Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2006 22:06:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

rouet en grève, alerte

voilà 25 ans que mon cher vieux rouet ronronne et m'accompagne sans rechigner, il en a filé des écheveaux et des pulls!

et maintenant le fil saute sans arrêt (c'est un double entraînement)
j'ai exploré plein de choses, tension, position de l'épinglier, changement d'épinglier, changement de bobine, rien à faire

les deux fils se croisent très près de l'épinglier et sautent, ce qui les fait "dérailler"

je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai testé une cinquantaine de races dont certaines feutrées ou difficiles
je pense que le filage plus difficile faisait que je retenais le fil, d'où résistance et il n'a pas aimé, il patinait parfois

je préfère vous prévenir si des fois vous étiez tentées de filer des laines difficiles

je vais encore essayer le changement de ficelle, mais je commence à donner ma langue au chat, je ne vois vraiment pas, et vous?
il est en photo dans la galerie, rouet saco élégant

Hors ligne

 

#2 09-10-2006 23:18:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: rouet en grève, alerte

As-tu vérifié, l' alignement de ta roue? Elle doit être bien en face de l'épinglier.

Peut être un morceau de... je ne sait  trop quoi,  qui séparerait normalement  ton épinglier de ta bobine, serait tombé. (?)
 
C'est tout ce que je vois de plausible car ils sont tous les deux,  côte à côte.
Mais j'y connaît pas grand chose... enfin j"espère que tu trouvera le problème. et que c'est réparable.
Bonne chance Marie-Claire. wink

Hors ligne

 

#3 10-10-2006 00:45:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: rouet en grève, alerte

J'ai le même que j'ai transformé em rouet électrique, mais je ne vois pas ce qui peu causer ce problème

Sur le mien j'ai remplacé poulie épinglier et bobine par les Ashford qui sont juste de la bonne largeur et ont plus de capacité, le croisement des fils est à environ 14 cm de la poulie

Hors ligne

 

#4 10-10-2006 09:53:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: rouet en grève, alerte

Ma question est peut-être idiote, mais le noeud de ta courroie, il est comment ? Cela pourraît être lui qui fait dérailler la courroie.

Hors ligne

 

#5 10-10-2006 10:33:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: rouet en grève, alerte

aucune idée...sorry...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 10-10-2006 11:25:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: rouet en grève, alerte

Marie-Claire,
J'ai eu ce problème avec mon vieux catusse mais c'était la poulie qui avait une usure au niveau de la gorge et donc la courroie sautait en permanence. Je dois aller voir un tourneur sur bois pour la refaire à l'identique.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 10-10-2006 11:30:11

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: rouet en grève, alerte

Et si il y avait un problème d'alignement ? Tu n'as pas bousculer le rouet ? Une pièce peut être décalée par rapport à une autre ???

Hors ligne

 

#8 10-10-2006 12:42:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: rouet en grève, alerte

Merci pour vos suggestions

Il y a manifestement un problème d'alignement de la roue et des poulies car la roue tourne depuis un moment  légèrement en 8, mais là je ne vois pas ce qu'on peut y faire,

j'ai changé la poulie (j'en avais une neuve), pas de changement, j'ai raboté le noeud, toujours rien

finalement j'ai changé la ficelle et mis une très très fine, et là ça marche, mais interdit maintenant de filer des toisons rebelles, il ne veut plus

Hors ligne

 

#9 10-10-2006 16:05:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: rouet en grève, alerte

Le fait qu'une petite ficelle te permette de filer, viend probablement du fait que sa force est réduite par rapport à la grosse ficelle que tu avais avant et imprime moins de force sur la grande roue.
Je me demande si le câdre  qui tiend le tout, n'y est pas pour quelquechose.? Peut-être a-t-il crochi aussi, ce qui pourrait faire vaciller ta grande roue.....?

Dernière modification par Monique (10-10-2006 16:36:32)

Hors ligne

 

#10 11-10-2006 13:15:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: rouet en grève, alerte

Ca c'est fort possible depuis le temps, je vais le faire réviser par un menuisier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr