Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2010 10:45:20

MyriamBoquet
Membre
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 5

Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Bonjour,
J'ai reçu d'une amie ce métier à tisser de table. Mais aucune marque ne figure dessus.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Et éventuellement m'indiquer où je pourrais trouver son mode d'emploi ?
Particularité : il comporte 12 cadres.
Un grand merci !

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1514_1287909461.jpg

Hors ligne

 

#2 24-10-2010 14:42:45

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Chouette, 12 cadres ! J'ai hâte que Paul passe ici et donne son avis... J'essaie de comprendre le systéme de lève des cadres...

Hors ligne

 

#3 24-10-2010 18:07:17

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

et bien 12 cadres!!!!! que de possibilités!!!!

Hors ligne

 

#4 24-10-2010 19:21:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Tout d'abord, c'est visiblement un métier de fabrication artisanale, d'où : pas de marque.

Je pense que c'est un métier fabriqué pour faire des échantillons. J'en ai vu de semblables (ou presque) au CTCM de Montréal, pour faire des essais en vraies conditions, mais en petite largeur. Quand je dis semblables, entendons-nous : des métiers de fabrication industrielle, mais du même gabarit
Je ne vois pas bien, mais il me semble que les cadres doivent être levés grâce aux poignées visibles sur le côté. Comment ? Je ne le sais pas.
Il semble y avoir 6 poignées de chaque côté : pair-impair.
Je pense à un métier d'échantillons car le peigne (qui coulisse horizontalement, ce qui est une très bonne chose) ne semble pas mobile très facilement. Il coulisse sur ces deux tiges, mais ce ne doit pas être très facile. Il me semble que ça doit se coincer s'il n'est pas bien perpendiculaire à la chaîne. Je me fais comprendre ?
Ce peigne me semble un leu "léger" dans sa conception, d'où un usage peu intensif, compatible avec un échantillonnage.
Les ensouples, petites et fines, démontrent des chaînes courtes.
Autrement dit, un métier "de gamin" (non péjoratif), mais équipé de 12 cadres, comme dans la cour des grands !
On doit pouvoir faire de belles choses avec, mais en petites grandeurs.

Hors ligne

 

#5 24-10-2010 21:50:19

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Ce serait bien de pouvoir agrandir la photo ou alors d'avoir des clichés pris plus près du métier pour les détails plus précis...

Hors ligne

 

#6 25-10-2010 17:18:03

MyriamBoquet
Membre
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 5

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

merci de votre réponse,la personne qui me l 'a donné me dit qu'il manque une piéce..mais ou..et laquelle..j'aimerais tellement pouvoir l'utiliser mais cela me semble..compliquer..merci de m'aider

Hors ligne

 

#7 26-10-2010 01:53:45

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

À quoi peut servir le crochet à droite en haut ?

Hors ligne

 

#8 26-10-2010 10:03:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

J'ai pris ce crochet pour le bout recourbé d'une tige métallique qui traverse le métier et qui sert de "poulie" pour les cordelettes qui vont des poignées aux cadres, comme on le voit de l'autre côté.
Mais ... ??

Hors ligne

 

#9 04-11-2010 17:05:53

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Paul a écrit:

J'ai pris ce crochet pour le bout recourbé d'une tige métallique qui traverse le métier et qui sert de "poulie" pour les cordelettes qui vont des poignées aux cadres, comme on le voit de l'autre côté.
Mais ... ??

Mais il n'y a pas de tige identique de l'autre côté (gauche) du métier  à la même distance de l'extrémité !!!
Par ailleurs je ne vois pas bien comment on peut lever les cadres avec une ficelle d'un seul côté !!!
Mystère !!!


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#10 04-11-2010 17:36:52

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

une de mes connaissance en posséde un : de fabrication artisanale . elle l'utilise pour des demonstrations et des echantillons, son métier est très petit et leger il se pose sur une petite table .s'il ressemble à un jouet c'est un vrai métier avec de nombreux cadres mais  Il faut des doigts de fée et énormement de patience pour installer la chaine.
de mémoires les cadres sont levés manuellement sur des encoches.
je ne serai pas étonnée qu'ici on puisse les lever avec un simple lien à nouer.


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#11 05-11-2010 17:00:02

MyriamBoquet
Membre
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 5

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#12 12-12-2010 18:37:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Bonjour,
Si on supprime le peigne et son support ainsi que l'ensemble des cadres, on trouve un modèle de métier "aux cartons" que j'ai vu sur Internet et dont j'ai reprodui toute cette partie.
Serait-ce donc un métier élaboré à partir de ce modèle de petit métier "aux cartons" ?

Juste une idée !

Hors ligne

 

#13 18-02-2011 19:37:01

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Ce métier n'est pas un métier artisanal, mais un métier fabriqué en Belgique à Anvers.
Il existe un site principalement en néerlandais avec quelques pages en français : merci les traducteurs sur internet :-)

http://www.weefgetouwenmeta.be/getouw/t … getouw.htm

Ce métier n'est pas du tout un métier d'enfant et j'ai moi même le même métier 16 cadres. Je peux tout faire avec. Le peigne est très résistant et actuellement, je fais des tissages boudweave qui nécessitent pas mal de force et tout va bien. Et malgré les petites ensouples, on peut enrouler avec une méthode rigoureuse d'assez longues chaînes, j'ai réalisé une chaîne de 8 mètres, et cela s'est très bien passé.

A la question : à quoi peut servir le crochet en haut à droite, il sert de butée à la montée des cadres, rien pour la technique du tissage en elle même. Ou alors, cela m'aura échappé

Myriam, tu as une vraie merveille de métier. Et si un jour, tu veux t'en séparer, je peux être intéressée...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 18-02-2011 20:11:27

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Betty, merci pour l'info!

J'avoue que je me suis jamais vue tisser sur un grand metier, mais les metiers de table avec plusieurs cadres commencent a me faire de l'oeil...

Dernière modification par Skimo (18-02-2011 20:11:57)

Hors ligne

 

#15 18-02-2011 20:20:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Si tu attrapes le virus des métiers de table, et en plus avec de nombreux cadres... je te souhaites bien du plaisir.
On a à la fois le plaisir de pouvoir essayer plein de choses, 8 cadres et plus, c'est magique, et aussi la liberté de pouvoir aller échanger avec des copines en venant avec son métier.

Dommage, tu habites un peu loin de la Touraine :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 18-02-2011 21:04:32

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Skimo a écrit:

J'avoue que je me suis jamais vue tisser sur un grand metier, mais les metiers de table avec plusieurs cadres commencent a me faire de l'oeil...

c'est comme pour les rouets,au debut tu ne voulais que des fuseaux...lapin98 combien a tu de rouet desormais ?

Dernière modification par AdeleV (18-02-2011 21:05:05)

Hors ligne

 

#17 19-02-2011 03:55:01

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Collectionnite hereditaire...

J'ai juste huit rouets a la maison en ce moment...
Que des anciens, le plus jeune etant mon traddy d'occasion presque aussi vieux que moi...

8 cadres, je note... Et si je passe en Tourraine, je te previens?

Hors ligne

 

#18 19-02-2011 11:38:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Myriam, si tu veux apprendre et comprendre comment fonctionne un métier à tisser, je te conseille le livre de Pierre Ryall "le tissage". Tu auras tous les croquis, les attaches etc.... qui vont te permettrent d'éliminer certains doutes dans ta tête et te permettront de débroussailler le chemin jusqu'à l'apprentissage.
Tout semble compliqué au début et puis face à un mur, il faut se donner la peine d'escalader vers une découverte merveilleuse, tu verras et puis nous sommes là pour t'aider mais d'abord feuillette encore et encore tous les ouvrages que tu pourras.
Perso, j'ai monté un métier à tisser immense toute seule sans même savoir comment on pouvait s'en servir et puis de lice en lice et tous les contacts à travers des forums m'ont permis de tisser.
Bonne chance


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 19-02-2011 12:06:29

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Si on m'explique comment mettre des photos sur ce forum, je prendrais une photo et la mettrais. Je n'ai pas tout à fait le même métier, mais presque. Et il me semble aussi que c'est assez bien expliqué sur le site ?!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 19-02-2011 16:21:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Le tissage, c'est comme tout le reste : c'est un ensemble qui semble complexe mais qui est formé par la juxtaposition de plein de petites actions qui, -chacune prise individuellement-, sont très simples.
Rien n'est insurmontable.

Hors ligne

 

#21 20-02-2011 20:34:35

MyriamBoquet
Membre
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 5

Re: Métier à tisser de table. De quelle marque ?

Vos réponses sont supers !
Je comptais justement renvoyer ce métier à ma collègue mais là, je vais certainement m'y mettre ! Merci pour toutes vos précisions !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr