Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je possède le premier instrument dont Flo a mis la photo dans la galerie que Sandrine appelle cardinette et que j'ai eu dans l'équipement de mes cardeuses louet et ashford.
Les pointes sont recourbées, je m'en sers pour nettoyer le rouleau de la cardeuse et il m'arrive de les utiliser avec de vraies cardes à main
Hors ligne
je reviens après une journée éreintante mais ho combien super hier..., dense tout ce qu'il y a à lire!
Flo, parfait pour le POV! j'essayerai une fois ta technique, mais j'ai vraiment peur de l'eau chaude et des trempages prolongés sur mes toisons...(vieil attavisme...)
Hors ligne
Pour laver dans un ruisseau, j'ai eu les mêmes déboires que Joelle : une toison à peine dessuintée et entièrement imprégnée non pas de bébés écrevisses, mais de sable et de petits graviers
Je pense que c'est faisable dans un torrent limpide avec des pierres dans le lit et avec un débit puissant, car là il n'y a pas de particules qui traînent
Hors ligne
Le grecs font leurs tapis à longs ploils (le nom ne me revient pas) dand les rivières, ça doit donc feutrer un peu.
Hors ligne
les flokati ?
Hors ligne
Merci beaucoup Flo, pour toutes tes info,
Je n'ai jamais essayé avec des pointes recourbées, seulement avec les droites mais si tu les utilise et que ça fonctionne bien, je ne vais pas chercher plus loin . Celles-là au moins, on les trouvent facilement.
Sandrine,
J'ai l'ai mis dans le glossaire du Wiki :Sous le nom de: "Carde à écharpiller." Dis-moi si tu veux que je l'inscrive sous le nom de "Cardinette au autrement. Car je n'ai pas trouvé de nom en français.
Hors ligne
C'est parfait comme ça Monique
Hors ligne
Merci Flo, pour les photos, je n'avais jamais vu de brosse à pull mohair, cela se trouve en grande surface ?
Les pointes sont recourbées ou droites je peine à voir ?
Hors ligne
j'ai du avoir la mienne chez Phildar il y a au moins une vingtaine d'années. Mais j'en ai déjà vu en grande surface genre quincaillerie Les pointes sont recourbées. Elle est tout à fait semblable à une petite carde sauf que les pointes sont bien plus fines et plus courtes.
Je l'utilisais beaucoup à l'époque où il était très à la mode d'avoir des pulls mohairs très, très poilus. Il fallait brosser le pull dans le sens horizontal, puis vertical, puis en diagonale un sens, et diagonale l'autre sens. Ainsi tous les poils ressortaient, pire que de l'angora.
pour brosser le mohair, une bonne brosse à cheveux en poils naturels fait aussi l'affaire (j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux le faire sur pull ou fil humide)
Hors ligne
Sans oublier le truc d'Alain, le fameux goupillon à bouteille (usagé si possible)
Hors ligne
je vois que mon truc de rivière n est probablement valable partout c est vrai que je suis a 1400 m d altitude avec des torrent sans sable et a fort débit d eau et je ne parlais que de toison de mouton ;désolé je ferais mieux de vous lire et me taire lol
Hors ligne
Non non non Kosta, ne te tais pas
1400 m d'altitude, whaouh, tu es en montagne !
J'ai une rivière au fond du jardin, mais je n'oserais pas non plus laisser une toison dedans de peur de ramener perches, tétards et algues.
Quoi que pour une laine sur le thème de la rivière ça serait pas mal du tout !
Hors ligne
Les perches, Richard pourra toujours te les cusiner au beurre
Hors ligne
Non, non, Kosta, je soutiens Sandrine, ne te tais pas, et puis si nos ruisseaux sont bourrés de sable, on viendra laver la laine chez toi, ça nous passera la nostalgie de la montagne, hein Sandrine!
Tu es un petit veinard d'habiter une région aussi superbe
Hors ligne
Bien sûr qu'il faut causer Kosta. Ici chacun apporte son expérience et ses expérimentations, on mélange et on voit ce qui sort au final.
La rivière qui passe à quelques dizaines de mètres de chez moi (l'airon) est la plupart du temps boueuse ou verdâtre, je crois que ça ne serait pas une bonne idée. Mais ton torrent a l'air pas mal et ça serait dommage de ne pas en profiter, ça fait du quand même du travail en moins et des économies d'eau pour toi.