Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-02-2011 15:08:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Quel est le titre de ce livre dont tu parles, Sandrine. Et peut-on  l'acheter ici, en France ?

Décidément, je ne me lasse pas de regarder  la photo.

Hors ligne

 

#27 25-02-2011 15:12:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carrés double face.

J'en parle ici Boz : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7562
Mais il est en anglais malheureusement sad

En ligne

 

#28 25-02-2011 15:58:27

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Carrés double face.

J'ai aussi plusieurs livres sur le tissage double tissu, mais TOUS en anglais. Remarque; comme cela, on fait des progrès aussi en anglais :-))))
Donc, en anglais "heureusement"...
Livres dans l'autre maison, et donc je te donnerai les références plus tard...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#29 26-02-2011 07:42:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Je crois que j'ai (un peu) compris pour la réalisation de ce genre de tissages.

Ou bien on a  un nombre de lames suffisant,
ou bien on "compense" par  des baguettes (?) qui soulèveront les nappes souhaitées et on travaille avec  plus d'une navette.

Dans ce dernier cas, bonjour la patience ! D'autant que la régularité de l'ouvrage doit en souffrir aussi.

Enfin, c'est l'idée que je m'en fais.

Hors ligne

 

#30 26-02-2011 09:45:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

Oi, tu as raison, Boz. De toute façon, il faut travailler avec plusieurs navettes : une pour chaque nappe de tissu. Donc généralement 2.
On peut aussi faire davantage de nappes, mais on devine qu'il faudra
davantage de cadres ... etc ...

Hors ligne

 

#31 26-02-2011 12:01:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

J'enfouis encore ça dans le domaine du rêve : Faut que je pratique encore pas mal avant de jouer dans la cour des grands !

Pour le moment je cherche un mini stage (2 jours) uniquement pour  "montage de la chaîne" car ce que j'arrive très péniblement à faire est à 1000 lieues de me satisfaire.

Mon dernier en date : enrouler la future chaîne sur l'ensouple AV. Faire passer sagement les fils dans le peigne. Ensuite faire passer le tout directement du peigne sur l'ensouple AR. Et re-belote repasser les fils dans le ros (non sans avoir, bien sûr, préalablement effectué le rentrage !).

On a une ensouple AR correcte mais  bonjour le double enfilage du peigne !

On a rien sans rien !

Hors ligne

 

#32 26-02-2011 12:25:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carrés double face.

Pourquoi tu n'enroule pas directement sur l'ensouple arrière ? Tu n'a pas de râteau ou d'ensouple sectionnelle pour faire l'écartement des fils de chaîne, c'est pour ça ?

En ligne

 

#33 26-02-2011 14:15:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

En effet, Boz... J'ai l'impression que tu cherches les difficultés !
Comme le dit Sandrine, pourquoi pas directement sur l'ensouple arrière, puis cadres, puis peigne et voilà !
Je n'ai pas de rateau non plus, Sandrine ni d'ensouple sectionnelle et cela ne pose pas de problème, même avec un millier de fils...

Hors ligne

 

#34 26-02-2011 19:32:42

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour enrouler convenablement  ma chaîne.

Donc je cherche tous les moyens que je peux imaginer pour parvenir à quelque chose de correct.

Ce dernier moyen est le moins mauvais que j'ai trouvé. Pas au niveau du temps passé mais au niveau de l'enroulement des fils sur l'ensouple AR.

Je souhaite passer 2 jours  de stage pour apprendre à bien monter une  chaîne.

Sur mon petit métier, non pas de sections sur l'ensouple AR. Sur le Ryall,  pratiquement pas non plus.

Je ne sais pas ce qu'est un rateau.

En fait, j'avais appris avec des bobines et là, la chaîne n'était pas trop mal mais j'ai fait une orgie de fils.  Je calculais le nombre de tour de l'ensouple AR.  Mais les  fils se chevauchaient un peu.  Quelque chose a dû m'échapper.

La denière fois, je me suis retrouvée avec des fils trop concentrés (pas en face des peus pour les côtés).

Suis en phase de recherche   ! !  Je tatonne, je bouquine, je pose des questions ici (incongrues, parfois !)  Et parfois, la lumière jaillit !  Mais pour le montage de la chaîne, j'en suis encore "à la bougie" !

Hors ligne

 

#35 26-02-2011 19:39:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carrés double face.

Paul, comment fais-tu ? Ca m'intéresse ! daccord

En ligne

 

#36 26-02-2011 20:11:18

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Carrés double face.

J'obtiens une bonne tension regulière faisant comme ça

1 enfilage peigne
2 enfilage lisse
3 attachage ensouple arrière
4 je me met devant l'ensouple arrière , j'ai attrapé l'ensemble des fils qui sont de l'autre coté du peigne , j'ai fait passé cette "natte" de fil au dessus du métier et j'enroule l'ensouple arriere en même temps que je tiens cette natte d'une main pour que cela soit bien tendu
je sais pas si c'est trés clair
5 attachage des fils de trame à l'ensouple avant

Hors ligne

 

#37 26-02-2011 20:51:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carrés double face.

Ca doit être difficile d'enfiler d'abord dans le peigne puis ensuite dans les lisses. Et sur un métier qui comporte un grand nombre de cadres, ça ne me semble guère réalisable. En tout cas je ne me vois pas procéder ainsi sur le mien. Et avec un enfilage un peu complexe, on ne peut plus grouper les lisses par motif pour s'y retrouver.
Donc, ça doit être jouable sur un 4 cadres, mais pas sur plus.

Paul je suis allée voir sur ton site, tu semble pratiquer le sectionnel sur une ensouple qui ne l'est pas mais tu t'aide quand même de quelque chose qui ferait vaguement office de râteau. Me trompé-je ??

Boz, un râteau c'est une barre avec des espaces, le mien a deux espaces au cm, dans lesquels on glisse ses fils de chaîne en fonction de la densité. Tissage  4 fils/cm = 2 fils dans chaque dent du mon râteau. Il faut bien sûr respecter le milieu de sa chaîne, le râteau aide aussi à bien tendre la chaîne pendant qu'on l'enroule sur l'ensouple arrière.

En ligne

 

#38 26-02-2011 21:16:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Carrés double face.

Non c'est pas difficile d'enfiler d'abord par le peigne , parce qu'on l'enleve de son support et onle pose sur des barres qu'on a attaché sur le metier . Mais j'ai 4 cadres donc je ne sais pas si effectivement ça fonctionerait pour plus de cadre

Dernière modification par AdeleV (26-02-2011 23:40:11)

Hors ligne

 

#39 26-02-2011 23:30:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

Non, Sandrine, tu ne te trompes pas par rapport à mon site. C'est lui qui se trompe par rapport à ce que je fais maintenant !
Il faut que j'efface ce site.
Mon blog qui est ici est plus récent et correspond mieux à ce que je fais.
Je fixe la chaîne sur l'ensouple arrière. Elle traverse le métier et je l'attache sommairement à l'ensouple avant.
Ainsi fixée aux deux ensouples je peux, seul, maintenir une petite tension.
J'enroule tout doucement la chaîne en faisant tourner l'ensouple arrière et en étalant les fils à à peu près la largeur du tissage. (sur le blog, j'utilisais un rateau (planche à clous régulièrement espacés), mais je ne l'utilise plus.)
Lorsque la fin de la chaîne arrive un peu avant les cadres, je coupe la chaîne pour séparer les fils.
Je fais le rentrage en me plaçant à l'avant du métier.
Puis je fais le piquage en peigne. La chaîne a alors sa largeur finale.
Je noue alors à l'ensouple avant en donnant une tension régulière.
Et voilà !
Si ça ne va pas bien (ça m'est arrivé 1 fois), j'enroule tout à l'avant, puis je re-enroule tout à l'arrière pour que les fils soient bien en place. Je crois me souvenir que j'ai dû alors refaire la tension, ce qui n'est pas difficile...

Hors ligne

 

#40 26-02-2011 23:40:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

je n'avais pas revu mon blog depuis longtemps !!! Je vois qu'il y a de la pub ! Tiens donc !
Mais bon... ça me semble sérieux : parainer un enfant...
Depuis ces vidéos, mon métier a bien changé ! Bvuuu !
Faudrait tout refaire ! Rhôôôooo...
ou tout effacer !
Mais bon... j'explique tout dans mon bouquin qui avance tout doucement...

Hors ligne

 

#41 27-02-2011 07:46:21

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Carrés double face.

Boz,

Pour rajouter mon grain de sel...
L'enfilage par l'avant ou par l'arrière... J'avais lu à ce propos qu'on aimait souvent faire son montage comme on l'avait appris.
Et moi, j'ai appris en enfilant par l'arrière, donc, c'est ce que je pratique maintenant systématiquement.
Par contre, je suis une "maniaque" question montage de chaîne : j'aime que tous les fils soient bien posés et bien tendu. Je pense que le montage est une étape fondamentale pour tout le reste de l'ouvrage et que donc, cette étape mérite "un peu" de soin...

Je place ma chaine sur un râteau, soit un vrai tout fait comme celui dont parle Sandrine, deux espaces au cm  (Louet ?), soit comme dit Paul, une planche avec des clous. Ce râteau me semble indispensable pour permettre une vraie régularité de l'espacement des fils, placé soit sur la poitrinière arrière soit sur le haut du métier de table. Je mets aussi deux petites équerres que je fixe sur mon ensouple arrière de manière à bien contraindre la largeur de la chaîne et ne pas prendre le risque que les fils glissent les uns sur les autres.
J'enroule avec des baguettes d'enroulage.  Et ma chaîne est tendue à l'avant du métier par de petits sacs de poids égal ou des petites bouteilles d'eau que je rempli selon la tension désirée. Et j'enroule seule...
Et ainsi, ma chaîne est bien tendue et équilibrée.
Puis passage en lisses et en peigne et attachage sur l'ensouple avant...

Je vais tester bientôt l'enroulage sur l'ensouple avant, car je voudrais réutiliser un reste de chaîne déjà enfilée et empeignée... avec une nouvelle chaîne, en attachant. Je vous dirai après essai :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#42 27-02-2011 08:06:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Merci pour le blog. 

Mon petit métier ne peut se démonter (mais il est moins grand que le grand ! La Palice est un grand-père à moi !)
Je vais tenter de faire comme tu fais...  Je vais déjà terminer le montage commencé.  J'en suis au rentrage. Presque fini. Seulement entre 250 et 300 fils.

C'est vrai qu'une video est plus parlante qu'un bouquin pour certains processus.

J'ai pu constater ton penchant pour le champagne  !!

Quant à ton bouquin, j'ose espérer que tu l'auras terminé avant que je ne sois complètement HS... 

----------

Pour ce qui est du rateau, je dois en avoir un  !!! C'est comme un demi ros qui serait sectionné sur toute sa longueur avec des peus de + ou - 2 cm. Il y a un étui amovible qui vient  coiffer les dents. Ce doit être ce truc-là  (Quel irrespect !)

Il faut dire que lorsque j'ai acheté chacun de mes trois  "bébés", il y avait toujours un tas d'objets divers et variés dont je découvre à mesure l'utilité.   Heureusement que je dispose de bcp de place !

Sans parler des textiles (pas toujours à mon goût).

------------------

Au départ, j'avais l'intention de procéder comme Adèle V mais j'y ai renoncé car le textile utilisé pour la chaîne est un matériau (déjà utilisé) un peu particulier.
maginez un "tricotin" qui serait plat et très fin et très léger.  Très élastique (enfin  toute mesure gardée, ce n'est pas non plus du caoutchouc !)
Il s'adapte bien à la débutante que je suis.  C'est le contraire du lin pour la chaîne, si je peux expliquer ainsi.
De plus, il est discret. Presque inexistant.
J'"ai tissé mes trois panneaux muraux (de 100x64) avec ce matériau en chaîne. Chemin de Roses.
Donc, j'ai craint que le montage comme Adèle me pose pb en raison de l'élasticité.

Hors ligne

 

#43 27-02-2011 08:12:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Carrés double face.

Pour le râteau, oui, je pense qu'il s'agit de ce truc là :-)))))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#44 27-02-2011 10:09:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

Comme je l'ai dit, j'ai abandonné le rateau.
Au départ, quand je place la chaîne sur l'ensouple arrière, je l'étale à la largeur voulue. Je maintiens cette largeur tout au long de l'enroulage sur l'ensouple. Je place un papier (papier peint) qui s'enroule en même temps et quand j'ai fini, la chaîne est régulièrement disposée sur l'ensouple. Elle n'est pas tendue, pusque le bout est libre, mais elle est régulière.

Hors ligne

 

#45 27-02-2011 10:24:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Carrés double face.

Intéressant comme façon de faire, Paul.
J'ai tendance à tendre ma chaîne quand je l'enroule, je me dis que la tension sera plus régulière ainsi (je crois, comme Betty, que je suis très maniaque de la tension de ma chaîne).
Bon en fait je pense que ça dépend aussi beaucoup du matériau : certaines laines sont élastiques et il faut être très précis sur l'enroulage sur l'ensouple, peut-être que c'est le problème que tu rencontre Boz, avec ton fil "élastique". Tu devrais peut-être t'entraîner avec autre chose ?
Le coton c'est tout le contraire, c'est sûrement la matière la plus facile à utiliser en chaîne. Le lin que j'ai utilisé récemment n'est pas balancé (peut-être est-ce voulu), il a tendance à s'enrouler sur lui-même et donc l'enroulement sur mon ensouple a été assez fastidieux et au final, pas terrible. C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai pensé que procéder par section me faciliterai la tâche.

En ligne

 

#46 27-02-2011 11:27:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Le lin, ce n'est pas pour la débutante que je suis.
J'ai déjà monté une longue mais étroite chaîne en coton. Pour moi la difficulté est la même avec ces deux matériaux.
Je viens de terminer ma courte chaîne  et, pour la première fois, j'en suis satisfaite. Je mettrai même la photo sur mon blog !  C'est dire !

D'accord, elle est courte. D'accord elle n'est pas très très large. D'accord le montage m'a pris pas mal de temps et de patience.  Mais c'est un début.

J'ai trouvé très très intéressant les petites démonstrations de Paul mais, en ce qui concerne le montage de la chaîne, j'ai juste pensé que c'était "magique".
Les fils s'étalent juste comme il veut les étaler.
Je n'ai pas sa baguette magique à ma disposition !

Si je ne parviens pas à passer ces 2 jours de "formation" en montage de chaîne, je pense que je monterai (la mort dans l'âme, certes...) la prochaîne chaîne de la même manière que celle-ci.

Je n'ai que l'alternative suivante :
ou bien monter ma chaîne de cette façon non orthodoxe mais d'obtenir  un résultat que j'estime correct ;
ou bien la monter de façon plus traditionnelle mais de la louper une fois de plus avec tout ce que ça peut comporter de bidouillage  quand on en arrive à la phase "tissage" proprement dite.

Hors ligne

 

#47 27-02-2011 14:00:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Carrés double face.

Boz a écrit:

J'ai trouvé très très intéressant les petites démonstrations de Paul mais, en ce qui concerne le montage de la chaîne, j'ai juste pensé que c'était "magique".
Les fils s'étalent juste comme il veut les étaler.
Je n'ai pas sa baguette magique à ma disposition !

Je n'aime pas trop ces vidéos que j'ai mises sur le blog. Pour pouvoir les charger, j'ai dû les couper, réduire la définition...
Il n'y a pas de baguette magique. L'enroulage de la chaîne est très lent. Plusieurs heures en moyenne. (Ça dépend si les fils glissent bien ou pas...)
C'est manuellement que je positionns les fils de chaîne. Et je dois dire que lorsque j'arrive au bout, ils sont pratiquement en place.
Pratiquement, ça veut dire qu parfois, certains sont un peu trop rapprochés et qu'il y aura 1/2 cm de vide un peu plus loin. Aucune importance. Ils passeront dans le peigne et tout sera réglé !

Hors ligne

 

#48 27-02-2011 19:50:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

Oui.  Bien lu ta réponse...

Ca me fait rêver ton demi-centimètre  de décalage !

Je n'ajouterai aucun commentaire sur mes propres montages de chaîne après ce que je viens de lire !  Sauf, donc pour cette dernière qui, comme je l'ai dit m'a pris plus de temps mais c'est finalement la seule que j'ai osé photographier !

La fin justifie les moyens   !

Hors ligne

 

#49 27-02-2011 22:26:02

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Carrés double face.

Au début de mon apprentissage en solitaire, le montage de la chaîne m'est apparu bien difficile. En effet, j'ai lu au moins 3 méthodes différentes, pas facile de comprendre et de mettre en pratique.
Aujourd'hui, j'en utilise 2, suivant sur quel métier je travaille.

Première méthode, le cadre ourdissoir avec fil d'encroix. Puis je pose la "chaînette" sur l'ensouple avant, je l'écarte sur le râteau, je l'enroule doucement en tenant la tension à l'avant (pas très facile à faire seul, mais c'est réalisable).

Deuxième méthode, l'ourdissage sectionnel. j'utilise la procédure Leclerc pour l'attachage du début mais je ne compte pas les tours. J'enroule tout simplement sur une section voisine une cordelette de la bonne longueur. Au dernier tour, j'utilise le peigne d'encroix pour bien séparer les fils.

Après cela, passage en lisses. Puis je mets le peigne à plat pour l'empeignage, je trouve cette façon plus pratique, on voit bien les cadres et on n'est pas gêné.

Boz, si tu veux bien voir la première méthode, je peux t'envoyer la notice de mon métier (merci Dromalyne de l'avoir scannée). Ce n'est pas de la vidéo mais les dessins sont très clairs et compréhensibles. À toi ensuite de l'adapter à ton métier.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#50 28-02-2011 07:48:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Carrés double face.

.
Bien volontiers, Roméo. Je t'en remercie d'avance.

Tu peux écrire un message par l'intermédiaire de ce forum, je te donnerai mon adresse courriel en retour.

Avec de petites chaînes, je vais faire des essais des différents montages.  Je finirai bien par trouver "ma" méthode !

Je me demande si, fixer mon rateau (puiqu'il paraît que j'en possède un finalement !) directement sur l'ensouple AR (avec un scotch par ex.)  ne créerait pas artificiellemnt une ensouple séquentielle.

Sur ce dernier point (ensouple Séq.)  les modèles Glimakra semblent  être parmi les meilleurs.
J'ai aussi vu des anciens Leclerc avec des lamelles adaptables pour augmenter la hauteur des séparations.

Si ça continue comme ça je vais me bricoler un système adaptable sur mon matos.  Mais bon, je préfère me faire préalablement une opinion sur les différentes possibilités.

C'est bien la raison pour laquelle je cherchais un mini stage juste pour le montage de la chaîne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr