Vous n'êtes pas identifié.
Coucou,
Je me dis que j'aimerais quand même bien avoir une petite machine à tricoter pour faire des jolis pulls à mes enfants.
Est-ce que vous auriez un conseil à me donner? (A qui acheter, quel prix etc.)
Merci
Fleur
Qui sera de retour plus activement quand le stress du boulot se dissipera un peu... Veni Vidi Vici. Eueugl?
Hors ligne
Ça doit coûter une fortune quand elles sont neuves, c'est machines là?
Fleur, Jai remarqué une chose en tout cas:
Si tu en achète une, usagée, assure toi que le livret d' instruction y est car c'est souvent un problème qui fait que ces machines ne sont plus utilisées, pas d' info, pas de tricot!
Dans le temps, certaines Cie n'avaient même pas de livre d'instruction. Et puis que tu puisse, compléter et changer les pièces si nécessaire. Après un certain nombres d'années, ils ne sont plus obligés de les produire. Pour ce que j'ai entendu!
Je t'en souhaite une, beau bon pas cher.
Hors ligne
je crois que pour les filés main, (à moins de faire dans la dentelle!) il faudrait essayer de trouver une "grosses laines" par ici, il y en a plein en seconde main, je peux me renseigner sur les prix si tu veux (ca ne fait pas partie de mon commerce, rassure toi! lol)
Hors ligne
Il y a fondamentalement 2 types de machines à tricoter :
- les simples-fontures qui sont les plus faciles à mettre en oeuvre. Elles n'ont qu'une rangée d'aiguille, ce qui permet de faire uniquement le jersey (endroit ou envers, selon le sens de ton ouvrage !).
- les doubles-fontures sont élaborées, elles ont donc deux rangées d'aiguilles et permettent de faire jersey, côtes, jersey tubulaire.
Ensuite, il y a les "gauges standard" et les "grosses gauges". Les "gauges standard" ont des aiguilles fines et serrées, ces machines-là ne peuvent utiliser que des fils fins (jusqu'au 3 ou 3,5 mm équivalent aiguilles à tricoter, donc fil maxi 50 g/125 m). Les grosse gauges peuvent tricoter des laines jusqu'au 8 mm, et généralement elles sont faites en sorte qu'on peut y passer tous les fils fantaisie (poilus, nopés, entortillés, bouclés etc...)
Ensuite, il y a les machines à main (pas d'électronique) et les électroniques, qui se pilotent par ordinateur.
Je possède 3 machines à tricoter (ben oui, avant de collectionner les rouets j'avais commencé un collec' de machines à tricoter ) :
- la première que j'ai acheté, une Phildar double-fonture gauge standard, je peux faire quelques motifs simples de jacquard avec (maxi genre sur 25 mailles de large)
- puis je suis tout de suite allée vers une Passap E6000 avec moteur, reliée à mon ordi, pour faire des motifs jacquards, ajourés, tresses etc... mais elle ne fonctionne réellement bien qu'avec du fil très fin !
- et la dernière, une autre Passap, la Vario Big, qui est une simple fonture et où je peux avoir une gauge standard ou une grosse gauge. Finalement, c'est la plus simples des trois et c'est celle que je préfère.
Tout dépend donc de tes attirances, si c'est pour faire du jersey tout simple, ou tricoter tes fils faits-main, je te recommande une simple-fonture qui peut tricoter des gros et des fils fins. Si tu as envie de t'éclater avec des motifs jacquards ou ajourés, et bien, il faut viser la double-fonture. Le point mousse est réalisable à la machine, mais c'est assez délicat, et il faut un chariot spécial.
A l'heure actuelle, je crois bien qu'il n'y a plus que deux fabriquants de machines à tricoter : MyRocks dont j'ai entendu dire le plus grand bien, et Silver Reed, dont les machines sont très chères (mais très bien).
Dans l'occasion, Brother, Passap ont bonne réputation, Singer c'est déjà un peu plus "léger" comme machine.
Hors ligne
Merci
Je crois que je vais chercher des simple fontures car ce qui m'ennuie, c'est surtout le jersey...
A+ dès que j'ai du temps!
Hors ligne
Fleur , My rock ( aprt que moi c'etait la singer ) est superbe comme première machine , j'ai débuté avec elle , et crois-moi , je la regrette beaucoup , vite montée .
Hors ligne
salut, Fleur.
je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais une copine à moi en avait une à donner gratos. double fonture, je sais, mais je n'en sais pas plus. Cette copine doit vider une maison qui est en vente...
Je ne l'ai pas vue (la machine, pas la copine !), mais elle me dit (la copine, pas la machine !) qu'elle est grosse, avec un meuble...
le problème serait le transport. Cette machine est actuellement près de Poitiers.
voilà ce que je peux te dire...
ah ! si : la copine s'en est servie quand ses gamins étaient petits et elle doit marcher.
qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Paul (20-10-2006 23:15:34)
Hors ligne
Coucou, je repasse vite par le forum!
Quand le temps commence à me manquer, c'est que ça repart... mais bon.
Sur le transport, c'est trop pour moi, donc il vaut mieux laisser tomber.
J'ai écrit un mail à My rocks, on va voir ce qu'ils répondent!
Il y a aussi atelier tricot passion (quelque chose comme ça) qui en vend à 400€, c'est cher!A + tard!
Hors ligne
Tricot passion, c'est en Suisse, je la connais , elle est très sympa, je pense la voir vendredi au salon des artisans à Yverdon !!!!!!!
Hors ligne
Oui, elle est très très sympa!
Sa machine et celle de myrocks ont l'air à peu près au même prix, sauf que la sienne semble faire des fils plus petits (3 vs 3,5mm), mais elle ne dit rien sur les jacquards, dentelles permis par my rocks.
Je ne sais pas quoi en penser!
Bonne soirée moi je suis kaputt...
Hors ligne
Alors là, moi non plus, il faudrait lui poser la question !!!!!!!!!
Hors ligne
Si c'est une simple-fonture, jacquard et dentelle se font à la main. Très fastidieux !
On peut aussi faire des points "tissés" en faisant passer un fil sous des mailles, pour donner un effet de tissage.
Hors ligne