Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Ayant récupéré un gros paquet de laine mérino, je me lance dans cette aventure de transformation de la fibre.
J'ai donc suivi les conseils qu'il y a dans ce forum: J'ai d'abord procédé à l'épluchage, triage... Pour enlever le plus gros de la paille et des crottes. Mais rassurez moi, il est impossible de tout enlever? Je dis cela car pour éplucher une petite poignet de laine, ca ma pris 3 heures!!!!!!!
Ensuite, lavage. Je mets donc ma laine dans une grosse marmite d'eau que je laisse au soleil plusieurs heures avant de changer l'eau et recommencer le trempage. Bref, ca n'est plus plusieurs heures mais plusieurs jours (1 jour et demi) pour que l'eau soit à peu près claire.
Je suis actuellement au séchage et là, à ma grande surprise, la laine n'en sort pas complètement propre: il reste de la suinte et elle sent encore un peu. Alors ma question: EST CE NORMAL??? Et l'étape du cardage me permettra t'il de la nettoyer encore un peu?
Bref, c'est vraiment très long comme procédé!
laver entièrement à l'eau froide seule, je ne pense pas que ce soit possible, il faut que l'eau soit chaude quand même, sinon tu gardes le suint gras, sinon avec de l'eau chaude, ca peut marcher en laissant tremper plusieurs jours dans son jus, mais ca p.... grave!
Dernière modification par Florence (19-07-2010 10:32:21)
Je laisse pas tremper si longtemps, je lave à l'eau chaude avec des cristaux de soude. Surtout le mérinos.
Le suint ne s'enlève pas seulement à l'eau froide (sinon, à la première pluie les moutons n'en auraient plus !).
oui... bien sûr je suis d'accord pour l'eau chaude - quant au cardage; cela, en effet, en enlève encore un peu que ce soit de la paille ou même de la "poussière" séchée. Donc courage, il y a de la lumière au bout du tunnel.
Bon alors voilà le dernier lavage je vais le faire avec de l'eau chaude et des cristaux de soude. Pour la température de l'eau, je suppose qu'elle ne doit pas dépasser 30° afin d'éviter le feutrage?
Tu peux faire monter à 60°C (voir même plus). Ce qui importe surtout c'est d'éviter les frottements et les chocs thermiques (passage brutal de 60°C à 20 °C par exemple, ou l'inverse).
parfois il y-a des toisons vraiment trop sale ou presque feutré sur le dos du mouton.
je les mets au pieds de mes arbres fruitiers comme paillage
Le dernier lavage de la laine, je le fait donc dans de l'eau chaude avec l'équivalent d'1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Malgré cela, il y a encore de la suint. J'ai donc procédé à deux lavages d'eau chaude +cristaux de soude!! On va voir ce qui se passera.
Si jamais je n'arrive pas à enlever toute la suinte, peut on quand meme la filer?
Oui
Ca y est j'ai lavé près de 300 gr de laine mérino. Cette première expérience me laisse songeuse...
En effet, lavé à la main j'ai du utiliser une quantité faramineuse d'eau!!!!!! Et cela me gène beaucoup. Bon d'accord, je n'ai pas vraiment respectée les instructions du WIKI dans lesquelles il préconisait 2 lavages et 2 ou 3 rincages. Moi, j'ai du faire au moins 5 lavages et 4 rinçages. Mais quand meme, en règle général, ca consomme de l'eau!?
D'autant plus, de peur de ne pas réussir à laver correctement, je mettais une très petite quantité dans la bassine.
Je me suis donc demandée si le restant de laine que je dois laver (a peu près 5 kg), je ne le laverai pas en machine: non seulement on peut mettre plus de quantité mais en plus, on fait qu'un seul lavage et autant de rincage!! Qu'en pensez vous?
au lave linge , il y a une ancienne discussion sur le sujet
selon ton lave linge ça peut être une catastrophe , tout feutré , même sur programme laine
je vais essayer de retrouver la discussion pour mettre le lien
je ne retrouve plus la discussion , désolée
celle-là peut-être ?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=341
merci dodoh, je cherche toujours , c est pas celle là , mais celle ci résume assez bien en fait
il faut avoir une machine dont on est sûr qu il n y aura pas de choc thermique au rinçage
perso je n ai jamais essayé
Je me demande si c'est plus économique en terme d'eau à la machine à laver ?
Le mérinos est très gras et il est difficile d'en venir à bout. Mais si tu fais chauffer ton eau de lavage (et de rinçage), tu va pouvoir économiser sur le nombre de lavage.
J'ai du mohair très gras dont je n'ai pu venir à bout par les méthodes habituelles, c'est à dire trempage d'une nuit, cristaux de soude, eau chaude... et là j'ai essayé la lessive St Marc, qui contient du colophane (ce qu'ils appellent "résine de pin" sur l'emballage), un tensio actif non moussant et une base (cristaux de soude). J'ai mis une lichette de liquide vaisselle, de la lessive St Marc, fait chauffer jusqu'à ébullition et maintenu une dizaine de minutes, rincé deux fois à l'eau chaude et mon mohair est ressorti tout beau tout propre, enfin débarassé de sa gangue collante. Peut-être que sur le mérinos ça fonctionnerait aussi. Quoi qu'il en soit, tu es obligée d'utiliser de la chaleur pour arriver à dissoudre toute la graisse de ta toison, le mérinos a la particularité d'être très gras.
le probléme de la machine c'est que ça brasse trop :-(
j'ai réussi qu'une seule fois à laver des toisons et qu'elles ressortent impec !! le reste a feutré :-(
ma machine consomme peu d'eau.
mais si je mets programme laine, l'eau est froide donc le gras reste !!!
je garde ta solution en tête Sandrine pour les prochaines toisons bien grasses :-)
Si quelqu'un essaye la lessive St Marc, dites-moi ce que vous en pensez. Moi j'ai trouvé que ça marchait super-bien en fait, mieux que les cristaux de soude ou la potasse seuls (dommage que ça soit une marque ).
oui j ai essayé la lessive saint marc , je trouve que ça marche tres bien
mais je n ai pas assez d expérience pour dire si c est mieux ou pas que les cristaux de soude
en tous cas, sur le mohair de papy maxime , ça marche bien mieux
dans marmite 1 cuillérée à café pour six litres d eau , la laine dedans , je monte à 85° environ en surveillant bien ; puis rinçage eau même température , puis rinçage à l eau vinaigrée
c est kty qui m avait parlé de la lessive saint marc
par contre je n ai pas osé mettre plus qu une cuillérée à café de peur de rendre la laine rêche , du coup je refais l opération jusqu à trois fois
j ai aussi essayé de mettre lessive de soude + liquide vaisselle pour dégraisser
et lessive saint marc + liquide vaisselle, et je trouve que ça marche encore mieux comme ça
Dernière modification par corinne013 (16-08-2010 20:59:18)
C'est bien ce qu'il m'avait semblé alors, merci Corinne
Et vous huilez la fibre, pour la filer ? je n'ai jamais eu besoin de dégraisser autant, sans doute le hazard ?
Mais j'accepte de filer pas parfaitement propre, vu qu'il faut relaver après le filage ....
C'est vrai que le mérinos est un peu plus difficile que les autres. Avec mon stérilisateur électrique, je peux maintenir la température assez haute assez longtemps et c'est mieux. Je me gène pas je met le mérinos à 70° pendant au moins 20mn. J'en dessuinte toute une grosse toison sans changer d'eau, en plusieurs fois (+ de 3.5kg). Je repasse une fois encore dans une nouvelle eau chaude et ensuite rinçage à l'eau claire. Bon c'est vrai que j'utilise plus d'eau pour le mérinos que pour les autres toisons mais ça vaut le coup au final.
j avais vu oui blanchette que tu faisais ça avec un stérilisateur , mais à l achat c est un peu cher , mais vu le temps gagné , l eau et les détergents économisés , peut être que ça vaut le coup , au printemps ou l été , je crois que aldi ou un autre magasin dans la genre en vendait pour soixante euros , en principe , les promos reviennent tous les ans à la même époque , il faudra surveiller l année prochaine
je pense qu en plus on doit pouvoir faire la teinture dedans en plus
Je mets quand même un peu de détergent dedans au deuxième bain chaud (moins chaud que le premier). Je crois que l'on a toute nos façon de procéder.
Oui en plus tu peux faire les teintures dedans, c'est très pratique pour régler les températures. Et ça sert à plein d'autres choses aussi, les conserves par exemple!
Rhââ depuis que je fais des teintures j'ai envie d'un stérilisateur ! Mais je trouve les prix un peu cher, j'ai pas vu ces promos chez Lidl et ailleurs, si j'étais tombées dessus je crois que je me serais quand même lâchée !
Arcolan, ça dépend des races de mouton. Pour moi, c'est l'île de France qui me pose soucis de dégraissage, la fibre est très grasse, probablement aussi parce que les pâturages sont riches et verts en Lorraine et que c'est une race d'où l'on sent nettement le croisement mérinos. Tu comprendrais mieux si tu avais affaire à ce type de fibre. Et non je n'éprouve pas le besoin de regraisser mes toisons vu que de toute manière il reste de la graisse dessus. Mais si tu veux faire une teinture, il vaut mieux partir sur du propre.
effectivement, l'île de france, je ne connais pas, ni le merinos brut ! Plus il fait froid, plus il y a du suint, peut-être ? J'ai de la chance que pour la teinture par fermentation, il n'est pas indispensable de dégraisser à fond, sauf si la laine a été huilée pour être cardée ou filée par les machines ! Aussi, le trempage prolongé à froid me suffit !