Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai retrouvé l'essai chauffé dans une solution eau + bière à 60° avec racines de garance
Mouton de pays non mordancé, mais trempé avec de la laine mordancée à l'alun, je pense que l'alun s'est répandu partout
C'est un rouge intense, mais qui a des nuances un peu brunes
Je suis en train de démarrer un essai avec des racines trempées deux jours dans la bière
Le jus ne me plaît pas, il est plutôt rouille, peut-être la bière a fait virer la couleur
Je vais voir si en chauffant si ça change, sinon je rajoute du vinaigre
Dernière modification par marie-claire (30-08-2010 15:31:44)
Hors ligne
Mais où as-tu trouvé de la bière à 60°?
Trèfle de plaisanterie, j'aime beaucoup cette couleur!
Hors ligne
Trop beau! Très bonne idée la bière, la garance à du aimer les ferments.
Hors ligne
Ca y est je crois que j'ai enfin la "clé" de la garance rouge vermillon !
Alors à gauche, c'est la couleur la plus vive que j'avais pu obtenir jusqu'ici, mais qui tire sur le brun. A droite, mon beau rouge vermillon. 100% garance. Je suis aux anges. C'est un rouge très lumineux, vermillon donc, comme j'en avais rarement vu d'aussi beau. Malgré qu'il soit très difficile de rendre le rouge, cette photo est conforme à la réalité.
Méthode :
1. J'ai réduit ma garance en poudre (dans un moulin à café ça va bien, même si la poudre reste grossière, elle donne à poids égale bien plus de matière colorante que les racines coupées). 25 grammes.
2. Le plus important : j'ai ôté les colorants bruns avant de faire mon bain de teinture (vu chez Jenny Dean, "Wild colors") : mettre de l'eau bouillante sur les racines. Attendre 30 secondes à peu près (elle dit 2 mn mais pour les racines coupées ; les mienne étant en poudre j'ai estimé qu'il valait mieux raccourcir ce délai). Filtrer et jeter ou mettre ce bain de côté pour une teinture où l'on s'en fiche de ne pas avoir du vermillon. Recommencer 1 fois encore.
3. J'ai mis mes racines "lavées" dans mon futur bain de teinture. Mis très peu de chaux mais quand même parce que cela avive de manière très nette la couleur, surtout en cas d'eau acide . Fait chauffer doucement le bain pendant 15-20 mn à environ 30-40°C maximum.
4. J'ai ensuite enfermé mes racines dans une mousseline. Mis ma laine mordancée (10% alun, 6% crème de tartre - 25 grammes soit autant que la garance) humide dans le bain de teinture avec les racines (Jenny Dean explique que les résultats sont souvent meilleurs pour obtenir du vrai rouge). Laissé chauffer à 30°C pendant un peu plus d'une heure. Laissé encore dans le bain de teinture.
5. Lavé ma laine au savon - basique (pour retirer les éventuelles traces de brun qui auraient pu rester).
Voilà.
La clé de la réussite c'est d'abord de supprimer les colorants bruns de la garance. De teindre à température tiède (voir à froid comme Blanchette) et d'avoir une eau calcaire ou d'ajouter de la chaux dans son eau, mais pas trop sinon la fibre feutre. Je pense également que le feutrage intervient avec la température, avec la chaux. Il doit être possible de teindre à froid sur deux jours, sans avoir de problèmes de feutrage avec la chaux.
Hors ligne
waouu génial sandrine :-)
une vrai mine d'or !!
Hors ligne
tu as réussi !!!! bravo sandrine
Hors ligne
ça c'est un super beau rouge Sandrine , mais il y a beaucoup de manipulations a faire pour l'obtenir
Hors ligne
Rhhhhaahhhhh, quelle belle couleur !!! C'est fou comme c'est vif et pur !
Hors ligne
Oh, là, là! C'est trop beau!
Hors ligne
Oui il y a quelques manipulations à faire. Ce n'est pas extrêmement long mais je crois que si l'on zappe l'étape de retirer les colorants bruns on ne peut pas espérer obtenir ce rouge lumineux.
J'ai vraiment été contente quand j'ai retiré mon écheveau du bain et qu'il est resté rouge.
Là un deuxième de 25 grammes est en train de devenir rouge lui aussi. J'aurais donc pu teindre 50 grammes de fibres avec mes 25 grammes de poudre.
Hors ligne
Très beau rouge coquelicot ! Bravo !
Hors ligne
ce rouge est magnifique , bravo Sandrine , ta perseverance à eu raison de la Garance
Hors ligne
Celui de droite est vraiment réussi. Bravo. Bien vu l'idée d'ébouillanter pour faire partir le colorant brun. Je note. Mes teintures par fermentations sont bientôt finies. C'est long car je fais 10 à 12 bains. Mais je cherche plutôt un rouge plus carmin. Ceci-dit si je peux sortir un vermillon vif comme ça je serai déjà comblée. Il faut que j'essaye. Merci beaucoup.
Hors ligne
J'imagine ta joie! Merci de partager tes recherches! Il n'y a plus qu'à confirmer de notre côté avec une autre eau et une autre garance
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Ca y est je crois que j'ai enfin la "clé" de la garance rouge vermillon !
bonjour , j'ai besoin d'une précision :
j'ai bien relu tout ce qui est écrit précédemment et puis ta recette ,
donc si j'ai bien compris , ta garance , tu la mets en poudre et l'utilises tout de suite sans la faire tremper un ou deux jours comme il en était question précédemment ?
Hors ligne
En effet, cette fois-ci je ne l'ai pas laissé trempée je l'ai utilisée de suite.
Hors ligne
3. J'ai mis mes racines "lavées" dans mon futur bain de teinture. Mis très peu de chaux mais quand même parce que cela avive de manière très nette la couleur, surtout en cas d'eau acide . Fait chauffer doucement le bain pendant 15-20 mn à environ 30-40°C maximum.
Je suis en train de relire ce message précieux car je vais vite l'essayer.
C'est la deuxième fois que je lis que la teinte se ternit dans le milieu acide. Dans les deux seaux que j'ai en teinture à froid, j'en ai un basique et un acide. L'acide fait un rouge assez vif, plus vers le carmin que le vermillon. J'attends que ce soit fini pour laver au savon basique et voir la finalité. Encore un ou deux jour. par contre le bain basique donne un rose orangé assez pâle et tendance ocre et la teinture ne prend moins bien. Je pensais que c'était peut-être parce que je teins de la soie, alors j'ai mis un peu de laine dedans, mais la laine réagit pareil et donne la même couleur que la soie.
Je dois quand même vérifier le Ph car la dernière fois, j'ai constaté qu'au bout de quelques jours il remontait basique.
En fait je copie ce message dans le post "garance par macération" pour garder les suivis.
Est-ce que tu as mesuré le Ph de ton bain ? Le mien est peut-être trop basique.
Hors ligne
Non pas mesuré, mais je pourrais le faire si tu es intéressée.
Hors ligne
j'adore ce rouge , je sent qu'au printemps je vais semés des graines de garance
Hors ligne
C'est vraiment très réussi et bien régulier. Bravo Sandrine!
Vite j'ai hâte de voir tes prochains travaux...
Hors ligne
Sandrine, je veux bien si tu as gardé ton bain.
Savez-vous où trouver des graines de garance ? J'utilise de la garance hachée menue que j'avais acheté à couleur garance, mais j'en ai bientôt plus.
Hors ligne
Quelqu'un avait donné une adresse de semences du côté d'Angers, mais je ne me souviens plus
Hors ligne
Bon j'ai fait des essais avec la méthode du "blanchiement" de brun. j'ai foiré mon coup !D'abord c'était la galère car mon filtre permanent bouchait sans arrêt et la poudre stagnait trop longtemps. Il faut dire que j'utilise toujours des quantité un peu important pour teindre pas mal en même temps et ça ne facilite pas le processus. J'ai la sensation à voir certaines marques rouge vif, que je n'avais pas assez de garance. Mais il y a peut-être une autre cause.
La couleur est orange vraiment orange et non rouge. Je me suis aussi trompée, j'ai vu en relisant les post que la chaux donne des couleurs plus vives et j'avais mis du blanc de meudon. Bref, je me suis mélangée les pédales. Volà ce que c'est de faire trop de choses à la fois.
Voici ce qu'à donné à froid un échevaux mordancé alun/tartre trempé quelques heures à froid dans le résidu du blanchiement c'est à dire le jus de filtrage :
Dernière modification par Machota (09-09-2010 10:43:42)
Hors ligne
Joli tout de même. Oui j'ai remarqué que seule la chaux avive, tu peux essayer un post-bain alacalin pour voir, tu peux peut-être récupérer un peu de couleur. Le plâtre semblerait donner des résultats, mais pas si beaux que la chaux. Et avec le premier jus j'ai obtenu un superbe rose en post-bain alcalin sur laine non-mordancée. Incroyable, car il est bien soutenu, alors que j'ai laissé tremper les racines seulement 30 secondes deux fois !
Hors ligne