil angora avec l'alun? ou est ce trop agressif et mieux de le faire avec le vinaigre 8% ?
au plaîsir de vous lire
mariejan
Je n' ai jamais essayé avec l' alun, la laitière, mais avec du vinaigre blanc, j' ai réussi à faire de très belles couleurs bien saturées.
Il faut juste s' assurer que le poil est bien imbibé d' eau, ce qui peut prendre un certain temps,
car il est porté à flotter sur l' eau. J' ai pris l' habitude de le mettre en boule dans du coton fromage, et de le caler le temps qu' il soit bien mouillé, avant de le teindre.
ma recette pour teindre l'angora : dans un bocal je mets l'eau , du vinaigre, qq gouttes de liquide vaisselle (aide au mouillage) et mon colorant ; je mets le poil et je laisse une nuit bien se mouiller ( il faut prendre son temps) et je chauffe au MO ou je mets mon bocal au soleil pour la journée ,je laisse refroidir jusqu'au lendemain ...... il n'y a plus qu'a rincer
je procède de la même façon sur un écheveau
je note, je note... merci!
En général je procède comme maman Sylvie sauf que je ne met pas le colorant (mais je vais essayer maintenant ! ) l'agent mouillant et la nuit complète c'est déjà une bonne chose, j'ai aussi fait avec l'alun pour les couleurs végétales et j'ai obtenue de belles couleurs a l'aubépine (un joli saumon) à la garance et au bois du brésil aussi. la fibre n'était pas abimée car j'ai mis peu d'alun . Mais je suis en train d'étudier la question autrement !! (une amie en savoie me fais des jolies bleus et verts...) par fermentation mais là je ne peux pas te donner encore de précisions
En général je mets aussi à tremper dans de l'eau avec du vinaigre avant de baigner dans le bain de teinture mais dimanche faute de temps j'ai directement mis mon angora sec dans le bain de teinture et fait assorber liquide tout doucement avec mes broches à fondu, dans du rouge, j'évite de mettre les doigts !
un grand merci pour vos réponses.
je veux faire la teinture végétale et l'essayer avec le vinaigre mais
aussi avec un tout petit peu d'alun.
monique : belles couleurs !
maman- sylvie : je trouve votre methode "bain soleil" très sympa
Je dois avouer n'avoir jamais fait de différence entre l'angora et la laine.
Si ce n'est le temps de mouillage. Teinture vegetale à l'alun oe teinture chimique... même procédé que pour la laine.