Vous n'êtes pas identifié.
Je vous explique, ce matin en emmenant mon fils chez sa nourrice, j'ai vu qu'à la ferme à côté ils avaient sorti les moutons pour pâturer. J'y suis passée ce soir pour voir s'il ne vendaient pas par hazard la laine et connaître la race de leurs moutons. Alors, je ne sais plus si elle m'a dit que c'étaient des ouessant ou des shetland, mais en tout cas, ils font venir un messieurs pour les tondre et il repart avec toute la laine.... Après, elle ne sait pas ce qu'il en fait. Je lui ai demandé si ça l'intéressait de m'en vendre un peu (ils doivent avoir 150 moutons à peu près..), elle m'a dit que le messieurs partait avec tout et que c'était comme ça...
Crotte de flûte, c'est rageant quant même, s'il faut il la met à la poubelle.....
S'ils sont sympa, essayes de demander à pouvoir venir le jour de la tonte et tu demandes direct au tondeur
Au pire tu braques la camionnette après la tonte : " la vie ou 4 toisons "
Ouaip ! faut du culot !
ouais, sors ta tondeuse et chope-toi deux-trois moutons en loucedé...
Je m'y voit bien en train de voler la camionnette... Avec le gar qui me court après...
Si il y a des colorés dedans, le tondeur sera moins intéressé que par la laine blanche, si tu peux lui demander en direct, il t'en donnera surement!
ludisia a écrit:
ouais, sors ta tondeuse et chope-toi deux-trois moutons en loucedé...
je t'envoie la tondeuse de mon cocker si tu la veux ...
ma voisine m'a répondu la même chose il y a un mois quand je lui en ai parlé pour la première fois....J'ai rusé et lors de la visite suivante, m'y trouvant en même temps que l'autre voisine d'en face qui a 3 moitons, j'ai demandé à cette dernière ce qu'elle faisait des toisons . Elle m'a répondu que le tondeur emmenait le tout mais que si ça m'interessait, elle me les garderait cette fois ci...Du coup , l'autre ,moquée, a dit devant elle qu'elle m'en donnerait aussi...Affaire à suivre....voir si ma ruse portera vraiment ses fruits!
ahhhh la ruse féminine en pleine action !!! tu vas te retrouver avec des kg de laine!
j'imagine un gang de fileuses les unes traquant les moutons, tondeuses à la main, à l'aube le jour de la tonte prévue et les autres attendant la camionette au creux du chemin...
Bon, si vous réccupérez de la belle laine vous partagerez ?
bonsoir les filles, dans les fermes de mon village c'est la même chose, les fermiers payent pour la tonte et le tondeur embarque tout, cela doit être pour revendre pour isolé les combles!!!!!
la laine par en priorité en Chine... à vil prix... quoique le prix de la laine remonte depuis l'année dernière, sans doute à cause de la pénurie de coton (du à la sécheresse l'année dernière), alors les chinois achètent tout ce qui peut remplacer le coton... ceci dit, j'ai remarqué aussi que les tondeurs ne baissent pas leurs prix pour autant, cette année, je vais payer 8,5€ +tva par mouton! (et j'en ai 42...)
Ils "débarassent" les éleveurs, c'est presque un service rendu... Il faut voir qu'en France la laine des moutons à viande est considérée comme un déchet.
Un éleveur à côté de chez moi m'expliquait qu'un négociant en laine passait le voir une fois par an pour prendre toute sa laine. Elle part en Chine. Le négociant prend tout, la laine n'est pas triée. J'ai racheté un peu de sa laine à cet éleveur, mais malheureusement il ne la trie pas au moment de la tonte, puisque c'est un déchet. Donc j'ai eu un très gros travail de tri à faire.
Evita, moi bien sur, je garde ma laine,
mais moi, ce que je voudrais comprendre, c'est, ou bien elle ne vaut rien ou elle vaut quelque chose, auquel cas, quand ils ne la reprennent pas, je comprends que le prix soit plus haut, mais si ca ne vaut rien, pourquoi changer le prix alors? l'année dernière je ne payais que 5€/mouton à un autre tondeur qui faisait les pieds aussi, j'ai du tomber sur le plus cher cette année, mais comme ils deviennent rares, pas trop le choix, ils en profitent... enfin, tout ca, c'est moi qui râle en pensant à ce que ca va encore me couter!
Sandrine, oui bien-sûr l'aspect déchets à débarasser je comprends, mais n'empêche que ces déchets il les revend bien à quelqu'un le tondeur.
Florence, ça vaudrait ptetre le coup d'investir dans une tondeuse et d'apprendre à s'en servir ? Ya pas une jeune recrue dans ton entourage qui s'y collerait ?
Je crois que je vais retourner voir la dame la semaine prochaine pour voir quant est ce qu'ils tondent les moutons.... que je puisse voir le tondeur.
Vous savez à peu près vers quelle période ils les tondent? Je suppose que ça doit être différent dans chaque région, suivant s'il fait encore froid la nuit ou pas....
Si je peux en récupérer pour pas très cher, ça vaut le coup non? Par contre, je me doute bien que je vais avoir du travail pour la nettoyer.... et la trier....
Lundi je pars dans le sud ouest. Il y a plein de brebis partout mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un propriétaire ou un berger. Ca me désole...
Dernière modification par Loutre (15-04-2011 09:52:32)
Evita, j'en ai une de tondeuse, mais je ne peux plus tondre moi même, trop mal au dos... sinon, je l'ai déjà fait
Ici, le tondeur prend tout mais, lorsque j'explique que je file ma laine et que je vis plutôt à l'ancienne, les personnes veulent m'en donner. S'ils tiennent parole, je vous tiendrais au courant, la région parisienne, c'est pas très loin de la Normandie.
Par contre, pouvez-vous me dire le prix d'une toison brute d'alpaga, s'il y a beaucoup de déchets et si cela represente beaucoup en volume. Merci.
Marina, pour la période de tonte, ça dépend des éleveurs et des façons de faire. Ici l'éleveur à côté, je sais qu'il tond assez tard, pour éviter les parasites dans la laine m'a-t-il dit, donc je crois qu'il tond en juin.
Sûr, si tu la paye pas cher ça peut être intéressant. Il faut que tu puisse essayer pour voir, il n'y a que comme ça que tu saura si ça vaut la peine ou pas. Comme en France on a surtout des moutons à viande, la laine est de qualité très variée, des fois elle est franchement rustique, des fois bien douces. Ca dépend.
Ma belle-soeur habite Pau, dans cette ville exit les tondeuses à gazon, ce sont des troupeaux qui entretiennent les espaces verts ! Je ne sais pas du tout ce qu'ils font de la laine ni à quelle période. Ca me coûtera rien de poser quelques questions
je crois qu'au début on s'est toutes "acharner" sur des toisons récupérées par ci par là...
Comme le dis Sandrine la qualité est très variable, mais ca peut être une éxpérience intéréssante...
Perso c'est quelque chose que je ne referais plus, trop de boulot ( sans compter l'eau, les produits...)pour un résultat très mitigé.
Depuis peu je refusais les toisons que l'on me proposais, si cela se réprésente je ferai comme j'ai fais avant je vous les proposerai gratuitement.