Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2011 15:37:27

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Comment triez-vous vos toisons?

la laitière a écrit:

jeanne,
il y  a pas mal d' information ici sur le wiki et pour quoi pas commencer une discussion :
comment triez-vous vos toisons ?

dabord j'essayais de ne pas  jetter de la laine.
depuis que j'ai lus que en australie ils mettent la laine sale ou pas utillisable autour du tronc des arbres fruitiers. cela évite les mauvaises herbes, tient le sol humide, et nourisse l'arbre !

parce que mes moutons paturent sous les haies et dans le bois ils ont le dos pleine de petits débris .donc la laine du dos, la laine des pattes, l'arière train et le cou je n'utulise plus pour filer.

il me reste que la laine des deux côtes.

je ne sais pas encore si le manteau dont j'ai parlé sera efficas, je te tiens au courant

la laitière.

L'idée est excellente, alors je l'adopte wink

Je galère toujours un max pour trier une toison malgré l'article de Florence dans le wiki. Sur cet article, ça parait simple et ça l'est sans doute mais pas pour moi.
Quand je suis devant une toison, j'hésite toujours entre ce que je dois garder ou enlever.

Pour le post sur le filage et mon 2e blog, je ne peux pas donner de conseils personnels, alors j'ai mis un lien vers l'article de Florence et un autre vers une fiche de Tricotin, cette fiche me parait tout de même peu adaptée aux toisons de moutons à viande qu'on trouve habituellement mais, plutôt aux belles toisons de moutons à laine.

Vos réponses me seraient aussi bien utile pour m'en sortir avec le tas de toison que j'ai à trier, sans passer des heures sur chacune pour un résultat pas top.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#2 11-03-2011 17:13:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Comment triez-vous vos toisons?

merci pour le lien vers mon article! smile

je ne peux rien te dire de plus, il faudrait presque que tu vois une fois, ce serait plus simple, mais comment faire?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 12-03-2011 08:51:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Très très bien ton article Florence ! Avec ce que j'ai récupéré, je n'ai pas franchement réussi à reconstituer la bête  (j'avais bien repéré le sud quand même mdr) mais je ne désespère de le faire prochainement. Je dois récupérer à la prochaine tonte une (ou plusieurs toisons). La première fois, j'étais un peu (!) désemparée par le tas. Cette fois-ci, et grâce à ton article, je devrais mieux m'en sortir !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#4 12-03-2011 09:07:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Les toisons que je reçois ne sont pas reconstituables, elles sont pêle-mêle dans les sacs

Je trie à l'aspect des fibres. Tout ce qui est crotté ou feutré part au compost. Ensuite j'enlève les fibres trop courtes ou nouées ou trop raides (souvent épaisses) et garde les belles, souples, plus ou moins longues. Quand il y a des pointes agglutinées, si la fibre est longue, je les coupe, si elles ne collent pas trop je les garde, ça s'écarte

Mais pour la sélection je procède plus par feeling et expérience que par raisonnement

#5 12-03-2011 20:10:28

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Et ça se décompose bien dans le compost ? Je ne vide pas souvent le mien Mais je ne voudrais pas que mon mari m'accuse de sabotage...

POur le tri de toison, je pense aussi que l'expérience doit faire beaucoup... mais au départ, quelques repères comme ceux donnés par Florence sont très utiles aussi !

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr