Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 13-03-2011 09:38:57

mésange
Membre
Date d'inscription: 28-03-2009
Messages: 38

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Gemmy, ton relavage avec du détergent vaisselle tu le fais à quelle température?

Hors ligne

 

#52 13-03-2011 10:14:16

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

merci pour toutes ces infos.....top


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#53 13-03-2011 12:03:41

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Je trouve vos explications très claires, c'est vraiment parfait pour moi qui voulais essayer de travailler une toison. Merci


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#54 13-03-2011 12:16:41

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

tagace a écrit:

La lanoline protège la laine. C'est un peu comme une crème de jour... on peut s'en passer mais ...
Elle entre parfois dans la composition ds crèmes de beauté.

la lanoline est aussi le principal allergène de la laine. Les bébés et les personnes allergiques à la laine supporteront parfaitement l'alpaca, qui lui ne fabrique pas de lanoline !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#55 13-03-2011 17:50:23

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

(Un truc bon à savoir : les nouveaux-nés ont un mois de tolérance immunitaire à partir de leur naissance, qui décroît ensuite, dont on peut profiter en les exposant au plus grand nombre possible d'allergènes, et même de sangs d'autres groupes sanguins. Les bébés qui ont tété un téton protégé de lanoline lors de leurs premiers jours ne développeront pas d'allergie à la lanoline. Souffler au dessus de son berceau une boule de poussières qui se sont accumulées pendant les mois d'été, particulièrement en août où apparaissent le plus grand nombre d'allergènes, c'est un très beau cadeau de bienvenue ! J'ai appris cette information du docteur André Gernez qui s'appuie sur plusieurs études et expériences. On a par exemple greffé sur des nourrissons des coeurs de donneurs incompatibles, et pour les plus jeunes d'entre eux non seulement la greffe a pris, mais en plus elle ne nécessite pas de traitement anti-rejet.)

Dernière modification par dionysia (13-03-2011 17:51:10)

Hors ligne

 

#56 13-03-2011 22:24:09

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Hannn, je confime que la lanoline est un allergène... J'ai découvert que j'y étais sensible en nettoyant ma première toison... depuis, je les lave avec des gants ! Mais je pense que c'est particulirement la quantité qui a provoqué cette réaction car lorsque je touche de la laine non lavée, en petite quantité, sur un temps court, ça passe....


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#57 14-03-2011 03:52:52

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Mon allergiste m'a dit qu'en principe les gens ne sont pas allergique à la laine filer de commerce.  Ils ont une peau sensible à la laine qui pique, mais ils ne sont pas allergique.  Il m'a répondu que seuls les gens qui avaient des contacts directes avec les animaux avaient les allergies soit graves à modérées parce qu'ils ont un contact directe avec le suint, la lanoline et un autre nom que je ne me souviens plus.  Il m'a dit c'est assez rare que les gens d'aujourd'hui sont dans la laine de mouton, je lui ai dit j'en suis une.  Je participe à la tonte, lavage et cardage...il a été tout surpris pour reprendre qu' une sensibilité à la peau ou au nez n'est pas toujours une allergie....Les gens allergiques développent des symptômes plus sévères à considérer...c'est un peu comme les chats....le poil n'est pas toujours le coupable seul mais l'animal lui ...oui....C'est informations ne sont peut-être pas fondées mais je crois que cela a de l'allure.

Dernière modification par garance (14-03-2011 03:57:11)


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#58 14-03-2011 08:34:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Il me semble avoir entendu parler aussi de la différence entre "allergie" et "intolérance", cela rejoint ce que ton allergologue t'a dit. Cela dit, l'un dans l'autre, on a des symptômes désagréables sad
Moi c'est avec certains mohairs que j'ai une intolérance, j'ai la peau qui devient toute rouge et ça me démange de partout.

Hors ligne

 

#59 14-03-2011 15:26:53

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

@mésange: je lave dans de l'eau tiède à chaude, juste un agréable sensation de chaleur, pas trop. je rince à la même température. le tout sans trop remuer!

Hors ligne

 

#60 30-05-2011 00:31:50

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

En ce moment je lis la draperie médiévale de dominique Cardon.

Voici les techniques au moyen age :

D'abord l'urine comme précité, mais pas du tout aprécié car ca pue (bon c'est mon mot lol) et que ça rend la laine cassante.

Du coup ils préfèrent un lavage plus doux mais qui semble pour nous extremement dur.

Dans un grand bac plein d'eau trés chaude, on met des toison de maigre qualité trés grasses et on les bat avec des batons pour que la "suintine" (la lanoline?) s'émulsionne et se combine avec le suint pour faire... du savon!!!
Cette eau plein de savon est transvasé dans d'autre bac, où sont plongé les belles laines. elles sont un peu secouées puis passée à la rivière pour rincer

Et c'est tout
Ils expliquent bien que c'est trés important de la nettoyer à fond pour faire de belles teinture, mais que pour pouvoir filer il faut rajouter du gras : beurre, saindoux ou huile d'olive à l'exclusion de tout autre corps gras car elles sont plus facile à nettoyer ensuite si besoin que la suintine qui reste trop bien accroché.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#61 30-05-2011 09:17:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

J'ai aussi cet ouvrage qui est très intéressant en effet !

Hors ligne

 

#62 31-05-2011 12:09:55

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

pendant que la pluie remplit allègrement la cuve et les bassines au bord de l'auvent de ma terrasse, je lis et relis cette discussion.
Si je veux profiter de cette eau gratuite avant que tout soit plein à rabord, je peux toujours faire tremper pour dissoudre le suint, et laver ensuite dans 2 ou 3 jours quand il fera chaud pour pouvoir faire sécher !
Merci à vous toutes de vos lumières, vraiment c'est instructif tout ça :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#63 31-05-2011 13:37:57

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

j'ai relu toute cette discussion et sur l'une des réponses , il est écrit que le suint emprisonne les saletés et les dirige vers l'extérieur de la toison .
j'en déduis qu'il serait judicieux de tondre aprés séchage suite à une pluie , ou bien d'arroser ses moutons , de les laisser sécher au propre , de vérifier la propreté , puis de les tondre ou de recommencer .

autre chose : la lanoline est décrite comme étant une cire , la cire se dissout bien avec de l'essence ( pas forcément celle issue du pétrole ) , mais ça abimerait peut être la laine ...

Hors ligne

 

#64 31-05-2011 13:41:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

De l'eau chaude ça marche très bien, pour dissoudre la lanoline. Pourquoi vouloir utiliser des produits chimiques ?

Hors ligne

 

#65 31-05-2011 13:48:23

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

la toison trempe dans l'eau de pluie = jus jaune orangé, déjà une partie de la laine, celle qui avait moins de particules et des pointes claires, est super blanche au bout de très peu de temps.

Pour le lavage eau chaude + savon que je ferai ensuite, j'ai envie de tester au savon noir glycériné sur une poignée de laine. c'est du savon prévu pour laver les sols mais pourquoi pas ?
la glycérine étant utilisée pour réccupérer le feutrage des pulls, ça peut pas faire de mal :-))


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#66 31-05-2011 13:54:34

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

c'est avec du savon noir (une cuiller à café dans un grand seau d'eau) que je lave ma laine, et elle n'est pas abimée

Hors ligne

 

#67 31-05-2011 16:34:38

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

merci Anise ça me conforte à préférer ce savon au liquide vaisselle. Un détail quandmême, mon savon noir pour carrelage en plus d'être glycériné est "enrichi à l'huile de lin". Est-ce que ça sera pas trop gras ? Ca peut aider au filage mais pour teindre j'suis moins sûre... je ferais mieux de racheter du savon noir tout simple non ?


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#68 31-05-2011 16:44:39

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

j'ai le même, du Marius Fabre. Mais il faut en mettre vraiment peu. Je laisse le tout en plein soleil, qui chauffe l'eau juste à la bonne température. Pareil pour le rinçage. Pour la teinture, je n'ai pas eu de problème l'année dernière (teinture alimentaire au bocal, toujours au soleil)

Dernière modification par Anise (31-05-2011 16:45:41)

Hors ligne

 

#69 31-05-2011 16:52:01

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

comment ça " au bocal " ?


digitale

Hors ligne

 

#70 31-05-2011 17:39:55

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

j'ai suivi les conseils de maman_sylvie

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5073

la seule différence est que j'ai utilisé du colorant liquide (les fioles vendues en gs pour la pâtisserie)

Hors ligne

 

#71 08-06-2011 21:53:05

solognote
Membre
Date d'inscription: 01-06-2011
Messages: 2

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Totalement néophyte, je viens de récupérer la toison de 3 agnelles de race solognote, quelqu'un a t'il l'expérience de ces moutons et leur laine pour me dire qu'elle est la "meilleure" méthode de lavage? Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par solognote (08-06-2011 21:53:41)

Hors ligne

 

#72 09-06-2011 08:18:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laver les toisons rien qu'avec de l'eau

Je la lave comme les autres laines, eau tiède, un peu de shampooing, rinçage eau tiède.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr