Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Gemmy, ton relavage avec du détergent vaisselle tu le fais à quelle température?
Hors ligne
merci pour toutes ces infos.....
Hors ligne
Je trouve vos explications très claires, c'est vraiment parfait pour moi qui voulais essayer de travailler une toison. Merci
Hors ligne
tagace a écrit:
La lanoline protège la laine. C'est un peu comme une crème de jour... on peut s'en passer mais ...
Elle entre parfois dans la composition ds crèmes de beauté.
la lanoline est aussi le principal allergène de la laine. Les bébés et les personnes allergiques à la laine supporteront parfaitement l'alpaca, qui lui ne fabrique pas de lanoline !
Hors ligne
(Un truc bon à savoir : les nouveaux-nés ont un mois de tolérance immunitaire à partir de leur naissance, qui décroît ensuite, dont on peut profiter en les exposant au plus grand nombre possible d'allergènes, et même de sangs d'autres groupes sanguins. Les bébés qui ont tété un téton protégé de lanoline lors de leurs premiers jours ne développeront pas d'allergie à la lanoline. Souffler au dessus de son berceau une boule de poussières qui se sont accumulées pendant les mois d'été, particulièrement en août où apparaissent le plus grand nombre d'allergènes, c'est un très beau cadeau de bienvenue ! J'ai appris cette information du docteur André Gernez qui s'appuie sur plusieurs études et expériences. On a par exemple greffé sur des nourrissons des coeurs de donneurs incompatibles, et pour les plus jeunes d'entre eux non seulement la greffe a pris, mais en plus elle ne nécessite pas de traitement anti-rejet.)
Dernière modification par dionysia (13-03-2011 17:51:10)
Hors ligne
Hannn, je confime que la lanoline est un allergène... J'ai découvert que j'y étais sensible en nettoyant ma première toison... depuis, je les lave avec des gants ! Mais je pense que c'est particulirement la quantité qui a provoqué cette réaction car lorsque je touche de la laine non lavée, en petite quantité, sur un temps court, ça passe....
Hors ligne
Mon allergiste m'a dit qu'en principe les gens ne sont pas allergique à la laine filer de commerce. Ils ont une peau sensible à la laine qui pique, mais ils ne sont pas allergique. Il m'a répondu que seuls les gens qui avaient des contacts directes avec les animaux avaient les allergies soit graves à modérées parce qu'ils ont un contact directe avec le suint, la lanoline et un autre nom que je ne me souviens plus. Il m'a dit c'est assez rare que les gens d'aujourd'hui sont dans la laine de mouton, je lui ai dit j'en suis une. Je participe à la tonte, lavage et cardage...il a été tout surpris pour reprendre qu' une sensibilité à la peau ou au nez n'est pas toujours une allergie....Les gens allergiques développent des symptômes plus sévères à considérer...c'est un peu comme les chats....le poil n'est pas toujours le coupable seul mais l'animal lui ...oui....C'est informations ne sont peut-être pas fondées mais je crois que cela a de l'allure.
Dernière modification par garance (14-03-2011 03:57:11)
Hors ligne
Il me semble avoir entendu parler aussi de la différence entre "allergie" et "intolérance", cela rejoint ce que ton allergologue t'a dit. Cela dit, l'un dans l'autre, on a des symptômes désagréables
Moi c'est avec certains mohairs que j'ai une intolérance, j'ai la peau qui devient toute rouge et ça me démange de partout.
Hors ligne
@mésange: je lave dans de l'eau tiède à chaude, juste un agréable sensation de chaleur, pas trop. je rince à la même température. le tout sans trop remuer!
Hors ligne
En ce moment je lis la draperie médiévale de dominique Cardon.
Voici les techniques au moyen age :
D'abord l'urine comme précité, mais pas du tout aprécié car ca pue (bon c'est mon mot lol) et que ça rend la laine cassante.
Du coup ils préfèrent un lavage plus doux mais qui semble pour nous extremement dur.
Dans un grand bac plein d'eau trés chaude, on met des toison de maigre qualité trés grasses et on les bat avec des batons pour que la "suintine" (la lanoline?) s'émulsionne et se combine avec le suint pour faire... du savon!!!
Cette eau plein de savon est transvasé dans d'autre bac, où sont plongé les belles laines. elles sont un peu secouées puis passée à la rivière pour rincer
Et c'est tout
Ils expliquent bien que c'est trés important de la nettoyer à fond pour faire de belles teinture, mais que pour pouvoir filer il faut rajouter du gras : beurre, saindoux ou huile d'olive à l'exclusion de tout autre corps gras car elles sont plus facile à nettoyer ensuite si besoin que la suintine qui reste trop bien accroché.
Hors ligne
J'ai aussi cet ouvrage qui est très intéressant en effet !
Hors ligne
pendant que la pluie remplit allègrement la cuve et les bassines au bord de l'auvent de ma terrasse, je lis et relis cette discussion.
Si je veux profiter de cette eau gratuite avant que tout soit plein à rabord, je peux toujours faire tremper pour dissoudre le suint, et laver ensuite dans 2 ou 3 jours quand il fera chaud pour pouvoir faire sécher !
Merci à vous toutes de vos lumières, vraiment c'est instructif tout ça :-)
Hors ligne
j'ai relu toute cette discussion et sur l'une des réponses , il est écrit que le suint emprisonne les saletés et les dirige vers l'extérieur de la toison .
j'en déduis qu'il serait judicieux de tondre aprés séchage suite à une pluie , ou bien d'arroser ses moutons , de les laisser sécher au propre , de vérifier la propreté , puis de les tondre ou de recommencer .
autre chose : la lanoline est décrite comme étant une cire , la cire se dissout bien avec de l'essence ( pas forcément celle issue du pétrole ) , mais ça abimerait peut être la laine ...
Hors ligne
De l'eau chaude ça marche très bien, pour dissoudre la lanoline. Pourquoi vouloir utiliser des produits chimiques ?
Hors ligne
la toison trempe dans l'eau de pluie = jus jaune orangé, déjà une partie de la laine, celle qui avait moins de particules et des pointes claires, est super blanche au bout de très peu de temps.
Pour le lavage eau chaude + savon que je ferai ensuite, j'ai envie de tester au savon noir glycériné sur une poignée de laine. c'est du savon prévu pour laver les sols mais pourquoi pas ?
la glycérine étant utilisée pour réccupérer le feutrage des pulls, ça peut pas faire de mal :-))
Hors ligne
c'est avec du savon noir (une cuiller à café dans un grand seau d'eau) que je lave ma laine, et elle n'est pas abimée
Hors ligne
merci Anise ça me conforte à préférer ce savon au liquide vaisselle. Un détail quandmême, mon savon noir pour carrelage en plus d'être glycériné est "enrichi à l'huile de lin". Est-ce que ça sera pas trop gras ? Ca peut aider au filage mais pour teindre j'suis moins sûre... je ferais mieux de racheter du savon noir tout simple non ?
Hors ligne
j'ai le même, du Marius Fabre. Mais il faut en mettre vraiment peu. Je laisse le tout en plein soleil, qui chauffe l'eau juste à la bonne température. Pareil pour le rinçage. Pour la teinture, je n'ai pas eu de problème l'année dernière (teinture alimentaire au bocal, toujours au soleil)
Dernière modification par Anise (31-05-2011 16:45:41)
Hors ligne
comment ça " au bocal " ?
Hors ligne
j'ai suivi les conseils de maman_sylvie
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5073
la seule différence est que j'ai utilisé du colorant liquide (les fioles vendues en gs pour la pâtisserie)
Hors ligne
Totalement néophyte, je viens de récupérer la toison de 3 agnelles de race solognote, quelqu'un a t'il l'expérience de ces moutons et leur laine pour me dire qu'elle est la "meilleure" méthode de lavage? Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par solognote (08-06-2011 21:53:41)
Hors ligne
Je la lave comme les autres laines, eau tiède, un peu de shampooing, rinçage eau tiède.
Hors ligne