Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai reçu d'une amie ce métier à tisser de table. Mais aucune marque ne figure dessus.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Et éventuellement m'indiquer où je pourrais trouver son mode d'emploi ?
Particularité : il comporte 12 cadres.
Un grand merci !
Hors ligne
Chouette, 12 cadres ! J'ai hâte que Paul passe ici et donne son avis... J'essaie de comprendre le systéme de lève des cadres...
Hors ligne
et bien 12 cadres!!!!! que de possibilités!!!!
Hors ligne
Tout d'abord, c'est visiblement un métier de fabrication artisanale, d'où : pas de marque.
Je pense que c'est un métier fabriqué pour faire des échantillons. J'en ai vu de semblables (ou presque) au CTCM de Montréal, pour faire des essais en vraies conditions, mais en petite largeur. Quand je dis semblables, entendons-nous : des métiers de fabrication industrielle, mais du même gabarit
Je ne vois pas bien, mais il me semble que les cadres doivent être levés grâce aux poignées visibles sur le côté. Comment ? Je ne le sais pas.
Il semble y avoir 6 poignées de chaque côté : pair-impair.
Je pense à un métier d'échantillons car le peigne (qui coulisse horizontalement, ce qui est une très bonne chose) ne semble pas mobile très facilement. Il coulisse sur ces deux tiges, mais ce ne doit pas être très facile. Il me semble que ça doit se coincer s'il n'est pas bien perpendiculaire à la chaîne. Je me fais comprendre ?
Ce peigne me semble un leu "léger" dans sa conception, d'où un usage peu intensif, compatible avec un échantillonnage.
Les ensouples, petites et fines, démontrent des chaînes courtes.
Autrement dit, un métier "de gamin" (non péjoratif), mais équipé de 12 cadres, comme dans la cour des grands !
On doit pouvoir faire de belles choses avec, mais en petites grandeurs.
Hors ligne
Ce serait bien de pouvoir agrandir la photo ou alors d'avoir des clichés pris plus près du métier pour les détails plus précis...
Hors ligne
merci de votre réponse,la personne qui me l 'a donné me dit qu'il manque une piéce..mais ou..et laquelle..j'aimerais tellement pouvoir l'utiliser mais cela me semble..compliquer..merci de m'aider
Hors ligne
À quoi peut servir le crochet à droite en haut ?
Hors ligne
J'ai pris ce crochet pour le bout recourbé d'une tige métallique qui traverse le métier et qui sert de "poulie" pour les cordelettes qui vont des poignées aux cadres, comme on le voit de l'autre côté.
Mais ... ??
Hors ligne
Paul a écrit:
J'ai pris ce crochet pour le bout recourbé d'une tige métallique qui traverse le métier et qui sert de "poulie" pour les cordelettes qui vont des poignées aux cadres, comme on le voit de l'autre côté.
Mais ... ??
Mais il n'y a pas de tige identique de l'autre côté (gauche) du métier à la même distance de l'extrémité !!!
Par ailleurs je ne vois pas bien comment on peut lever les cadres avec une ficelle d'un seul côté !!!
Mystère !!!
Hors ligne
une de mes connaissance en posséde un : de fabrication artisanale . elle l'utilise pour des demonstrations et des echantillons, son métier est très petit et leger il se pose sur une petite table .s'il ressemble à un jouet c'est un vrai métier avec de nombreux cadres mais Il faut des doigts de fée et énormement de patience pour installer la chaine.
de mémoires les cadres sont levés manuellement sur des encoches.
je ne serai pas étonnée qu'ici on puisse les lever avec un simple lien à nouer.
Hors ligne
Merci pour vos réponses
Hors ligne
Bonjour,
Si on supprime le peigne et son support ainsi que l'ensemble des cadres, on trouve un modèle de métier "aux cartons" que j'ai vu sur Internet et dont j'ai reprodui toute cette partie.
Serait-ce donc un métier élaboré à partir de ce modèle de petit métier "aux cartons" ?
Juste une idée !
Hors ligne
Ce métier n'est pas un métier artisanal, mais un métier fabriqué en Belgique à Anvers.
Il existe un site principalement en néerlandais avec quelques pages en français : merci les traducteurs sur internet :-)
http://www.weefgetouwenmeta.be/getouw/t … getouw.htm
Ce métier n'est pas du tout un métier d'enfant et j'ai moi même le même métier 16 cadres. Je peux tout faire avec. Le peigne est très résistant et actuellement, je fais des tissages boudweave qui nécessitent pas mal de force et tout va bien. Et malgré les petites ensouples, on peut enrouler avec une méthode rigoureuse d'assez longues chaînes, j'ai réalisé une chaîne de 8 mètres, et cela s'est très bien passé.
A la question : à quoi peut servir le crochet en haut à droite, il sert de butée à la montée des cadres, rien pour la technique du tissage en elle même. Ou alors, cela m'aura échappé
Myriam, tu as une vraie merveille de métier. Et si un jour, tu veux t'en séparer, je peux être intéressée...
Hors ligne
Betty, merci pour l'info!
J'avoue que je me suis jamais vue tisser sur un grand metier, mais les metiers de table avec plusieurs cadres commencent a me faire de l'oeil...
Dernière modification par Skimo (18-02-2011 20:11:57)
Hors ligne
Si tu attrapes le virus des métiers de table, et en plus avec de nombreux cadres... je te souhaites bien du plaisir.
On a à la fois le plaisir de pouvoir essayer plein de choses, 8 cadres et plus, c'est magique, et aussi la liberté de pouvoir aller échanger avec des copines en venant avec son métier.
Dommage, tu habites un peu loin de la Touraine :-)))
Hors ligne
Skimo a écrit:
J'avoue que je me suis jamais vue tisser sur un grand metier, mais les metiers de table avec plusieurs cadres commencent a me faire de l'oeil...
c'est comme pour les rouets,au debut tu ne voulais que des fuseaux... combien a tu de rouet desormais ?
Dernière modification par AdeleV (18-02-2011 21:05:05)
Hors ligne
Collectionnite hereditaire...
J'ai juste huit rouets a la maison en ce moment...
Que des anciens, le plus jeune etant mon traddy d'occasion presque aussi vieux que moi...
8 cadres, je note... Et si je passe en Tourraine, je te previens?
Hors ligne
Myriam, si tu veux apprendre et comprendre comment fonctionne un métier à tisser, je te conseille le livre de Pierre Ryall "le tissage". Tu auras tous les croquis, les attaches etc.... qui vont te permettrent d'éliminer certains doutes dans ta tête et te permettront de débroussailler le chemin jusqu'à l'apprentissage.
Tout semble compliqué au début et puis face à un mur, il faut se donner la peine d'escalader vers une découverte merveilleuse, tu verras et puis nous sommes là pour t'aider mais d'abord feuillette encore et encore tous les ouvrages que tu pourras.
Perso, j'ai monté un métier à tisser immense toute seule sans même savoir comment on pouvait s'en servir et puis de lice en lice et tous les contacts à travers des forums m'ont permis de tisser.
Bonne chance
Hors ligne
Si on m'explique comment mettre des photos sur ce forum, je prendrais une photo et la mettrais. Je n'ai pas tout à fait le même métier, mais presque. Et il me semble aussi que c'est assez bien expliqué sur le site ?!
Hors ligne
Le tissage, c'est comme tout le reste : c'est un ensemble qui semble complexe mais qui est formé par la juxtaposition de plein de petites actions qui, -chacune prise individuellement-, sont très simples.
Rien n'est insurmontable.
Hors ligne
Vos réponses sont supers !
Je comptais justement renvoyer ce métier à ma collègue mais là, je vais certainement m'y mettre ! Merci pour toutes vos précisions !
Hors ligne