Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2011 17:39:55

marina33
Membre
Lieu: Salles

Ce que c'est rageant!!

Je vous explique, ce matin en emmenant mon fils chez sa nourrice, j'ai vu qu'à la ferme à côté ils avaient sorti les moutons pour pâturer. J'y suis passée ce soir pour voir s'il ne vendaient pas par hazard la laine et connaître la race de leurs moutons. Alors, je ne sais plus si elle m'a dit que c'étaient des ouessant ou des shetland, mais en tout cas, ils font venir un messieurs pour les tondre et il repart avec toute la laine.... Après, elle ne sait pas ce qu'il en fait. Je lui ai demandé si ça l'intéressait de m'en vendre un peu (ils doivent avoir 150 moutons à peu près..), elle m'a dit que le messieurs partait avec tout et que c'était comme ça...
Crotte de flûte, c'est rageant quant même, s'il faut il la met à la poubelle.....

Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

#2 14-04-2011 18:17:09

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: Ce que c'est rageant!!

S'ils sont sympa, essayes de demander à pouvoir venir le jour de la tonte et tu demandes direct au tondeur

Au pire tu braques la camionnette après la tonte : " la vie ou 4 toisons " happy8km

#3 14-04-2011 18:48:26

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Ouaip ! faut du culot ! wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#4 14-04-2011 19:20:53

ludisia
Membre
Lieu: clamart

ouais, sors ta tondeuse et chope-toi deux-trois moutons en loucedé...

#5 14-04-2011 19:53:28

marina33
Membre

rire happy8km happy8km happy8km happy8km Je m'y voit bien en train de voler la camionnette... Avec le gar qui me court après... happy8km

#6 14-04-2011 19:58:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Si il y a des colorés dedans, le tondeur sera moins intéressé que par la laine blanche, si tu peux lui demander en direct, il t'en donnera surement!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 14-04-2011 20:32:53

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

ludisia a écrit:

ouais, sors ta tondeuse et chope-toi deux-trois moutons en loucedé...

plus1 je t'envoie la tondeuse de mon cocker si tu la veux ...

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#8 14-04-2011 21:05:32

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

ma voisine m'a répondu la même chose il y a un mois quand je lui en ai parlé pour la première fois....J'ai rusé et lors de la visite suivante, m'y trouvant en même temps que l'autre voisine d'en face qui a 3 moitons, j'ai demandé à cette dernière ce qu'elle faisait des toisons . Elle m'a répondu que le tondeur emmenait le tout mais que si ça m'interessait, elle me les garderait cette fois ci...Du coup , l'autre ,moquée, a dit devant elle qu'elle m'en donnerait aussi...Affaire à suivre....voir si ma ruse portera vraiment ses fruits!

#9 14-04-2011 21:13:12

ludisia
Membre
Lieu: clamart

ahhhh la ruse féminine en pleine action !!! tu vas te retrouver avec des kg de laine!

#10 14-04-2011 21:34:36

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

happy8km j'imagine un gang de fileuses les unes traquant les moutons, tondeuses à la main, à l'aube le jour de la tonte prévue et les autres attendant la camionette au creux du chemin...

Bon, si vous réccupérez de la belle laine vous partagerez ? cool

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#11 14-04-2011 21:38:42

christelle
Membre
Lieu: MAUROIS DANS LE NOrd
Site web

bonsoir les filles, dans les fermes de mon village c'est la même chose, les fermiers payent pour la tonte et le tondeur embarque tout, cela doit être pour revendre pour isolé les combles!!!!!

blog de mes filages, tutos et astuces de tricot machine
http://filage-artsdelalaine.blogspot.com/

#12 14-04-2011 21:44:50

Evita
Membre

c'est du vol manifeste !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#13 14-04-2011 23:15:35

Florence
Maman Mouton
Site web

la laine par en priorité en Chine... à vil prix... quoique le prix de la laine remonte depuis l'année dernière, sans doute à cause de la pénurie de coton (du à la sécheresse l'année dernière), alors les chinois achètent tout ce qui peut remplacer le coton... ceci dit, j'ai remarqué aussi que les tondeurs ne baissent pas leurs prix pour autant, cette année, je vais payer 8,5€ +tva par mouton! (et j'en ai 42...)

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#14 14-04-2011 23:21:31

cris
Membre
Lieu: languedoc
Site web

marina33 je viens de t'envoyer un mp, peut être une solution...!

A pas feutrés

#15 14-04-2011 23:21:51

Evita
Membre

tu veux dire Florence que, même lorsqu'ils réccupèrent la laine, ils ne font pas payer moins cher ??? Enfin, j'avoue que je ne comprends pas...

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#16 15-04-2011 08:28:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ils "débarassent" les éleveurs, c'est presque un service rendu... Il faut voir qu'en France la laine des moutons à viande est considérée comme un déchet.
Un éleveur à côté de chez moi m'expliquait qu'un négociant en laine passait le voir une fois par an pour prendre toute sa laine. Elle part en Chine. Le négociant prend tout, la laine n'est pas triée. J'ai racheté un peu de sa laine à cet éleveur, mais malheureusement il ne la trie pas au moment de la tonte, puisque c'est un déchet. Donc j'ai eu un très gros travail de tri à faire.

#17 15-04-2011 08:45:14

Florence
Maman Mouton
Site web

Evita, moi bien sur, je garde ma laine,
mais moi, ce que je voudrais comprendre, c'est, ou bien elle ne vaut rien ou elle vaut quelque chose, auquel cas, quand ils ne la reprennent pas, je comprends que le prix soit plus haut, mais si ca ne vaut rien, pourquoi changer le prix alors? l'année dernière je ne payais que 5€/mouton à un autre tondeur qui faisait les pieds aussi, j'ai du tomber sur le plus cher cette année, mais comme ils deviennent rares, pas trop le choix, ils en profitent... enfin, tout ca, c'est moi qui râle en pensant à ce que ca va encore me couter! fouet

#18 15-04-2011 08:52:37

Evita
Membre

Sandrine, oui bien-sûr l'aspect déchets à débarasser je comprends, mais n'empêche que ces déchets il les revend bien à quelqu'un le tondeur.
Florence, ça vaudrait ptetre le coup d'investir dans une tondeuse et d'apprendre à s'en servir ? Ya pas une jeune recrue dans ton entourage qui s'y collerait ? fier

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#19 15-04-2011 09:49:09

marina33
Membre

Je crois que je vais retourner voir la dame la semaine prochaine pour voir quant est ce qu'ils tondent les moutons.... que je puisse voir le tondeur.
Vous savez à peu près vers quelle période ils les tondent? Je suppose que ça doit être différent dans chaque région, suivant s'il fait encore froid la nuit ou pas....
Si je peux en récupérer pour pas très cher, ça vaut le coup non? Par contre, je me doute bien que je vais avoir du travail pour la nettoyer.... et la trier.... fier

#20 15-04-2011 09:52:08

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Lundi je pars dans le sud ouest. Il y a plein de brebis partout mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un propriétaire ou un berger. Ca me désole...

Dernière modification par Loutre (15-04-2011 09:52:32)

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#21 15-04-2011 10:03:18

Florence
Maman Mouton
Site web

Evita, j'en ai une de tondeuse, mais je ne peux plus tondre moi même, trop mal au dos... sinon, je l'ai déjà fait smile

#22 15-04-2011 10:08:27

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Ici, le tondeur prend tout mais, lorsque j'explique que je file ma laine et que je vis plutôt à l'ancienne, les personnes veulent m'en donner. S'ils tiennent parole, je vous tiendrais au courant, la région parisienne, c'est pas très loin de la Normandie.
Par contre, pouvez-vous me dire le prix d'une toison brute d'alpaga, s'il y a beaucoup de déchets et si cela represente beaucoup en volume. Merci.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#23 15-04-2011 10:08:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Marina, pour la période de tonte, ça dépend des éleveurs et des façons de faire. Ici l'éleveur à côté, je sais qu'il tond assez tard, pour éviter les parasites dans la laine m'a-t-il dit, donc je crois qu'il tond en juin.
Sûr, si tu la paye pas cher ça peut être intéressant. Il faut que tu puisse essayer pour voir, il n'y a que comme ça que tu saura si ça vaut la peine ou pas. Comme en France on a surtout des moutons à viande, la laine est de qualité très variée, des fois elle est franchement rustique, des fois bien douces. Ca dépend.

#24 15-04-2011 10:27:05

Evita
Membre

Ma belle-soeur habite Pau, dans cette ville exit les tondeuses à gazon, ce sont des troupeaux qui entretiennent les espaces verts ! Je ne sais pas du tout ce qu'ils font de la laine ni à quelle période. Ca me coûtera rien de poser quelques questions vivi

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#25 15-04-2011 11:33:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

je crois qu'au début on s'est toutes "acharner" sur des toisons récupérées par ci par là...

Comme le dis Sandrine la qualité est très variable, mais ca peut être une éxpérience intéréssante...

Perso c'est quelque chose que je ne referais plus, trop de boulot ( sans compter l'eau, les produits...)pour un résultat très mitigé.

Depuis peu je refusais les toisons que l'on me proposais, si cela se réprésente je ferai comme j'ai fais avant je vous les proposerai gratuitement.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr