Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
la laitière a écrit:
jeanne,
il y a pas mal d' information ici sur le wiki et pour quoi pas commencer une discussion :
comment triez-vous vos toisons ?
dabord j'essayais de ne pas jetter de la laine.
depuis que j'ai lus que en australie ils mettent la laine sale ou pas utillisable autour du tronc des arbres fruitiers. cela évite les mauvaises herbes, tient le sol humide, et nourisse l'arbre !
parce que mes moutons paturent sous les haies et dans le bois ils ont le dos pleine de petits débris .donc la laine du dos, la laine des pattes, l'arière train et le cou je n'utulise plus pour filer.
il me reste que la laine des deux côtes.
je ne sais pas encore si le manteau dont j'ai parlé sera efficas, je te tiens au courant
la laitière.
L'idée est excellente, alors je l'adopte
Je galère toujours un max pour trier une toison malgré l'article de Florence dans le wiki. Sur cet article, ça parait simple et ça l'est sans doute mais pas pour moi.
Quand je suis devant une toison, j'hésite toujours entre ce que je dois garder ou enlever.
Pour le post sur le filage et mon 2e blog, je ne peux pas donner de conseils personnels, alors j'ai mis un lien vers l'article de Florence et un autre vers une fiche de Tricotin, cette fiche me parait tout de même peu adaptée aux toisons de moutons à viande qu'on trouve habituellement mais, plutôt aux belles toisons de moutons à laine.
Vos réponses me seraient aussi bien utile pour m'en sortir avec le tas de toison que j'ai à trier, sans passer des heures sur chacune pour un résultat pas top.
Hors ligne
merci pour le lien vers mon article!
je ne peux rien te dire de plus, il faudrait presque que tu vois une fois, ce serait plus simple, mais comment faire?
Hors ligne
Très très bien ton article Florence ! Avec ce que j'ai récupéré, je n'ai pas franchement réussi à reconstituer la bête (j'avais bien repéré le sud quand même ) mais je ne désespère de le faire prochainement. Je dois récupérer à la prochaine tonte une (ou plusieurs toisons). La première fois, j'étais un peu (!) désemparée par le tas. Cette fois-ci, et grâce à ton article, je devrais mieux m'en sortir !
Hors ligne
Les toisons que je reçois ne sont pas reconstituables, elles sont pêle-mêle dans les sacs
Je trie à l'aspect des fibres. Tout ce qui est crotté ou feutré part au compost. Ensuite j'enlève les fibres trop courtes ou nouées ou trop raides (souvent épaisses) et garde les belles, souples, plus ou moins longues. Quand il y a des pointes agglutinées, si la fibre est longue, je les coupe, si elles ne collent pas trop je les garde, ça s'écarte
Mais pour la sélection je procède plus par feeling et expérience que par raisonnement
Hors ligne
Et ça se décompose bien dans le compost ? Je ne vide pas souvent le mien Mais je ne voudrais pas que mon mari m'accuse de sabotage...
POur le tri de toison, je pense aussi que l'expérience doit faire beaucoup... mais au départ, quelques repères comme ceux donnés par Florence sont très utiles aussi !
Hors ligne