Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-10-2006 15:59:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Machine à tricoter?

Coucou,

Je me dis que j'aimerais quand même bien avoir une petite machine à tricoter pour faire des jolis pulls à mes enfants.
Est-ce que vous auriez un conseil à me donner? (A qui acheter, quel prix etc.)
Merci smile

Fleur
Qui sera de retour plus activement quand le stress du boulot se dissipera un peu... Veni Vidi Vici. Eueugl? blink26uh horssujet malade help

Hors ligne

 

#2 20-10-2006 17:22:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à tricoter?

Ça doit coûter une fortune quand elles sont neuves,  c'est machines là?

Fleur, Jai remarqué une chose en tout cas:

Si tu en achète une, usagée, assure toi que le livret d' instruction y est car c'est souvent un problème qui fait que ces machines ne sont plus utilisées, pas d' info, pas de tricot!
Dans le temps, certaines Cie  n'avaient  même pas de livre d'instruction.  Et puis que tu puisse, compléter et  changer les pièces si nécessaire. Après un certain nombres d'années, ils ne sont plus obligés de les produire. Pour ce que j'ai entendu!
 
Je t'en souhaite une,  beau bon pas cher. smile

Hors ligne

 

#3 20-10-2006 18:30:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à tricoter?

je crois que pour les filés main, (à moins de faire dans la dentelle!) il faudrait essayer de trouver une "grosses laines" par ici, il y en a plein en seconde main, je peux me renseigner sur les prix si tu veux (ca ne fait pas partie de mon commerce, rassure toi! lol)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 20-10-2006 18:34:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter?

Il y a fondamentalement 2 types de machines à tricoter :
- les simples-fontures qui sont les plus faciles à mettre en oeuvre. Elles n'ont qu'une rangée d'aiguille, ce qui permet de faire uniquement le jersey (endroit ou envers, selon le sens de ton ouvrage !).
- les doubles-fontures sont élaborées, elles ont donc deux rangées d'aiguilles et permettent de faire jersey, côtes, jersey tubulaire.
Ensuite, il y a les "gauges standard" et les "grosses gauges". Les "gauges standard" ont des aiguilles fines et serrées, ces machines-là ne peuvent utiliser que des fils fins (jusqu'au 3 ou 3,5 mm équivalent aiguilles à tricoter, donc fil maxi 50 g/125 m). Les grosse gauges peuvent tricoter des laines jusqu'au 8 mm, et généralement elles sont faites en sorte qu'on peut y passer tous les fils fantaisie (poilus, nopés, entortillés, bouclés etc...)
Ensuite, il y a les machines à main (pas d'électronique) et les électroniques, qui se pilotent par ordinateur.
Je possède 3 machines à tricoter (ben oui, avant de collectionner les rouets j'avais commencé un collec' de machines à tricoter hmm) :
- la première que j'ai acheté, une Phildar double-fonture gauge standard, je peux faire quelques motifs simples de jacquard avec (maxi genre sur 25 mailles de large)
- puis je suis tout de suite allée vers une Passap E6000 avec moteur, reliée à mon ordi, pour faire des motifs jacquards, ajourés, tresses etc... mais elle ne fonctionne réellement bien qu'avec du fil très fin !
- et la dernière, une autre Passap, la Vario Big, qui est une simple fonture et où je peux avoir une gauge standard ou une grosse gauge. Finalement, c'est la plus simples des trois et c'est celle que je préfère.

Tout dépend donc de tes attirances, si c'est pour faire du jersey tout simple, ou tricoter tes fils faits-main, je te recommande une simple-fonture qui peut tricoter des gros et des fils fins. Si tu as envie de t'éclater avec des motifs jacquards ou ajourés, et  bien, il faut viser la double-fonture. Le point mousse est réalisable à la machine, mais c'est assez délicat, et il faut un chariot spécial.

A l'heure actuelle, je crois bien qu'il n'y a plus que deux fabriquants de machines à tricoter : MyRocks dont j'ai entendu dire le plus grand bien, et Silver Reed, dont les machines sont très chères (mais très bien).

Dans l'occasion, Brother, Passap ont bonne réputation, Singer c'est déjà un peu plus "léger" comme machine.

Hors ligne

 

#5 20-10-2006 20:43:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Machine à tricoter?

Merci smile
Je crois que je vais chercher des simple fontures car ce qui m'ennuie, c'est surtout le jersey...
A+ dès que j'ai du temps!

Hors ligne

 

#6 20-10-2006 20:53:32

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Machine à tricoter?

Fleur , My rock ( aprt que moi c'etait la singer ) est superbe comme première machine , j'ai débuté avec elle , et crois-moi , je la regrette beaucoup , vite montée .

Hors ligne

 

#7 20-10-2006 23:10:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Machine à tricoter?

salut, Fleur.
je ne sais pas si c'est toujours le cas,  mais une copine à moi en avait une à donner gratos. double fonture, je sais, mais je n'en sais pas plus. Cette copine doit vider une maison qui est en vente...
Je ne l'ai pas vue (la machine, pas la copine !), mais elle me dit (la copine, pas la machine !) qu'elle est grosse, avec un meuble...
le problème serait le transport. Cette machine est actuellement près de Poitiers.
voilà ce que je peux te dire...
ah ! si : la copine s'en est servie quand ses gamins étaient petits et elle doit marcher.
qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Paul (20-10-2006 23:15:34)

Hors ligne

 

#8 22-10-2006 11:29:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Machine à tricoter?

Coucou, je repasse vite par le forum!
Quand le temps commence à me manquer, c'est que ça repart... mais bon.
Sur le transport, c'est trop pour moi, donc il vaut mieux laisser tomber.
J'ai écrit un mail à My rocks, on va voir ce qu'ils répondent!
Il y a aussi atelier tricot passion (quelque chose comme ça) qui en vend à 400€, c'est cher!A + tard!

Hors ligne

 

#9 22-10-2006 17:34:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à tricoter?

Tricot passion, c'est en Suisse, je la connais , elle est très sympa, je pense la voir vendredi au salon des artisans à Yverdon !!!!!!!

Hors ligne

 

#10 22-10-2006 23:30:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Machine à tricoter?

Oui, elle est très très sympa!
Sa machine et celle de myrocks ont l'air à peu près au même prix, sauf que la sienne semble faire des fils plus petits (3 vs 3,5mm), mais elle ne dit rien sur les jacquards, dentelles permis par my rocks.
Je ne sais pas quoi en penser!
Bonne soirée moi je suis kaputt...

Hors ligne

 

#11 23-10-2006 01:03:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à tricoter?

Alors là, moi non  plus, il faudrait lui poser la question !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#12 23-10-2006 09:11:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter?

Si c'est une simple-fonture, jacquard et dentelle se font à la main. Très fastidieux !
On peut aussi faire des points "tissés" en faisant passer un fil sous des mailles, pour donner un effet de tissage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr