Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-10-2006 10:46:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Je possède le premier instrument dont Flo a mis la photo dans la galerie que Sandrine appelle cardinette et que j'ai eu dans l'équipement de mes cardeuses louet et ashford.
Les pointes sont recourbées, je m'en sers pour nettoyer le rouleau de la cardeuse et il m'arrive de les utiliser avec de vraies cardes à main


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#27 23-10-2006 10:48:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

je reviens après une journée éreintante mais ho combien super hier..., dense tout ce qu'il y a à lire!

Flo, parfait pour le POV! j'essayerai une fois ta technique, mais j'ai vraiment peur de l'eau chaude et des trempages prolongés sur mes toisons...(vieil attavisme...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 23-10-2006 12:47:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Pour laver dans un ruisseau, j'ai eu les mêmes déboires que Joelle : une toison à peine dessuintée et entièrement imprégnée non pas de bébés écrevisses, mais de sable et de petits graviers

Je pense que c'est faisable dans un torrent limpide avec  des pierres dans le lit et avec un débit puissant, car là il n'y a pas de particules qui traînent

Hors ligne

 

#29 23-10-2006 13:31:19

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Le grecs font leurs tapis à longs ploils (le nom ne me revient pas) dand les rivières, ça doit donc feutrer un peu.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#30 23-10-2006 15:42:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

les flokati ?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#31 23-10-2006 16:58:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Merci beaucoup  Flo, pour toutes tes info, wink

Je  n'ai jamais essayé avec des pointes recourbées, seulement avec les droites  mais si  tu les utilise et que ça fonctionne bien, je ne vais pas chercher plus loin . Celles-là  au moins, on les trouvent facilement.  smile

Sandrine,
J'ai l'ai  mis dans le glossaire du Wiki  :Sous le nom de: "Carde à écharpiller." Dis-moi si tu veux que je l'inscrive sous le nom de "Cardinette au autrement. Car je n'ai pas trouvé de nom en français. wink

Hors ligne

 

#32 23-10-2006 17:00:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

C'est parfait comme ça Monique smile

Hors ligne

 

#33 24-10-2006 00:00:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Merci Flo, pour les photos, je n'avais jamais vu de brosse à pull mohair, cela se trouve en grande surface ?

Les pointes sont recourbées ou droites je peine à voir ?

Hors ligne

 

#34 24-10-2006 08:37:28

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

j'ai du avoir  la mienne chez Phildar il y a au moins une vingtaine d'années. Mais j'en ai déjà vu en grande surface genre quincaillerie Les pointes sont recourbées. Elle est tout à fait semblable à une petite carde sauf que les pointes sont bien plus fines et plus courtes.
Je l'utilisais beaucoup à l'époque où il était très à la mode d'avoir des pulls mohairs très, très poilus. Il fallait brosser le pull dans le sens horizontal, puis vertical, puis en diagonale un sens, et diagonale l'autre sens. Ainsi tous les poils ressortaient, pire que de l'angora.

 

#35 24-10-2006 10:06:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

pour brosser le mohair, une bonne brosse à cheveux en poils naturels fait aussi l'affaire (j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux le faire sur pull ou fil humide)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#36 24-10-2006 10:13:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Sans oublier le truc d'Alain, le fameux goupillon à bouteille (usagé si possible) wink

Hors ligne

 

#37 24-10-2006 16:33:36

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

je vois que mon truc de rivière n est probablement valable partout c est vrai que je suis a 1400 m d altitude avec des torrent sans sable et a fort débit d eau et je ne parlais que de toison de mouton ;désolé je ferais mieux de vous lire et me taire lol

Hors ligne

 

#38 24-10-2006 16:37:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Non non non Kosta, ne te tais pas wink
1400 m d'altitude, whaouh, tu es en montagne !
J'ai une rivière au fond du jardin, mais je n'oserais pas non plus laisser une toison dedans de peur de ramener perches, tétards et algues.
Quoi que pour une laine sur le thème de la rivière ça serait pas mal du tout ! lol

Hors ligne

 

#39 24-10-2006 20:57:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Les perches, Richard pourra toujours te les cusiner au beurre lol

Hors ligne

 

#40 24-10-2006 21:10:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Non, non, Kosta, je soutiens Sandrine, ne te tais pas, et puis si nos ruisseaux sont bourrés de sable, on viendra laver la laine chez toi, ça nous passera la nostalgie de la montagne, hein Sandrine!

Tu es un petit veinard d'habiter une région aussi superbe

Hors ligne

 

#41 25-10-2006 00:31:42

Flo
Invité

Re: Lavage d'une toison, pointes collées et sales

Bien sûr qu'il faut causer Kosta. Ici chacun apporte son expérience et ses expérimentations, on mélange et on voit ce qui sort au final.
La rivière qui passe à quelques dizaines de mètres de chez moi (l'airon) est la plupart du temps boueuse ou verdâtre, je crois que ça ne serait pas une bonne idée. Mais ton torrent a l'air pas mal et ça serait dommage de ne pas en profiter, ça fait du quand même du travail en moins et des économies d'eau pour toi.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr