Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 30-08-2010 15:31:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'ai retrouvé l'essai chauffé dans une solution eau + bière à 60° avec racines de garance
Mouton de pays non mordancé, mais trempé avec de la laine mordancée à l'alun, je pense que l'alun s'est répandu partout
C'est un rouge intense, mais qui a des nuances un peu brunes
http://img255.imageshack.us/img255/7104/garancemauricetteombrea.jpg

Je suis en train de démarrer un essai avec des racines trempées deux jours dans la bière
Le jus ne me plaît pas, il est plutôt rouille, peut-être la bière a fait virer la couleur
Je vais voir si en chauffant si ça change, sinon je rajoute du vinaigre

Dernière modification par marie-claire (30-08-2010 15:31:44)

Hors ligne

 

#52 30-08-2010 16:19:54

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Mais où as-tu trouvé de la bière à 60°?

Trèfle de plaisanterie, j'aime beaucoup cette couleur!

Hors ligne

 

#53 31-08-2010 09:17:19

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Trop beau! Très bonne idée la bière, la garance à du aimer les ferments.

Hors ligne

 

#54 04-09-2010 15:20:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Ca y est je crois que j'ai enfin la "clé" de la garance rouge vermillon ! cheshire

http://lh6.ggpht.com/_NB40pibMxVs/TIJFpmyxU0I/AAAAAAAAC6Q/OxPEOUxjSy8/s800/garance_rouge.jpg

Alors à gauche, c'est la couleur la plus vive que j'avais pu obtenir jusqu'ici, mais qui tire sur le brun. A droite, mon beau rouge vermillon. 100% garance. Je suis aux anges. C'est un rouge très lumineux, vermillon donc, comme j'en avais rarement vu d'aussi beau. Malgré qu'il soit très difficile de rendre le rouge, cette photo est conforme à la réalité.

Méthode :
1. J'ai réduit ma garance en poudre (dans un moulin à café ça va bien, même si la poudre reste grossière, elle donne à poids égale bien plus de matière colorante que les racines coupées). 25 grammes.
2. Le plus important : j'ai ôté les colorants bruns avant de faire mon bain de teinture (vu chez Jenny Dean, "Wild colors") : mettre de l'eau bouillante sur les racines. Attendre 30 secondes à peu près (elle dit 2 mn mais pour les racines coupées ; les mienne étant en poudre j'ai estimé qu'il valait mieux raccourcir ce délai). Filtrer et jeter ou mettre ce bain de côté pour une teinture où l'on s'en fiche de ne pas avoir du vermillon. Recommencer 1 fois encore.
3. J'ai mis mes racines "lavées" dans mon futur bain de teinture. Mis très peu de chaux mais quand même parce que cela avive de manière très nette la couleur, surtout en cas d'eau acide . Fait chauffer doucement le bain pendant 15-20 mn à environ 30-40°C maximum.
4. J'ai ensuite enfermé mes racines dans une mousseline. Mis ma laine mordancée (10% alun, 6% crème de tartre - 25 grammes soit autant que la garance) humide dans le bain de teinture avec les racines (Jenny Dean explique que les résultats sont souvent meilleurs pour obtenir du vrai rouge). Laissé chauffer à 30°C pendant un peu plus d'une heure. Laissé encore dans le bain de teinture.
5. Lavé ma laine au savon - basique (pour retirer les éventuelles traces de brun qui auraient pu rester).
Voilà.

La clé de la réussite c'est d'abord de supprimer les colorants bruns de la garance. De teindre à température tiède (voir à froid comme Blanchette) et d'avoir une eau calcaire ou d'ajouter de la chaux dans son eau, mais pas trop sinon la fibre feutre. Je pense également que le feutrage intervient avec la température, avec la chaux. Il doit être possible de teindre à froid sur deux jours, sans avoir de problèmes de feutrage avec la chaux.

Hors ligne

 

#55 04-09-2010 16:40:52

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 172
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Bravo! Ta persévérance a payé, ce rouge est superbe! Merci de nous avoir fait partager cette aventure tinctoriale bravo

Hors ligne

 

#56 04-09-2010 16:42:20

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

waouu génial sandrine :-)
une vrai mine d'or !!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#57 04-09-2010 16:55:26

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

tu as réussi !!!! bravo sandrine acclameeacclameeacclamee


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#58 04-09-2010 17:26:40

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

ça c'est un super beau rouge  Sandrine , mais il y a beaucoup de manipulations a faire pour l'obtenir


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#59 04-09-2010 17:36:02

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Rhhhhaahhhhh, quelle belle couleur !!! C'est fou comme c'est vif et pur !cheshire


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#60 04-09-2010 17:45:15

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oh, là, là!  C'est trop beau!

Hors ligne

 

#61 04-09-2010 19:01:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Oui il y a quelques manipulations à faire. Ce n'est pas extrêmement long mais je crois que si l'on zappe l'étape de retirer les colorants bruns on ne peut pas espérer obtenir ce rouge lumineux.
J'ai vraiment été contente quand j'ai retiré mon écheveau du bain et qu'il est resté rouge.
Là un deuxième de 25 grammes est en train de devenir rouge lui aussi. J'aurais donc pu teindre 50 grammes de fibres avec mes 25 grammes de poudre.

Hors ligne

 

#62 04-09-2010 19:44:18

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Très beau rouge coquelicot ! Bravo !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#63 04-09-2010 20:04:11

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

ce rouge est magnifique , bravo Sandrine , ta perseverance à eu raison de la Garance

Hors ligne

 

#64 04-09-2010 22:21:21

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Celui de droite est vraiment réussi. Bravo. Bien vu l'idée d'ébouillanter pour faire partir le colorant brun. Je note. Mes teintures par fermentations sont bientôt finies. C'est long car je fais 10 à 12 bains. Mais je cherche plutôt un rouge plus carmin. Ceci-dit si je peux sortir un vermillon vif comme ça je serai déjà comblée. Il faut que j'essaye. Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#65 04-09-2010 23:06:27

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

J'imagine ta joie! Merci de partager tes recherches! Il n'y a plus qu'à confirmer de notre côté avec une autre eau et une autre garance

Hors ligne

 

#66 05-09-2010 13:51:24

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Ca y est je crois que j'ai enfin la "clé" de la garance rouge vermillon ! cheshire

bonjour , j'ai besoin d'une précision :
j'ai bien relu tout ce qui est écrit précédemment et puis ta recette ,
donc si j'ai bien compris , ta garance , tu la mets en poudre et l'utilises tout de suite sans la faire tremper un ou deux jours comme il en était question précédemment ?

Hors ligne

 

#67 05-09-2010 14:53:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

En effet, cette fois-ci je ne l'ai pas laissé trempée je l'ai utilisée de suite.

Hors ligne

 

#68 05-09-2010 18:08:02

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

3. J'ai mis mes racines "lavées" dans mon futur bain de teinture. Mis très peu de chaux mais quand même parce que cela avive de manière très nette la couleur, surtout en cas d'eau acide . Fait chauffer doucement le bain pendant 15-20 mn à environ 30-40°C maximum.

Je suis en train de relire ce message précieux car je vais vite l'essayer.

C'est la deuxième fois que je lis que la teinte se ternit dans le milieu acide. Dans les deux seaux que j'ai en teinture à froid, j'en ai un basique et un acide. L'acide fait un rouge assez vif, plus vers le carmin que le vermillon. J'attends que ce soit fini pour laver au savon basique et voir la finalité. Encore un ou deux jour. par contre le bain basique donne un rose orangé assez pâle et tendance ocre et la teinture ne prend moins bien. Je pensais que c'était peut-être parce que je teins de la soie, alors j'ai mis un peu de laine dedans, mais la laine réagit pareil et donne la même couleur que la soie.

Je dois quand même vérifier le Ph car la dernière fois, j'ai constaté qu'au bout de quelques jours il remontait basique.
En fait je copie ce message dans le post "garance par macération" pour garder les suivis.

Est-ce que tu as mesuré le Ph de ton bain ? Le mien est peut-être trop basique.

Hors ligne

 

#69 05-09-2010 18:44:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Non pas mesuré, mais je pourrais le faire si tu es intéressée.

Hors ligne

 

#70 05-09-2010 19:34:58

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

j'adore  ce rouge , je sent  qu'au printemps  je vais semés des graines de garance


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#71 05-09-2010 21:30:09

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

C'est vraiment très réussi et bien régulier. Bravo Sandrine!
Vite  j'ai hâte de voir tes prochains travaux...

Hors ligne

 

#72 06-09-2010 09:13:00

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Sandrine, je veux bien si tu as gardé ton bain.

Savez-vous où trouver des graines de garance ? J'utilise de la garance hachée menue que j'avais acheté à couleur garance, mais j'en ai bientôt plus.

Hors ligne

 

#73 06-09-2010 09:20:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Quelqu'un avait donné une adresse de semences du côté d'Angers, mais je ne me souviens plus

Hors ligne

 

#74 09-09-2010 09:55:49

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Bon j'ai fait des essais avec la méthode du "blanchiement" de brun. j'ai foiré mon coup !D'abord c'était la galère car mon filtre permanent bouchait sans arrêt et la poudre stagnait trop longtemps. Il faut dire que j'utilise toujours des quantité un peu important pour teindre pas mal en même temps et ça ne facilite pas le processus. J'ai la sensation à voir certaines marques rouge vif, que je n'avais pas assez de garance. Mais il y a peut-être une autre cause.

La couleur est orange vraiment orange et non rouge. Je me suis aussi trompée, j'ai vu en relisant les post que la chaux donne des couleurs plus vives et j'avais mis du blanc de meudon. Bref, je me suis mélangée les pédales. Volà ce que c'est de faire trop de choses à la fois.

Voici ce qu'à donné à froid un échevaux mordancé alun/tartre trempé quelques heures à froid dans le résidu du blanchiement c'est à dire le jus de filtrage :

http://a.imageshack.us/img834/9466/img7133small.jpg

Dernière modification par Machota (09-09-2010 10:43:42)

Hors ligne

 

#75 09-09-2010 11:59:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment obtenir un beau rouge avec la garance ?

Joli tout de même. Oui j'ai remarqué que seule la chaux avive, tu peux essayer un post-bain alacalin pour voir, tu peux peut-être récupérer un peu de couleur. Le plâtre semblerait donner des résultats, mais pas si beaux que la chaux. Et avec le premier jus j'ai obtenu un superbe rose en post-bain alcalin sur laine non-mordancée. Incroyable, car il est bien soutenu, alors que j'ai laissé tremper les racines seulement 30 secondes deux fois !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr