Vous n'êtes pas identifié.
Une gentille abonnée sur mon blog me demande la question suivante : je me demandais comment reconnaitre la nature d'un vêtement quand il n'a pas d'étiquette. On m'a offert une étole d'Asie (déjà, rien que là, j'ai des doutes !!!) en me disant que c'est du pashmina... Quand on connait la rareté de ce genre de fibre !
J'hésite aussi parfois pour le lavage et le repassage quand le coton m'a l'air mélangé à du synthétique... y a t-il des trucs pour ne pas se tromper ?
Je l'ai référé à la discussion reconnaître de la laine ainsi que celle sur le test tissus mais je ne sais pas si cela est suffissant pour répondre adéquatement à ses questions. Pourriez-vous m' nous éclairer sur ces sujets ?
Il y a plusieurs écharpes faussement vendues sous le nom de "pashmina" depuis 2-3 ans, ce sont en fait des écharpes de viscose de "style" pashmina...
Rien à voir avec le cachemire et la soie qui composent les vrais pashmina.
Sur la page de Wikipédia, je lis que la chèvre dont est issue cette laine (d'or) est la capra hircus de l'Himalaya. Je ne sais pas s'il s'agit de la même que celle qui donne le cachemire. À part dans les discussion que je mets en lien, je n'avais jamais entendu ce terme.
Il me semble que le pashmina c'est une sorte de duvet de chèvres sauvages protégées dont on ramasse les fibres . On ne les tond pas . c'est ce qui en fait la rareté
Je ne sais rien de sa rareté, mais on trouve des paschminas de laine et soie à 10€ sur le net et non ça n'a rien à voir avec du synthétique. Pour l'aider à l'aider à voir si c'est une vraie faut qu'elle en voie une fausse (suffit d'aller au marché ou chez eurodiff) la différence est flagrante (enfin peut-être parce que ça fait un moment que je travaille les fibres)
La seule façon d'en avoir le coeur net, c'est de récupérer un peu de tissu dans une bordure et de brûler
Les différentes fibres ne brûlent pas de la même façon, on en parle dans un post, je ne sais plus où
De nos jours certaines imitations sont si parfaites, que c'est impossible de reconnaitre à la vue ou au toucher
Un vrai pashmina à 10 €, soit il manque sérieusement de zéro après le 10, soit c'est tombé du camion, soit la personne n'y connait rien du tout, soit et ce qui me semble le plus probable, c'est une utilisation frauduleuse du nom d'origine
On voit de + en + de ces pachmina douteux, j'en ai vu récemment en Alsace, il y avait une étiquette... 100% synthétique made in china comme d'hab!
Déjà pour le cachemire, la production mondiale est inférieure à ce qui est censé être vendu, on imagine aisément la même chose pour le pachmina.