Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà 25 ans que mon cher vieux rouet ronronne et m'accompagne sans rechigner, il en a filé des écheveaux et des pulls!
et maintenant le fil saute sans arrêt (c'est un double entraînement)
j'ai exploré plein de choses, tension, position de l'épinglier, changement d'épinglier, changement de bobine, rien à faire
les deux fils se croisent très près de l'épinglier et sautent, ce qui les fait "dérailler"
je me demande si cela ne vient pas du fait que j'ai testé une cinquantaine de races dont certaines feutrées ou difficiles
je pense que le filage plus difficile faisait que je retenais le fil, d'où résistance et il n'a pas aimé, il patinait parfois
je préfère vous prévenir si des fois vous étiez tentées de filer des laines difficiles
je vais encore essayer le changement de ficelle, mais je commence à donner ma langue au chat, je ne vois vraiment pas, et vous?
il est en photo dans la galerie, rouet saco élégant
As-tu vérifié, l' alignement de ta roue? Elle doit être bien en face de l'épinglier.
Peut être un morceau de... je ne sait trop quoi, qui séparerait normalement ton épinglier de ta bobine, serait tombé. (?)
C'est tout ce que je vois de plausible car ils sont tous les deux, côte à côte.
Mais j'y connaît pas grand chose... enfin j"espère que tu trouvera le problème. et que c'est réparable.
Bonne chance Marie-Claire.
J'ai le même que j'ai transformé em rouet électrique, mais je ne vois pas ce qui peu causer ce problème
Sur le mien j'ai remplacé poulie épinglier et bobine par les Ashford qui sont juste de la bonne largeur et ont plus de capacité, le croisement des fils est à environ 14 cm de la poulie
Ma question est peut-être idiote, mais le noeud de ta courroie, il est comment ? Cela pourraît être lui qui fait dérailler la courroie.
aucune idée...sorry...
Marie-Claire,
J'ai eu ce problème avec mon vieux catusse mais c'était la poulie qui avait une usure au niveau de la gorge et donc la courroie sautait en permanence. Je dois aller voir un tourneur sur bois pour la refaire à l'identique.
Merci pour vos suggestions
Il y a manifestement un problème d'alignement de la roue et des poulies car la roue tourne depuis un moment légèrement en 8, mais là je ne vois pas ce qu'on peut y faire,
j'ai changé la poulie (j'en avais une neuve), pas de changement, j'ai raboté le noeud, toujours rien
finalement j'ai changé la ficelle et mis une très très fine, et là ça marche, mais interdit maintenant de filer des toisons rebelles, il ne veut plus
Le fait qu'une petite ficelle te permette de filer, viend probablement du fait que sa force est réduite par rapport à la grosse ficelle que tu avais avant et imprime moins de force sur la grande roue.
Je me demande si le câdre qui tiend le tout, n'y est pas pour quelquechose.? Peut-être a-t-il crochi aussi, ce qui pourrait faire vaciller ta grande roue.....?
Dernière modification par Monique (10-10-2006 16:36:32)
Ca c'est fort possible depuis le temps, je vais le faire réviser par un menuisier