Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voili j'ai enfin réussi à faire des chevrons...
By ktychien at 2011-06-08
ca me semble bien parti.....
J'ai racheté à Natty son métier de table, + adapté pour ce que je veux faire que mon grand métier à pédale, au moins je peux le transporter partout
j'avais monté péniblement une chaine en lama blanc, celle que Dzaquillon a testé, pfittt me suis bien prise la tête car les fils de chaine cassaient au fur et à mesure, bien que Nicole m'ai montré comment remédier à cela, j'ai fini par piquer une colére et mon tissage a fini....
j'ai donc remonté une chaine................. noire............. avec un fil adéquat, moyen de fortune mon ourdissoir n'étant pas encore fait,
Me marrait en imaginant Nicole ou Paul à coté de moi je n'ai pas fais d'encroix, (m'ennuis ce truc)
90 fils de chaine 2.20m de long ca n'a pas posé trop de problèmes...
je voudrai votre avis, pour l'attachage que j'ai bidouillé
Au départ c'étais comme ca
Enfin à peu près parce que j'avais repercé les cadres pour faire un attachage en face des manettes.
Puis décidé de changer parce que je trouvais que les cadres ne montaient pas super droit, et j'ai bidouillé ca
P
Vous en pensez quoi? j'ai bien fais ou il faudrai faire autrement?
Bon ca semble aller.... GG devrait avoir son écharpe alpaga en chevrons, et moi mon ourdissoir que j'ai la flemme de bricoler.
Dernière modification par kty chien (18-06-2011 11:42:29)
ben moi j'aime bien l'idée de ton ourdissoir pas besoin de beaucoup de place pour le ranger ,je crois que je vais l'adopter !
Super idée l'ourdissoir Au moins ça prends pas de place une fois rangé, par contre, pas d'encroix c'est pas bien Non je plaisante, c'est juste que le jour où tu préparer une chaîne à rayures cela te rendra service. Mais si ça te va comme ça, c'est très bien.
Et super pour les chevrons !
Très beaux tes chevrons ! j'adore l'ourdissoir...
Et je comprends fort bien "ta flemme"
Sympa les chevron.
Ton bricolage des cadres me semble pas mal non plus.
Moi je passais juste autour du cadre et c'est tout.
Bravo kty tes chevrons sont magnifiques et ça rend bien mieux qu'avec la chaîne blanche. Pour l'encroix , avec si peu de fil et une chaîne courte ça n'est pas vraiment nécessaire.Quand à l'attachage des cadres c'est toi qui voit ce que ça donne quand tu fais des essais si ça lève bien, pas de problème.
Dernière modification par dzaquillon (08-06-2011 13:30:33)
moi je fais l'encroix mais j'ai jamais bien compris à quoi ça sert. En fait à part pour des rayures, on s'en moque de connaitre les fils pairs et impairs , non ?
Je crois que cela dépend de la manière dont installe la chaîne sur le métier. Si l'on ourdis depuis l'avant vers l'arrière, probablement que ça n'a pas d'intérêt.
Mais si l'on ourdis de l'arrière vers l'avant, pour garder vraiment bien l'ordre des fils, c'est pratique. Enfin je ne m'en passerai pas, personnellement. Je suis assez maniaque de ma chaîne, et j'aime que chaque fil soit à sa place tel que je l'ai ourdi, je précise que j'enroule ma chaîne d'arrière vers l'avant.
Ça rend mieux avec une chaine foncée, tes chevrons sont impeccables
Tu as vaincu la bête
Bon système D, Kty, l' ourdissage pour une petite pièce, fait de cette façon, c' est très bien.
C' est avec des pièces plus importantes, des fils plus fins, plus longs et plus nombreux en cm, que tu aura probablement, un jour, plaisir à utiliser l' encroix.
Tes chevrons, sont supers et rendent bien, sur ce fond noir. Bravo! et bonne continuation.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Je crois que cela dépend de la manière dont installe la chaîne sur le métier. Si l'on ourdis depuis l'avant vers l'arrière, probablement que ça n'a pas d'intérêt.
Mais si l'on ourdis de l'arrière vers l'avant, pour garder vraiment bien l'ordre des fils, c'est pratique. Enfin je ne m'en passerai pas, personnellement. Je suis assez maniaque de ma chaîne, et j'aime que chaque fil soit à sa place tel que je l'ai ourdi, je précise que j'enroule ma chaîne d'arrière vers l'avant.
L'encroix a une grande importance si on monte des chaînes larges et longues, je pense qu'au-delà de 50 cm c'est mieux de le faire, il a une grande importance aussi si le fil de chaîne est fin, si on utilise des fils de différentes grosseurs dans la chaîne, des fils fragiles ou de couleur différentes, il est aussi important si on attache la chaîne à des fils d'amorces, les fils bien arrangés sur les baguettes d'encroix sont faciles à prendre pour les nouer à l'amorce. Il ne faut pas oublier que lors de l'ourdissage indirect, la chaîne est manipulée, elle est ensuite montée sur le métier de l'avant vers l'arrière et il peut arriver qu'un fil ourdi à droite se retrouve à gauche après le montage sans encroix, ce dernier permet d'éviter toutes sortes d'inconvénients et ce qui parait une perte de temps à l'ourdissage en fait gagner lors du tissage et parfois beaucoup. Le fait de ne pas faire d'encroix peut parfois gâcher toute une chaîne.
Sandrine je ne sais pas comment on monte une chaîne de l'arrière vers l'avant, il faudra que tu m'explique ça un jour.
Dernière modification par dzaquillon (08-06-2011 17:52:21)
Pour moi, c' est le contraire, Dzaquillon, je ne sais pas monter une chaine de l' avant vers l' arrière. J' aimerais bien apprendre ça aussi.
Sur le site de Handwoven Magazine:
http://www.interweavestore.com/Weaving/ … hemeID=24,
on peut acheter le DVD de Madelyn van der Hoogts, "Warping Your Loom" qui y enseigne cet technique.
Et je tuze depuis quelque temps, à savoir si je devrais l' acheter ou pas.
Dernière modification par Monique (08-06-2011 18:38:05)
Nicole, je te montre à la rencontre si tu veux (je pense apporter un métier à tisser). Comme Monique, je ne sais pas faire autrement, enfin si sur les métiers à peigne rigide, mais je ne me vois pas faire pareil sur un métier à cadres ? Tu me montrera à la rencontre ??
Merci les filles wi j'ai dompté la bête non mais
Sandrine ben je suis tranquille pour l'encroit j'ai décidé de ne pas dépasser 50 cm de largeur pour mes tissages.
Perso je n'avais retenu que le montage de la chaine depuis l'avant, par l'arrière ca me semble trop compliqué, cela va nous faire un sujet de discussion à la rencontre,
En tout cas Nicole est super balèze en tissage sans elle,ety tout ce qu'elle m'a montré, je ne serai pas parvenu à faire tout cela, merci (suis une visuelle faut ke je voye pour comprendre)
Sans Paul non plus qui avait fais les brefs des chevrons couchés sur le coté comme une citroen
Quand vous monter une chaine depuis l'arrière pour l'enfilage suivi vous enfiler le premier fil dans le 4 ème cadre 4,3,2, 1 ??
Impressionnant vu de près , mais vos dialogues tissage !!! la je suis complètement largué
Ca dépend du motif, et de l'humeur du moment
Tu les aura dans l'autre sens si tu fais 1-2-3-4
L'encroix, c'est comme la bonne santé : c'est quand on est maladee qu'on s'aperçoit que c'était bien, quand on ne l'était pas. C'est quand on a des problèmes à cause du non-encroix qu'on voit à quoi il sert !
J'ai essayé un beau jour d'ourdir par paquets de 5 fils. A l'intérieur de ces groupes de 5 fils, pas d'encroix. Par contre, j'avais fait l'encroix de paquet à paquet. Autrement dit, j'ai ourdi comme d'habitude, mais en prenant 5 fils à la fois. Je me disais qu'entre 5 fils, je m'en sortirais ! Fils fins, chaîne de quelques mêtres.
J'ai jeté la chaîne.
Heureusement que ce n'était qu'un échantillon (!). Les fils s'emmêlaient.
Avec l'encroix, chaque fil est obligé de rester à sa place, aucun fil ne peut passer de l'autre côté de son voisin. A mon avis, c'est pareil, qu'on monte le métier dans un sens ou dans l'autre, Sandrine. (?)
Ton ourdissoir, Kty Chien, en fait, c'est la base de l'ourdissoir. L'avantage, c'est qu'il est simple. L'inconvénient, c'est que si tu veux une chaîne de 10 m tu vas faire des km. (un serre-joint sur chacune de deux tables bien espacées). Mais bon, c'est bon pour la santé !
Avec un serre-joint supplémentaire, tu pouvais faire l'encroix, et t'économiser des pas en allant en zig-zag.
Ce deuxième serre-joint placé près de celui de devant, avec les poignées et les tiges métalliques, , tu avais de quoi faire ton encroix !
La meilleure façon de monter le métier, c'est celle qui nous convient le mieux.
C'est bien Dzaquillon, que tu commences par l'avant, mais on procède le plus souvent dans l'autre sens : ensouple arrière, cadres, peigne. A chacun de voir.
Et moi j'ai du mal à visionner comment on peut conserver l'encroix avec le montage de l'avant vers l'arrière ? Automatiquement, l'encroix doit être devant le cadre non ?
Rhaaa ben on va dire que j'ai eu du bol alors.....
Je les ai passé par 10 fils puis noués derrière le peigne puis rouler sur ma main pour faire des petits tas et ainsi de suite, lalalère.... Pas eu de soucis pour les enfiler, pas d'enmèlage
Bon je fais la maligne et vous nargue un peu, si je devais monter une chaine très longue je ferais un encroix
Woui Paul j'y avais pensé au 3 ème serre joint pour faire cet encroix
Mais je vais attendre d'avoir un bel ourdissoir tout neuf pour le faire
Perdso il me semble + facile de passer les fils par devant, et d'ensuite de les enrouler sur l'ensouple arrière en faisant tenir la chaine devant, je controle aini l'enroulage bien à plat de mes fils sur le morceau de papier à tapisser
Dernière modification par kty chien (08-06-2011 20:06:12)
Paul a écrit:
La meilleure façon de monter le métier, c'est celle qui nous convient le mieux.
C'est bien Dzaquillon, que tu commences par l'avant, mais on procède le plus souvent dans l'autre sens : ensouple arrière, cadres, peigne. A chacun de voir.
OUi Paul c'est ce que je fais, ce que je voulais dire c'est que quand on ourdit sur un ourdissoir, la personne qui tient la chaîne se met devant l'ensouple avant pour tendre cette chaîne pendant qu'une autre personne l'enroule sur l'ensouple arrière c'est pourquoi je dis que je monte la chaîne par l'avant vers l'arrière mais je pensais bien qu'il y avait une confusion dans tout ça. Ensuite j'enfile les lisses puis le peigne et comme j'ai des amorces, c'est là que l'encroix est indispensable il permet de prendre les fils de chaîne rapidement pour les nouer aux amorces, ils sont bien ordonnés sur les baguettes et avec l'habitude on peut les prendre sans regarder.
Tant mieux pour toi, Kty Chien ! et bravo !
Mais si tu as une chaîne plus longue, et avec trop de fils pour pouvoir ne faire qu'un seul écheveau, que tu sois obligée d'en stocker un ou plusieurs le temps de faire les suivants, tu risques de les voir s'emmêler.
Oui, Dzaquillon ! C'est aussi ce que je fais. J'avais compris que tu piquais en peigne en premier, puis que tu faisais le rentrage. Je sais que certains font comme ça.
Je ne comprends pas bien l'intérêt des amorces. Tant qu'à faire passer un fil dans l'oeillet d'une lisse, pourquoi ne pas passer directement le "bon" fil ? Mais, tu as sans doute raison, puisque tu fais ainsi.
Cette technique devient utile si tu conserves ta série de cadres, avec le rentrage déjà fait, pour la ré-utiliser plus tard.
Pour en revenir aux chevrons, ton travail est très bon, Kty Chien.
Tu as fait un rentrage suivi : 1,2,3,4,1,2,3,4, avec un marchege à retour : 1,2,3,4,3,2,1.
Ça te donne dez chevrons genre guillemets.
Avec l'inverse : rentrage à retour et marchage suivi, on aurait des chevrons genre Cirto*n :
enfin, en combinant les deux, on aurait des carrés sur la pointe (appelés injustement des losanges) :
Paul a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt des amorces. Tant qu'à faire passer un fil dans l'oeillet d'une lisse, pourquoi ne pas passer directement le "bon" fil ? Mais, tu as sans doute raison, puisque tu fais ainsi.
Cette technique devient utile si tu conserves ta série de cadres, avec le rentrage déjà fait, pour la ré-utiliser plus tard.
Oui justement je conserve le rentrage déjà fait pour les chaînes suivantes et comme j'ai pris l'habitude de faire ainsi ça me permet quand je veux faire un nouveau rentrage de travailler hors métier, je dépose le peigne et les cadres sur 2 dossiers de chaises et je fais 'enfilage des amorces plus facilement que dans le métier ensuite je suspends le tout à sa place et je fais l'attachage de la nouvelle chaîne debout entre l'ensouple arrière et le harnais.
kty chien a écrit:
Rhaaa ben on va dire que j'ai eu du bol alors.....
Bon je fais la maligne et vous nargue un peu, si je devais monter une chaine très longue je ferais un encroix
Woui Paul j'y avais pensé au 3 ème serre joint pour faire cet encroix
Mais tu n'as pas besoin d'un troisième serre-joint, sur ta photo on voit que tu peux te servir du manche et de la partie métallique d'un seul serre-joint pour faite l'encroix
Voilà, merci Dzaquillon, je comprend maintenant, l' idée.
Mais je me demande, est-ce que tu ourdis toute seule, ou tu à des copines avec toi?
Car pour avoir une belle chaine, bien tendu, seule, moi, je trouve ça vraiment pénible.