Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Toutes mes félicitations!!!!
Hors ligne
Cloth veut aussi dire tissu, il y a très peu de modèles à réaliser , mais que de techniques, que de points! Tht weaver's idea book est le livre le plus complet sur ce qu'on peut faire avec ce métier et encore, il ne dit pas tout tant les possibilités sont nombreuses! Il ne fait pourtant pas double emploi avec "textures and patterns" parce que les deux auteurs abordent leur livre d'une façon si différente que lorsqu'elles traitent du même sujet le travail de l'une complète celui de l'autre.
Hors ligne
Pas bien compris : C'est du tissage aux cartons ou du tissage en bandes ?
Quoi qu'il en soit c'est bien joli.
Hors ligne
C'est la même chose d'aprés ce que j'ai compris. Le livre de manu press appelle cela "en bande", le livre 1er tissage l'appelle "aux cartons". J'ai mis dans la discution de foulette la manière dont mon amoureux a fait les cartes.
Hors ligne
Non le tissage aux cartons et le tissage en bande ce n'est pas forcément la même chose, on tisse en bande sur un métier, la chaîne est tendue et les fils de chaîne se croisent, dans le tissage aux carton, on ne tisse pas sur un métier du même genre, les fils de chaîne ne font pas que se croiser, ils se tordent aussi les uns par rapport aux autres et au bout d'un certain temps, la chaîne est pas mal entortillée, c'est pourquoi elle n'est pas fixée à son extrémité sur un rouleau, il faut pouvoir la détordre de temps en temps pour avancer le travail. C'est vrai que le livre porte le titre Tissage en bande et qu'avec les carton on tisse des bandes mais le tissage aux cartons est quelque chose de bien spécifique, le dessin sur les bandes se fait surtout à partir de la chaîne et souvent la trame n'a que peu d'importance car elle n'apparait pas si ce n'est dans les bords.
Dernière modification par dzaquillon (10-02-2011 10:51:37)
Hors ligne
Je viens vous remercier pour tous ces partages, c'est trés enrichissant de parcourir le forum. Merci à Sandrine et Filatoutfaire pour les conseils de lecture. J'ai eu du mal avec l'ourdissage car mon chien adore les pelotes de laine et qu'il était plein de bonne volonté pour m'aider puis le chat s'est pris les pattes dans les fils et : 210 m à déméler. Je deviens experte en démélage et j'apprend la patience. A part cela la p'tite dame s'éclate un max avec son métier. Juste un peu démunie face à tous les choix de matière et de création.
Hors ligne
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis tous les messages, bien que je n'en mets jamais moi-même n'étant pas "blog"....... Je ne sais si je saurais ??? et puis le temps !!!
Je lis toujours les conseils avec beaucoup d'attention, MERCI A CEUX ET CELLES QUI ONT LA GENTILLESSE ET LE TEMPS DE DONNER DES CONSEILS.
Je viens aujourd' hui mettre ce message car je tisse depuis quelques années maintenant avec toutes les difficultés que l'on peut avoir en débutant.... Je considère que je suis toujours débutante !
Je possède un métier à tisser FANNY de 115cm de large contrebalancé, je suis bien avec les métiers LECLERC... Mais voilà je désire acheter un métier 8 cadres car j'ai des armures qui
sont superbes mais ne peuvent être exécutées que sur 6 ou 8 cadres en LECLERC si possible. Je vends donc le mien, ce métier ce trouve dans la Somme à 40kms d' Amiens.
Je ne sais comment m'y prendre et pour vendre mon métier et trouver "la perle rare" ???
Merci des conseils qui me seront donnés.
Hors ligne
Je pense qu'il faudrait que tu poste ples bas, il y a un endroit pour les échanges et la vente, en mettant ton prix et une photo si tu peux.
Hors ligne
Pour du tissage aux cartes , tu n'as pas fait dans la facilité , mais ...... Super boulot !!! Il est bien beau ton galon !
Hors ligne
Joli début pour ton tissage aux cartes Fanou
Hors ligne
Merci beaucoup, c'est sympa comme tout à faire, je pense que je vais pas tarder à ressortir le métier mais, c'est pas facile, il y a tant de projets possible et tant de belles choses à voir et à créer !!!!!!
Je pense que vous me comprenez
Hors ligne
Ta ceinture est superbe
Hors ligne
Oh je n'avais pas vu, tu t'es lancée aussi dans le tissage aux cartes?
Il faudra travailler aussi la nuit maintenant. Je te comprends, elle est bien réussie cette première ceinture, du coup le virus a frappé!
Hors ligne
Oh ben, ça date un peu, je n'y ai pas touché depuis quelques temps mais, j'aime beaucoup.
Merci pour vos appréciations mais, effectivement, les journées devraient être plus longues
Hors ligne
Bonjour à toutes,
peut on travailler toutes les lisses de ses cadres pour tisser un ouvrage ?
Hors ligne
Autant de lisses que de fils de chaine.
S'il reste des lisses vides, on les répartit de chaque côté ; on peut aussi utiliser la totalité des lisses.
Hors ligne
Au cas où on souhaiterait tisser sur la largeur maxi possible sur un métier mais sans utiliser toutes les lisses (comme le dit si bien Chantal : autant de lisses que de fils de chaîne), penser à répartir les lisses vides sur toute la longueur des cadres. Sinon on se retrouve avec un paquet de lisses vides à chaque extrémité et cela réduit d'autant la largeur tissée.
Hors ligne