Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2011 23:54:13

Odile D.
Membre
Lieu: Montrouge (92) - France
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 15
Site web

coututissage

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a point d'échanges sur le sujet depuis quelques mois alors je propose de relancer une discussion autour de ce sujet qu'est la couture. Toutefois, il y a tellement de pistes possibles que je ne sais pas laquelle emprunter ou plutôt quelle piste concorderait le mieux avec le tissage ? Histoire de partager des savoirs, faire perdurer des techniques, parler de créations, etc.

Bonne soirée


Présente aussi sur Facebook à Ducasse des housses

Hors ligne

 

#2 20-03-2011 07:31:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: coututissage

Je viens d'aller sur ton site.  Je n'y ai pas vu de tissage. Juste  trois modèles de housses pour vêtements en tissu.

Est-ce que tu fais du tissage, comme le titre de ton fil le laisserait supposer mais dont tu ne nous parles pas ?

Je suis persuadée qu'il existe des forum "couture" où tu trouverais sans doute des réponses aux questions que tu pourais te poser sur la couture. 

Un peu hors sujet  de ce fil mais plus "dans le sujet" de ce forum, je suis allée hier à Vézelay. Juste pour voir si "la boutique d'en bas"  vendait toujurs des tissages. En fait, à l'époque (années 80) c'était toujours le même modèle de châle en mohair frangé. Point toile.  Il reste quelques exemplaires très défraîchis de ces tissages dont des centaines ont dû être vendus ! A présent des centaines de tricots genre tricot main grosse maille.  Sans doute très bien mais pour ma part sans intérêt.

En revanche, j'ai poussé jusque notre ancienne boutique, bcp plus haut dans la rue. Surprise la même tisserande tient encore boutique, depuis 1986 ou 87 date à laquelle nous lui avions cédé le fond.  Voilà : elle tisse !   Et elle coud, elle aussi (je rejoins par ce biais le sujet du fil).  J'ai admiré non pas son vieux métier à tisser, entr'aperçu derrière une fenêtre mais  ce qu'on appelle "le métier" de gens qui connaissent le leur à la perfection.

Pourtant elle se contente, la plupart du temps d'armure toile. De 4 lames - elle me dit pouvoir en mettre 6 mais n'en voit pas l'utilité eu égard aux objets qu'elle est susceptible de vendre.

Ses fils ? Beaucoup de mohair, d'un soyeux à tomber ! Et des matières  dont , malgré les dizaines de kilos (ou plus) que j'entasse chez moi (suite à récupérations diverses pas toujours souhaitées) je ne saurais même pas rêver.

Voilà. Elle ne fait pas fortune. Elle vend d'autres objets.. Par nécessité.  Elle aime son métier mais j'imagine que parfois elle trouve ça un peu répétitif.  Elle dit n'avoir pas le temps de prendre de temps en temps un stagiaire...  Toute une vie quoi !


Pour moi, qui ai vécu des heures pénibles dans l'arrière boutique à pousser mon charriot  de machine à tricoter durant quelques petites années... Est-ce que je regrette vraiment  la vie de Marie-Noëlle  ? 

Et vous, qui tissez, qui filez... qui teignez (à au fait j'oubliais, elle teint aussi des carrés de soie !)  vous qui êtes "accro" de votre hobby, en auriez-vous fait un métier ? Ou souhaiteriez-vous encore le pratiquer ? Avez-vous mesuré l'ennui de la répétition ?
.

.

Dernière modification par Boz (20-03-2011 07:36:19)

Hors ligne

 

#3 20-03-2011 10:00:34

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: coututissage

koukou je  regretterai toujours de ne pas avoir fait un métier manuel, mais je n'aurai pas supporté longtemps "l'ennui de la répétition" . J'aime ma liberté de faire ce dont j'ai envie, surtout sans préoccupation de vendre ! pour vendre, on est obligée de faire des séries, et de plaire aux acheteurs, et puis on ne fait plus que ça ! (ceci-dit, si j'avais trouvé ce que je voulais vraiment faire, plus tôt, j'aurai tenté d'en faire un métier, c'est sûr ! ). La liberté me permet d'être en accord avec mes exigences personnelles. mur

Hors ligne

 

#4 20-03-2011 11:36:07

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: coututissage

rire Odile  j'ai idée que dans ce forum tu es un peu assise entre 2 chaises !!

la couture , la vraie : c'est ma base et le tissu aussi du coup !

mais je constate que nos tisseurs et tisseuses, dans leur grande majorité, ne taillent pas volontiers dans leurs pièces
si bien qu'ici, la couture est réduite à son minimum

toutefois, si tu as une interprétation nouvelle de la couture pour les tissus qui fleurissent sur ce forum, tu vas interesser bien du monde :
raconte-nous par
nous sommes toutes très ouvertes et ne demandons qu'à aller de l'avant et "faire du nouveau" fier

Hors ligne

 

#5 20-03-2011 12:11:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: coututissage

Et bien quand mon Cher&tendre se sera remis à la couture (ça lui démange les doigts), j'ai toujours dans l'idée de tisser des tissus pour qu'il en fasse des vestes. Mais pour l'instant, n'ayant pas le couturier sous la main je tisse des choses qui ne nécessitent pas de coupé-cousu.

Hors ligne

 

#6 20-03-2011 12:31:39

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Date d'inscription: 03-01-2011
Messages: 383
Site web

Re: coututissage

@ moimamy d'accord avec toi c'est vrai que c'est toujours un peu frustrant pour quelqu'un qui a la couture comme métier de voir que les tisserands n'imaginent pas de couper dans les pièces qu'ils tissent,mais comme je les comprends,je sais la somme de travail et de patience qu'ils mettent dans leurs oeuvres ce serait vraiment un crêve-coeur.

il y a quelques années j'étais du confectionner des housses de coussins pour un canapé et deux fauteuils dans un tissu tissé main par ma cliente,un superbe tissu violine et bleu nuit ,en lin une vraie merveille.
Je peux vous dire que j'ai contrôlé dix fois mes mesures avant de couper,j'ai pris les pièces avec un maximum d'économie et surtout j'ai été fière de pouvoir rendre à ma cliente plus de 2 mètres de tissu non utilisé.

Quand à la question de faire de nos hobbys une profession en ce qui concerne les arts dont on parle dans ce forum je crois qu'il ne faut pas rêver.Il faudrait changer la société ou bien une catastrophe qui ferait s'éffondrer le système de production actel.

J'ai la chance d'avoir apris la coupe des patrons et la couture dans une école professionnelle.j'ai ensuite fait un apprentissage de coutepointière métier que j'exerce depuis bientôt 30 ans et pour moi la répétition n'existe pas ou presque.( 17 paires de voilages cousus à la main,320 mètres d'ourlets avec des tout petits points ,un mois de travail et envie de les bazarder par la fenêtre)les tissus sont tous différents les façons aussi.

Je comprends que quand on doit produire dans le "vide" pour des acheteurs parfois la série est indispensable ne serait ce que pour pouvoir en retirer un bénéfice.
Ensuite il faut savoir que vivre d'un métier manuel est difficile de toute façon.
Je vis en Suisse où les salaires sont assez élevés mais je peux dire qu'avec mon compagnon(plombier)on est, malgré beaucoup d'heures de travail des "pauvres"mais pour rien au monde je ne changerais de métier.


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#7 20-03-2011 13:01:43

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: coututissage

J'ai discuté un jour avec un écrivain jeunesse qui travaillait dans le marketting avant de se lancer totalement dans l'écriture, il m'a dit :

"Avant je gagnais très très bien ma vie, maintenant je me bats tous les jours pour la gagner mais je suis 3 fois plus heureux!!"...

Effectivement, j'aimerais bien, mais... On en trouve plein des "mais"...

Hors ligne

 

#8 20-03-2011 14:24:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: coututissage

.Lolatralala,
Je suis allée sur ton blog.

Quand j'ai ouvert, j'ai cru que je m'étais trompée dans mon pianotage et qu'il s'agissait des photos de nos "gros" travaux de rénovation et de construction ! 

Nous, au moins, ce sont ces gros, très gros travaux qui nous ont permis de sortir d'une situation pour le moins catastrophique !

A présent : retraite avec, entre autre tissage.  On apprécie bien davantage quand on remonte de très bas !

Hors ligne

 

#9 21-03-2011 14:37:43

Odile D.
Membre
Lieu: Montrouge (92) - France
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 15
Site web

Re: coututissage

Bonjour,
Je ne tisse point encore… j'observe et me renseigne. L'idée de fabriquer la matière première pour ensuite la mettre en forme est toujours séduisante mais effectivement cela ne peut rester à ce jour et dans un monde dans lequel nous vivons où sont industriellement produites tant de choses…, qu'un hobby.
Toutefois pour répondre à Moimamy, je vais essayer de réfléchir à une interprétation nouvelle de la couture.
Enfin, au sujet de la répétition, existe-t-il une profession où il n'y ait pas répétition ? N'est-ce point le propre du travail ? Précédemment je formais sous formes de stages allant de 1 à 5 jours, des adultes sur des logiciels de PAO dédiés à la mise en page, à la retouche photo, au dessin… et il m'arrivait de répéter dans un mois X fois le même module de formation… j'ai nommé cela de la mono-activité (cela a été une des raisons de mon virage professionnel). Maintenant, il y a des répétitions agréables et d'autres moins tant qu'il y a découverte cela avance et l'ennui n'est pas là.
L'expérience citée par Lolatralala me parle bien… J'ai franchis le mais, je gagne peu aujourd'hui et j'avance pour être reconnue et gagner plus (pas au sens spéculatif du terme!) pour encore plus de liberté (à savoir faire ce dans quoi on se sent bien).

Bonne journée !


Présente aussi sur Facebook à Ducasse des housses

Hors ligne

 

#10 23-03-2011 19:07:02

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

Je ne pense pas que cela doive rester enfermer dans le rôle du hobby. Pour nous, ici, c'est notre manière de vivre et, plus nous fabriquons de la base, moins nous avons besoin d'argent et plus nous avons de bonheur et de qualité de vie. Les besoins premiers ne sont pas aussi important que l'on veut nous le faire croire ce qui permet de choisir comment remplir notre espace ensuite. La vie est bien plus belle dans sa simplicité et les sources d'occupation innombrables. Résultat, pas de déprime, pas d'ennuie...


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#11 23-03-2011 19:45:28

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Date d'inscription: 03-01-2011
Messages: 383
Site web

Re: coututissage

Qu'elle belle philosophie Fanou.
Je suis entièrement d'accord avec cette façon de voir la vie,même si quand on vit en ville c'est un but plus difficile à atteindre.
Mais tous les jours on peut se rapprocher de ce chemin.


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#12 24-03-2011 09:09:53

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: coututissage

Bien d'accord aussi avec vous deux!  Vivre à la campagne est ce qui paut nous arriver de miaux pour sortir de cette société de consommation et se rendre compte de nos vrais besoins; être nourri, logé, vêtu et avoir une vie sociale.  Le tout à différents degrés puisque nous sommes tous différents.

Hors ligne

 

#13 24-03-2011 10:55:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: coututissage

C'est vrai que si on compare le prix d'un kilo de pommes-de-terre en hyper et le  montant  qu'on serait payé, au SMIC, eu égard au temps que l'on a passé pour produire ce kilo, on peut penser que c'est plus rentable d'aller bosser au dehors et acheter ses légumes. Quitte à habiter en ville.

Mais tant et tant d'autres critères entrent en considération que la comparaison devient sans objet.

Et si c'était aussi simple que cela pour tout-le-monde.... Mais c'est très loin d'être le cas.

Hors ligne

 

#14 24-03-2011 21:04:39

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

Justement, c'est une des premières choses que j'ai dues apprendre ici, la valeur du temps et la valeur que nous voulions donner à l'argent. En accordant plus de temps aux choses que nous fabriquons, nous leur donnons plus de valeur et nous obtenons plus de plaisir et dans la réalisation et dans l'utilisation. En contre-partie, de manière étrange, l'argent que nous avons et que nous devons dépenser, prend plus de valeur. C'est comme un équilibre qui se crée, une autre façon d'aborder la vie.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#15 24-03-2011 22:06:36

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: coututissage

fanou a écrit:

Justement, c'est une des premières choses que j'ai dues apprendre ici, la valeur du temps et la valeur que nous voulions donner à l'argent. En accordant plus de temps aux choses que nous fabriquons, nous leur donnons plus de valeur et nous obtenons plus de plaisir et dans la réalisation et dans l'utilisation. En contre-partie, de manière étrange, l'argent que nous avons et que nous devons dépenser, prend plus de valeur. C'est comme un équilibre qui se crée, une autre façon d'aborder la vie.

c'est aussi ce que je ressens !

Hors ligne

 

#16 24-03-2011 22:46:38

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Date d'inscription: 03-01-2011
Messages: 383
Site web

Re: coututissage

Je réfléchissais il y a quelques jours,au temps que les hommes et les femmes mettaient pour fabriquer leurs vêtements,quand ceux-ci ne venaient pas de l'autre bout de la terre.
Sans remonter au néolitique,les membres de ce forum sont bien placés pour entrevoir toutes les étapes et le travail nécéssaires depuis la matière brute jusqu'au produit fini.
On comprend mieux que les vêtements passaient d'un enfant à l'autre,qu'ils étaient racommodés,rapiécés,transformés jusqu'à l'extrême.
Là aussi le temps nécéssaires à la fabrication donnait de la valeur aux vêtements.


ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

 

#17 25-03-2011 10:46:21

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

Et en plus, ils sont souvent plus solides et moins traités. En partant de la matière brute (céréales, fibres de vannier, laine, coton...), je passe de temps à lire, à expérimenter, et du coup, je me demande si j'ai vraiment besoin de cet objet. Il en résulte moins de gaspillage, plus de réflexion, plus de plaisir et une certaine fierté d'avoir trouvé un début d'autonomie.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#18 25-03-2011 22:42:16

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 205

Re: coututissage

je me suis mise à coudre il y a 3 ans 
en moyenne 2 x 3 heures par semaine et je taille maintenant de façon autonome et les modèles sont ajustés comme il faut.Quel plaisir de réaliser des vêtements qui vont bien. Du sur mesure quelque soit la taille où les formes et je n'en manque pas. De sucroit ,je fais une économie pécuniaire puisque je ne  compte pas mon temps et c'est made in france avec le plus possible de fibres européennes


trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

Hors ligne

 

#19 26-03-2011 08:52:36

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: coututissage

J'ai pris l'habitude de partir de vieux draps en coton ou flanelle achetés aux emmaus le plus souvent, puis je les brode, les peint, etc... C'est génial car on peut laisser libre cour à sa créativité et on a jamais le même vêtement. En plus, je ne manque pas de formes moi aussi et je ne supporte que les matières naturelles, de plus, j'aime les vêtements où mon corps respire et les grandes tuniques ou les robes paysannes. Alors, là, question commerce, niet.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#20 26-03-2011 10:20:14

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: coututissage

Je connais une vieille dame d'origine roumaine qui fait ses vêtements uniquement avec de la récup'. Elle redécoupe des pièces trouvée à droite à gauche, elle rajoute des morceaux tricotés et crochetés main; Au total elle a un look complètement délirant, flashy et rigolo! Même moi j'oserai pas faire ça. Mais ça va bien avec sa personnalité.
C'est drôle votre discussion: je suis en train de lire un bon vieux policier, et j'y ai trouvé un dialogue qui devrait plaire à certaine:
"-j'ai grandi en sachant qu'il est mal d'avoir plus que ce dont on a besoin. Ça veut dire qu'on ne se soucie pas des siens. Si on gagne trois courses de suite, il vaut mieux ralentir un peu. Laisser gagner quelqu'un d'autre (...)
- ce n'est pas ça qui te permet d'entrer à la faculté de droit, ni d'échapper à la pauvreté
- ça dépend de la façon dont tu définis la pauvreté
- les livres de droit la définissent. Une famille de x membres disposant d'un revenu annuel inférieur à y
- j'ai rencontré un homme de 40 ans à un chant Yeibichai il y a quelques années. Il tenait un cabinet de comptabilité à Flagstaff et il était venu à Burnt Water parce que sa mère avait eu une crise cardiaque et qu'ils organisaient un rite guérisseur pour elle. J'ai dit quelque chose comme, "vous avez l'air de bien vous débrouiller". Et il m'a répondu "non, je serai pauvre toute ma vie. " Alors je lui ai demandé ce qu'il voulait dire, et il m'a répondu, "personne ne m'a jamais enseigné aucun chant"

Tony HILLERMAN
Un homme est tombé

C'est auteur qui a pour particularité de placé ses intrigues dans la réserve Navajo. Ses héros sont des policiers indiens.

Hors ligne

 

#21 27-03-2011 11:33:41

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 205

Re: coututissage

Odile, je ne sais pas poster les photos sur le forum , alors j'ai simplement crée un blog sur canalblog sur lequel tu pourras voir ce que je fais en couture et en tricot . surtout n'est pas peur de te lancer, j'ai commencer à l'heure de la retraite il y a seulement un peu plus de deux ans.


trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

Hors ligne

 

#22 27-03-2011 22:38:25

Odile D.
Membre
Lieu: Montrouge (92) - France
Date d'inscription: 14-02-2011
Messages: 15
Site web

Re: coututissage

Bonsoir,
Je ne savais pas que relancer l'idée de parler couture tisserait autant de propos philosophiques sur la manière de vivre… intéressant ce cheminement.
Visiblement, c'est le terme de hobby qui a déclenché des réactions… j'ai employé ce terme pour dire tout simplement qu'aujourd'hui, le temps ne me permet pas de tout fabriquer (et pourtant de fabriquer tout ou quasiment tout mon désir est grand)… mais la vie de tous les jours (les tâches domestiques même réduites au minimum, la vie de famille… et j'aime échanger avec les miens, le travail pour subvenir aux nécessités et je n'ai pas des goûts de luxe…) ne laisse pas toujours le temps qu'on souhaite. Franchement, les journées sont trop courtes… en plus j'essaie de vivre de mon travail de couture ce qui prend du temps très plaisant…


Présente aussi sur Facebook à Ducasse des housses

Hors ligne

 

#23 28-03-2011 08:50:48

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: coututissage

Alors pour moi, le temps n'existe pas!

La terre tourne sur elle-même et on a décidé pour nous que ce "temps" devait être divisé en 24 heures et qu'une heure devait être divisée en 60 minutes et que ce temps avait une certaine valeur, toujours définie par les autres.  Si vous allez dans l'espace, vous n'êtes plus sur la terre donc le temps n'esiste plus.  C'est ainsi qu'un astronaute racontait avoir vu le soleil se lever six fois en "24 heures" puisqu'il tournait plus vite que la terre!

Ceci dit pour se rendre compte qu'on peut (mais pas toujours, biensûr) s'extraire de ce temps qui "file" trop vite!  Peu importe qu'on ait dix minutes ou deux heures devant soi.  Se poser, faire le vide dans sa tête de tout le quotidien et prendre plaisir dans le temps présent sans compter.  Parfois le temps passé nous semble très long ou très court...


C'était mon quart-d'heure philosofique!

Hors ligne

 

#24 28-03-2011 16:17:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: coututissage

J'ai suivi ce sujet sans commenter mais je me suis délectée ! Comme cette philosophie se colle bien à la mienne...
Tu vois OdileD, j'ai encore de la difficulté à bien faire comprendre à des personnes qui ne me connaissent pas personnellement, que le fait de cultiver mes légumes n'est pas un hobby, mais un style de vie puisque je travaille avec la terre pour assurer une bonne partie de ma subsistance et celles des autres membres de ma famille encore à la maison...
Mon activité de vie prendrait du sens pour eux si je cultivais pour vendre, autrement, c'est insensé à leurs yeux puisque ne rapportant pas d'argent sonnant...
Pour eux, je fais figure d'un autre temps, comme si j'oubliais de "vivre"(!!!) et que je n'avais qu'à me procurer de quoi manger au supermarché comme ils le font...
Trotinette, merci pour cet extrait !
Je file arroser les semis...

Hors ligne

 

#25 28-03-2011 19:15:25

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 205

Re: coututissage

Merci esterB de rappeler ces choses de la vie si simples quelles sont compliquées  pour toutes ces personnes qui ne savent que consommer. Nous, nous produisons pour nos besoins ou celui de notre entourage et notre plus grande richesse c'est le plaisir que nous retirons en les voyant
apprécier nos réalisations réussies ou pas mais toujours faites avec amour.


trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr