Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2010 01:35:03

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

pashmina douteux!

Une gentille abonnée sur mon blog me demande la question suivante : je me demandais comment reconnaitre la nature d'un vêtement quand il n'a pas d'étiquette. On m'a offert une étole d'Asie (déjà, rien que là, j'ai des doutes !!!) en me disant que c'est du pashmina... Quand on connait la rareté de ce genre de fibre !
J'hésite aussi parfois pour le lavage et le repassage quand le coton m'a l'air mélangé à du synthétique... y a t-il des trucs pour ne pas se tromper ?

Je l'ai référé à la discussion reconnaître de la laine ainsi que celle sur le test tissus mais je ne sais pas si cela est suffissant pour répondre adéquatement à ses questions. Pourriez-vous m' nous éclairer sur ces sujets ?

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#2 22-10-2010 03:22:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Re: pashmina douteux!

Il y a plusieurs écharpes faussement vendues sous le nom de "pashmina" depuis 2-3 ans, ce sont en fait des écharpes de viscose de  "style" pashmina...
Rien à voir avec le cachemire et la soie qui composent les vrais pashmina.

#3 22-10-2010 03:55:22

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Sur la page de Wikipédia, je lis que la chèvre dont est issue cette laine (d'or) est la capra hircus de l'Himalaya. Je ne sais pas s'il s'agit de la même que celle qui donne le cachemire. À part dans les discussion que je mets en lien, je n'avais jamais entendu ce terme.

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#4 23-10-2010 01:48:26

AdeleV
Ancien membre

Il me semble que le pashmina c'est une sorte de duvet de chèvres sauvages protégées dont on ramasse les fibres  . On ne les tond pas . c'est ce qui en fait la rareté

#5 23-10-2010 11:26:28

Perline
Membre
Lieu: reims

Je ne sais rien de sa rareté, mais on trouve des paschminas de laine et soie à 10€ sur le net et non ça n'a rien à voir avec du synthétique. Pour l'aider à l'aider à voir si c'est une vraie faut qu'elle en voie une fausse (suffit d'aller au marché ou chez eurodiff) la différence est flagrante (enfin peut-être parce que ça fait un moment que je travaille les fibres)

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#6 23-10-2010 15:56:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

La seule façon d'en avoir le coeur net, c'est de récupérer un peu de tissu dans une bordure et de brûler

Les différentes fibres ne brûlent pas de la même façon, on en parle dans un post, je ne sais plus où

De nos jours certaines imitations sont si parfaites, que c'est impossible de reconnaitre à la vue ou au toucher

Un vrai pashmina à 10 €, soit il manque sérieusement de zéro après le 10, soit c'est tombé du camion, soit la personne n'y connait rien du tout, soit et ce qui me semble le plus probable, c'est une utilisation frauduleuse du nom d'origine

#7 23-10-2010 17:13:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

On voit de + en + de ces pachmina douteux, j'en ai vu récemment en Alsace, il y avait une étiquette... 100% synthétique made in china comme d'hab! colere

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#8 23-10-2010 19:38:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Déjà pour le cachemire, la production mondiale est inférieure à ce qui est censé être vendu, on imagine aisément la même chose pour le pachmina.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr