Vous n'êtes pas identifié.
C'est simplement magnifique, mais quand je lis toute votre technicité je ne comprends pas tout. Bravo Sandrine .... quelle maîtrise !!!!
Lavande merci pour la vidéo, comme ça doit venir de Machota, elle saurait peut-être nous en dire plus pour former l'encroix avec plusieurs fils. En tout cas c'est très intéressant, et quand je parlais plus haut d'un ourdissoir cylindrique, je parlais précisément de ce type d'ourdissoir qui tourne. Ca semble vraiment pas mal du tout...
il me semble que j'ai ouvert un fil à ce sujet il y a déjà pas mal de temps où j'expliquais exactement comment faire l'encroix en passant les fils dans une planchette à trous, je vais le rechercher.
c'est là: http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5585
Dernière modification par dzaquillon (11-03-2011 14:45:31)
OUi, Lavande, c'est ça, avec le truc avec les doigts pour faire l'encroix. J'ai essayé, je n'ai jamais réussi.
Je pense que ça doit être plus facile avec un ourdissoir qui tourne, comme dans la vidéo plutôt qu'avec un ourdissoir fixe.
Va falloir que je m'en fabrique un !!! Bvuuu !!!
En regardant le tuto de Louet, je n'avais pas compris grand-chose (il faut dire que mon Anglais est en dessous de médiocre).
Les messages suivants ont éclairé ma lanterne, mais faire toute une section avec une seule bobine, ça veut dire section mono couleur ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est possible.
Sandrine, peux-tu confirmer ?
Non pas forcément d'une seule couleur, mais à partir d'un cône serait plus explicite (ou de deux si on a une chaîne de deux couleurs, ou de plus selon le nombre de couleurs dans la chaîne).
Je crois que ce qui peut gêner la compréhension de la façon de faire, c'est le fait qu'on associe le tissage professionnel avec l'ourdissage sectionnel depuis plusieurs bobines, et via un tenseur de fil.
Or on peut avoir besoin d'ourdir sectionnellement, sans être équipé de tout ce matériel. Et c'est là que la méthode mixte s'avère utile. Du moins, par rapport à mon tissage, et à mes besoins, c'est ainsi que je le ressens.
Cependant, la façon de faire donné dans les deux vidéos de dzaquillon et machota, sur cet ourdissoir tournant, m'intéresse beaucoup. Me plaît bien cet ourdissoir....
Oui l'ourdissoir tournant est bien pratique, il en existe de grands, sur pieds sur lesquels on peut ourdir de grandes chaînes jusqu'à 50m et plus et de plus petits qui se posent sur une table, je ne sais pas quelle est leur capacité.
Je n'avais pas vu. Magnifique tissage !!
Voici mes "torchons" sortis du métier, celui de gauche a été lavé, j'ai laissé tel quel celui de droite pour la photo :
La différence de texture et de couleur est assez flagrante entre lavé et non lavé.
Ils sont magnifiques tes "torchons"
Magnifique!!
J'ai l'impression que l'embuvage s'est fait sentir un peu plus en longueur qu'en largeur ? Peut-être juste une impression.
Oui Esther, je pense qu'il a davantage rétréci en longueur, qu'en largeur.
Sandrine c'est superbe! Ce sont des torchons très précieux, aussi bien pour leur beauté que pour le travail que cela représente!
superbes ! as-tu essayé pour voir si ça essuie bien ?
Non Dodoh, j'avoue que j'ose pas
juste les verres, c'est sans conséquence
Superbe ! bravo Sandrine
.
Des torchons dignes d'être mêlées aux serviettes.
Bon alors j'essayerais les verres
Impressionnant ce travail et ce résultat ! Je suis admirative... et je comprends que tu n'oses pas les utiliser... mais il va falloir t'y résoudre sinon Monsieur risque de penser qu'il avait raison lol
Pourquoi ne pas les utiliser en set de table, ils sont tellement beaux. Une nappe comme ça waouh