Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2011 11:30:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Voili j'ai enfin réussi à faire des chevrons...
http://img37.imageshack.us/img37/2819/dsc06897s.jpg
By ktychien at 2011-06-08

ca me semble bien parti.....
J'ai racheté à Natty son métier de table, + adapté pour ce que je veux faire que mon grand métier à pédale, au moins je peux le transporter partout

j'avais monté péniblement une chaine en lama blanc, celle que Dzaquillon a testé, pfittt me suis bien prise la tête car les fils de chaine cassaient au fur et à mesure, bien que Nicole m'ai montré comment remédier à cela, j'ai fini par piquer une colére et mon tissage a fini.... scissors

j'ai donc remonté une chaine................. noire............. avec un fil adéquat, moyen de fortune mon ourdissoir n'étant pas encore fait,
Me marrait en imaginant Nicole ou Paul à coté de moi 567 je n'ai pas fais d'encroix, (m'ennuis ce truc)
90 fils de chaine 2.20m de long ca n'a pas posé trop de problèmes...
http://img143.imageshack.us/img143/6357/dsc06878b.jpg
By ktychien at 2011-06-08
je voudrai votre avis, pour l'attachage que j'ai bidouillé
Au départ c'étais comme ca
http://img834.imageshack.us/img834/9994/dsc06850j.jpg
By ktychien at 2011-06-08
Enfin à peu près parce que j'avais repercé les cadres pour faire un attachage en face des manettes.
Puis décidé de changer parce que je trouvais que les cadres ne montaient pas super droit, et j'ai bidouillé ca


Phttp://img33.imageshack.us/img33/4761/dsc06895n.jpg
By ktychien at 2011-06-08
Vous en pensez quoi? j'ai bien fais ou il faudrai faire autrement?
Bon ca semble aller.... GG devrait avoir son écharpe alpaga en chevrons, et moi mon ourdissoir que j'ai la flemme de bricoler.

Dernière modification par kty chien (18-06-2011 11:42:29)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 08-06-2011 12:05:10

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

ben moi j'aime bien l'idée de ton ourdissoir pas besoin de beaucoup de place pour le ranger ,je crois que je vais l'adopter  !

Hors ligne

 

#3 08-06-2011 12:32:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Super idée l'ourdissoir top Au moins ça prends pas de place une fois rangé, par contre, pas d'encroix c'est pas bien lol Non je plaisante, c'est juste que le jour où tu préparer une chaîne à rayures cela te rendra service. Mais si ça te va comme ça, c'est très bien.
Et super pour les chevrons !

Hors ligne

 

#4 08-06-2011 12:40:01

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Très beaux tes chevrons ! j'adore l'ourdissoir...
Et je comprends fort bien "ta flemme" wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 08-06-2011 13:26:13

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Sympa les chevron.
Ton bricolage des cadres me semble pas mal non plus.
Moi je passais juste autour du cadre et c'est tout.

Hors ligne

 

#6 08-06-2011 13:27:38

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Bravo kty tes chevrons sont magnifiques et ça rend bien mieux qu'avec la chaîne blanche. Pour l'encroix , avec si peu de fil et une chaîne courte ça n'est pas vraiment nécessaire.Quand à l'attachage des cadres c'est toi qui voit ce que ça donne quand tu fais des essais si ça lève bien, pas de problème.

Dernière modification par dzaquillon (08-06-2011 13:30:33)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 08-06-2011 14:52:36

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

moi je fais l'encroix mais j'ai jamais bien compris à quoi ça sert. En fait à part pour des rayures, on s'en moque de connaitre les fils pairs et impairs , non ?

Hors ligne

 

#8 08-06-2011 15:08:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Je crois que cela dépend de la manière dont installe la chaîne sur le métier. Si l'on ourdis depuis l'avant vers l'arrière, probablement que ça n'a pas d'intérêt.
Mais si l'on ourdis de l'arrière vers l'avant, pour garder vraiment bien l'ordre des fils, c'est pratique. Enfin je ne m'en passerai pas, personnellement. Je suis assez maniaque de ma chaîne, et j'aime que chaque fil soit à sa place tel que je l'ai ourdi, je précise que j'enroule ma chaîne d'arrière vers l'avant.

Hors ligne

 

#9 08-06-2011 16:21:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Ça rend mieux avec une chaine foncée, tes chevrons sont impeccables smile

Tu as vaincu la bête rock

Hors ligne

 

#10 08-06-2011 17:17:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Bon système D, Kty, top l' ourdissage pour une petite pièce, fait de cette façon, c' est très bien.
C' est avec des pièces plus importantes, des fils plus fins, plus longs et plus nombreux en cm, que tu aura probablement, un jour, plaisir à utiliser l' encroix.

Tes chevrons, sont supers et rendent bien, sur ce fond noir. Bravo! applause et bonne continuation. wink

Hors ligne

 

#11 08-06-2011 17:48:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je crois que cela dépend de la manière dont installe la chaîne sur le métier. Si l'on ourdis depuis l'avant vers l'arrière, probablement que ça n'a pas d'intérêt.
Mais si l'on ourdis de l'arrière vers l'avant, pour garder vraiment bien l'ordre des fils, c'est pratique. Enfin je ne m'en passerai pas, personnellement. Je suis assez maniaque de ma chaîne, et j'aime que chaque fil soit à sa place tel que je l'ai ourdi, je précise que j'enroule ma chaîne d'arrière vers l'avant.

L'encroix a une grande importance si on monte des chaînes larges et longues, je pense qu'au-delà de 50 cm c'est mieux de le faire, il a une grande importance aussi si le fil de chaîne est fin, si on utilise des fils de différentes grosseurs dans la chaîne, des fils fragiles ou de couleur différentes, il est aussi important si on attache la chaîne à des fils d'amorces, les fils bien arrangés sur les baguettes d'encroix sont faciles à prendre pour les nouer à l'amorce. Il ne faut pas oublier que lors de l'ourdissage indirect, la chaîne est manipulée, elle est ensuite montée sur le métier de l'avant vers l'arrière et il peut arriver qu'un fil ourdi à droite se retrouve à gauche après le montage sans encroix, ce dernier permet d'éviter toutes sortes d'inconvénients et ce qui parait une perte de temps à l'ourdissage en fait gagner lors du tissage et parfois beaucoup. Le fait de ne pas faire d'encroix peut parfois gâcher toute une chaîne.
Sandrine je ne sais pas comment on monte une chaîne de l'arrière vers l'avant, il faudra que tu m'explique ça un jour.

Dernière modification par dzaquillon (08-06-2011 17:52:21)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 08-06-2011 18:33:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Pour moi, c' est le contraire, Dzaquillon, je ne sais pas monter une chaine de l' avant vers l' arrière. J' aimerais bien apprendre ça aussi.

Sur  le site de Handwoven Magazine:
http://www.interweavestore.com/Weaving/ … hemeID=24,

on peut acheter le DVD de Madelyn van der Hoogts,  "Warping Your Loom"  qui y enseigne cet technique.
Et je tuze depuis quelque temps, à savoir si je devrais l' acheter ou pas.

Dernière modification par Monique (08-06-2011 18:38:05)

Hors ligne

 

#13 08-06-2011 18:49:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Nicole, je te montre à la rencontre si tu veux (je pense apporter un métier à tisser). Comme Monique, je ne sais pas faire autrement, enfin si sur les métiers à peigne rigide, mais je ne me vois pas faire pareil sur un métier à cadres ? Tu me montrera à la rencontre ??

Hors ligne

 

#14 08-06-2011 19:06:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Merci les filles wi j'ai dompté la bête non mais bouffonerie

Sandrine ben je suis tranquille pour l'encroit j'ai décidé de ne pas dépasser 50 cm de largeur pour mes tissages. 567


Perso je n'avais retenu que le montage de la chaine depuis l'avant, par l'arrière ca me semble trop compliqué, cela va nous faire un sujet de discussion à la rencontre,

En tout cas Nicole est super balèze en tissage sans elle,ety tout ce qu'elle m'a montré, je ne serai pas parvenu à faire tout cela, merci (suis une visuelle faut ke je voye pour comprendre)


Sans Paul non plus qui avait fais les brefs des chevrons couchés sur le coté comme une citroen

Quand vous monter une chaine depuis l'arrière pour l'enfilage suivi vous enfiler le premier fil dans le 4 ème cadre 4,3,2, 1  ??


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 08-06-2011 19:22:21

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Impressionnant  vu de près whaouh  , mais  vos dialogues  tissage !!! la  je suis complètement largué   blink26uh


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#16 08-06-2011 19:26:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Ca dépend du motif, et de l'humeur du moment fier
Tu les aura dans l'autre sens si tu fais 1-2-3-4

Hors ligne

 

#17 08-06-2011 19:29:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

L'encroix, c'est comme la bonne santé : c'est quand on est maladee qu'on s'aperçoit que c'était bien, quand on ne l'était pas. C'est quand on a des problèmes à cause du non-encroix qu'on voit à quoi il sert !

J'ai essayé un beau jour d'ourdir par paquets de 5 fils. A l'intérieur de ces groupes de 5 fils, pas d'encroix. Par contre, j'avais fait l'encroix de paquet à paquet. Autrement dit, j'ai ourdi comme d'habitude, mais en prenant 5 fils à la fois. Je me disais qu'entre 5 fils, je m'en sortirais ! Fils fins, chaîne de quelques mêtres.
J'ai jeté la chaîne.
Heureusement que ce n'était qu'un échantillon (!).  Les fils s'emmêlaient.
Avec l'encroix, chaque fil est obligé de rester à sa place, aucun fil ne peut passer de l'autre côté de son voisin. A mon avis, c'est pareil, qu'on monte le métier dans un sens ou dans l'autre, Sandrine. (?)

Ton ourdissoir, Kty Chien, en fait, c'est la base de l'ourdissoir. L'avantage, c'est qu'il est simple. L'inconvénient, c'est que si tu veux une chaîne de 10 m tu vas faire des km. (un serre-joint sur chacune de deux tables bien espacées). Mais bon, c'est bon pour la santé ! rire
Avec un serre-joint supplémentaire, tu pouvais faire l'encroix, et t'économiser des pas en allant en zig-zag.
Ce deuxième serre-joint placé près de celui de devant, avec les poignées et les tiges métalliques, , tu avais de quoi faire ton encroix !

La meilleure façon de monter le métier, c'est celle qui nous convient le mieux.
C'est bien Dzaquillon, que tu commences par l'avant, mais on procède le plus souvent dans l'autre sens : ensouple arrière, cadres, peigne. A chacun de voir.

Hors ligne

 

#18 08-06-2011 19:31:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Et moi j'ai du mal à visionner comment on peut conserver l'encroix avec le montage de l'avant vers l'arrière ? Automatiquement, l'encroix doit être devant le cadre non ?

Hors ligne

 

#19 08-06-2011 20:03:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Rhaaa ben on va dire que j'ai eu du bol alors.....
Je les ai passé par 10 fils puis noués derrière le peigne puis rouler sur ma main pour faire des petits tas et ainsi de suite, lalalère.... Pas eu de soucis pour les enfiler, pas d'enmèlage
http://img846.imageshack.us/img846/4646/dsc06879b.jpg
By ktychien at 2011-06-08

Bon je fais la maligne et vous nargue un peu, si je devais monter une chaine très longue je ferais un encroix

Woui Paul j'y avais pensé au 3 ème serre joint pour faire cet encroix


Mais je vais attendre d'avoir un bel ourdissoir tout neuf pour le faire cheshire

Perdso il me semble + facile de passer les fils par devant, et d'ensuite de les enrouler sur l'ensouple arrière en faisant tenir la chaine devant, je controle aini l'enroulage bien à plat de mes fils sur le morceau de papier à tapisser

Dernière modification par kty chien (08-06-2011 20:06:12)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 08-06-2011 22:14:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Paul a écrit:

La meilleure façon de monter le métier, c'est celle qui nous convient le mieux.
C'est bien Dzaquillon, que tu commences par l'avant, mais on procède le plus souvent dans l'autre sens : ensouple arrière, cadres, peigne. A chacun de voir.

OUi Paul c'est ce que je fais, ce que je voulais dire c'est que quand on ourdit sur un ourdissoir, la personne qui tient la chaîne se met devant l'ensouple avant pour  tendre cette chaîne pendant qu'une autre personne l'enroule sur l'ensouple arrière c'est pourquoi je dis que je monte la chaîne par l'avant vers l'arrière mais je pensais bien qu'il y avait une confusion dans tout ça. Ensuite j'enfile les lisses puis le peigne et comme j'ai des amorces, c'est là que l'encroix est indispensable il permet de prendre les fils de chaîne rapidement pour les nouer aux amorces, ils sont bien ordonnés sur les baguettes et avec l'habitude on peut les prendre sans regarder.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 08-06-2011 23:11:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Tant mieux pour toi, Kty Chien ! et bravo !
Mais si tu as une chaîne plus longue, et avec trop de fils pour pouvoir ne faire qu'un seul écheveau, que tu sois obligée d'en stocker un ou plusieurs le temps de faire les suivants, tu risques de les voir s'emmêler.

Oui, Dzaquillon ! C'est aussi ce que je fais. J'avais compris que tu piquais en peigne en premier, puis que tu faisais le rentrage. Je sais que certains font comme ça.
Je ne comprends pas bien l'intérêt des amorces. Tant qu'à faire passer un fil dans l'oeillet d'une lisse, pourquoi ne pas passer directement le "bon" fil ? Mais, tu as sans doute raison, puisque tu fais ainsi.
Cette technique devient utile si tu conserves ta série de cadres, avec le rentrage déjà fait, pour la ré-utiliser plus tard.

Hors ligne

 

#22 08-06-2011 23:43:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Pour en revenir aux chevrons, ton travail est très bon, Kty Chien.
Tu as fait un rentrage suivi : 1,2,3,4,1,2,3,4, avec un marchege à retour : 1,2,3,4,3,2,1.
Ça te donne dez chevrons genre guillemets.
http://img215.imageshack.us/img215/346/chevrons1.jpg

Avec l'inverse : rentrage à retour et marchage suivi, on aurait des chevrons genre Cirto*n :
http://img861.imageshack.us/img861/8813/chevron2.jpg

enfin, en combinant les deux, on aurait des carrés sur la pointe (appelés injustement des losanges) :
http://img402.imageshack.us/img402/6515/chevron3.jpg

Hors ligne

 

#23 09-06-2011 06:03:36

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Paul a écrit:

Je ne comprends pas bien l'intérêt des amorces. Tant qu'à faire passer un fil dans l'oeillet d'une lisse, pourquoi ne pas passer directement le "bon" fil ? Mais, tu as sans doute raison, puisque tu fais ainsi.
Cette technique devient utile si tu conserves ta série de cadres, avec le rentrage déjà fait, pour la ré-utiliser plus tard.

Oui justement je conserve le rentrage déjà fait pour les chaînes suivantes et comme j'ai pris l'habitude  de faire ainsi ça me permet quand je veux faire un nouveau rentrage de travailler hors métier, je dépose le peigne et les cadres sur 2 dossiers de chaises et je fais 'enfilage des amorces plus facilement que dans le métier ensuite je suspends le tout à sa place et je fais l'attachage de la nouvelle chaîne debout entre l'ensouple arrière et le harnais.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 09-06-2011 06:07:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

kty chien a écrit:

Rhaaa ben on va dire que j'ai eu du bol alors.....

Bon je fais la maligne et vous nargue un peu, si je devais monter une chaine très longue je ferais un encroix

Woui Paul j'y avais pensé au 3 ème serre joint pour faire cet encroix

Mais tu n'as pas besoin d'un troisième serre-joint, sur ta photo on voit que tu peux te servir du manche et de la partie métallique d'un seul serre-joint pour faite l'encroix


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#25 09-06-2011 17:38:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ahhh des chevrons enfin! Echarpe termine.

Voilà, merci Dzaquillon, je comprend maintenant, l' idée.

Mais je me demande, est-ce que tu ourdis toute seule, ou tu à des copines avec toi?
Car pour avoir une belle chaine, bien tendu, seule, moi,  je trouve ça vraiment pénible.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr