Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-02-2011 14:46:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: achat métier à tisser

Toutes mes félicitations!!!!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#27 08-02-2011 15:14:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: achat métier à tisser

Cloth veut aussi dire tissu, il y a très peu de modèles à réaliser , mais que de techniques, que de points! Tht weaver's idea book est le livre le plus complet sur ce qu'on peut faire avec ce métier et encore, il ne dit pas tout tant les possibilités sont nombreuses! Il ne fait pourtant pas double emploi avec "textures and patterns" parce que les deux auteurs abordent leur livre d'une façon si différente que lorsqu'elles traitent du même sujet le travail de l'une complète celui de l'autre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#28 09-02-2011 07:47:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: achat métier à tisser

Pas bien compris : C'est du tissage aux cartons ou  du tissage en bandes ?

Quoi qu'il en soit  c'est bien joli.

Hors ligne

 

#29 09-02-2011 21:37:07

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: achat métier à tisser

C'est la même chose d'aprés ce que j'ai compris. Le livre de manu press appelle cela "en bande", le livre 1er tissage l'appelle "aux cartons". J'ai mis dans la discution de foulette la manière dont mon amoureux a fait les cartes.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#30 10-02-2011 10:45:38

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: achat métier à tisser

Non le tissage aux cartons et le tissage en bande ce  n'est pas forcément la même chose, on tisse en bande sur un métier, la chaîne est tendue et les fils de chaîne se croisent, dans le tissage aux carton, on ne tisse pas sur un métier du même genre, les fils de chaîne ne font pas que se croiser, ils se tordent aussi les uns par rapport aux autres et au bout d'un certain temps, la chaîne est pas mal entortillée, c'est pourquoi elle n'est pas fixée à son extrémité sur un rouleau, il faut pouvoir la détordre de temps en temps pour avancer le travail. C'est vrai que le livre porte le titre Tissage en bande et qu'avec les carton on  tisse des bandes mais le tissage aux cartons est quelque chose de bien spécifique, le dessin sur les bandes  se fait surtout à partir de la chaîne  et souvent la trame n'a que peu d'importance car elle n'apparait pas si ce n'est dans les bords.

Dernière modification par dzaquillon (10-02-2011 10:51:37)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 14-02-2011 20:26:30

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: achat métier à tisser

Je viens vous remercier pour tous ces partages, c'est trés enrichissant de parcourir le forum. Merci à Sandrine et Filatoutfaire pour les conseils de lecture. J'ai eu du mal avec l'ourdissage car mon chien adore les pelotes de laine et qu'il était plein de bonne volonté pour m'aider puis le chat s'est pris les pattes dans les fils et : 210 m à déméler. Je deviens experte en démélage et j'apprend la patience. A part cela la p'tite dame s'éclate un max avec son métier. Juste un peu démunie face à tous les choix de matière et de création.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#32 07-07-2011 16:31:34

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: achat métier à tisser

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tous les messages, bien que je n'en mets jamais moi-même n'étant pas "blog"....... Je ne sais si je saurais ??? et puis le temps !!!
Je lis toujours les conseils avec beaucoup d'attention, MERCI A CEUX ET CELLES QUI ONT LA GENTILLESSE ET LE TEMPS DE DONNER DES CONSEILS.
Je viens aujourd' hui mettre ce message car je tisse depuis quelques années maintenant avec toutes les difficultés que l'on peut avoir en débutant.... Je considère que je suis toujours débutante !
Je possède un métier à tisser FANNY de 115cm de large contrebalancé, je suis bien avec les métiers LECLERC... Mais voilà je désire acheter un métier 8 cadres car j'ai des armures qui
sont superbes mais ne peuvent être exécutées que sur 6 ou 8 cadres en LECLERC si possible. Je vends donc le mien, ce métier ce trouve dans la Somme à 40kms d' Amiens.
Je ne sais comment m'y prendre et pour vendre mon métier et trouver "la perle rare" ???
Merci des conseils qui me seront donnés.

Hors ligne

 

#33 07-07-2011 18:49:56

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: achat métier à tisser

Je pense qu'il faudrait que tu poste ples bas, il y a un endroit pour les échanges et la vente, en mettant ton prix et une photo si tu peux.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#34 07-04-2012 19:30:26

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: achat métier à tisser

Pour du tissage aux cartes , tu n'as pas fait dans la facilité , mais ...... Super boulot !!!   Il est bien beau ton galon !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#35 08-04-2012 09:38:55

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: achat métier à tisser

Joli début pour ton tissage aux cartes Fanou applause


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#36 08-04-2012 11:15:48

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: achat métier à tisser

Merci beaucoup, c'est sympa comme tout à faire, je pense que je vais pas tarder à ressortir le métier mais, c'est pas facile, il y a tant de projets possible et tant de belles choses à voir et à créer !!!!!!
Je pense que vous me comprenez wink


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#37 08-04-2012 16:21:00

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: achat métier à tisser

Ta ceinture est superbe applause


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#38 08-04-2012 17:28:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: achat métier à tisser

Oh je n'avais pas vu, tu t'es lancée aussi dans le tissage aux cartes?
Il faudra travailler aussi la nuit maintenant. Je te comprends, elle est bien réussie cette première ceinture, du coup le virus a frappé!

Hors ligne

 

#39 08-04-2012 18:39:10

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: achat métier à tisser

Oh ben, ça date un peu, je n'y ai pas touché depuis quelques temps mais, j'aime beaucoup.
Merci pour vos appréciations mais, effectivement, les journées devraient être plus longues smile


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#40 08-11-2017 15:09:16

mandragorie
Membre
Date d'inscription: 17-10-2017
Messages: 11

Re: achat métier à tisser

Bonjour à toutes,

peut on travailler toutes les lisses de ses cadres pour tisser un ouvrage ?
thinking

Hors ligne

 

#41 08-11-2017 18:26:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: achat métier à tisser

Autant de lisses que de fils de chaine.
S'il reste des lisses vides, on les répartit de chaque côté ; on peut aussi utiliser la totalité des lisses.

Hors ligne

 

#42 08-11-2017 18:58:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: achat métier à tisser

Au cas où on souhaiterait tisser sur la largeur  maxi possible sur un métier  mais sans utiliser toutes les lisses (comme le dit si bien  Chantal : autant de lisses que de fils de chaîne), penser à répartir les lisses vides  sur toute  la longueur des cadres. Sinon  on se retrouve avec un paquet de lisses vides à chaque extrémité et cela réduit d'autant la largeur tissée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr