Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Fanou le bocal ça marche en 2 jours par temps de canicule, si ça marche en Sarthe, ça marchera aussi chez toi. Par temps gris je mets le bocal au bain marie dans une casserole d'eau que je chauffe pour autre chose et je le termine dehors au soleil.
Merci beaucoup, j'aime bien l'idée du bocal dehors, au soleil ou sur marmite au feu de bois.
Coucou les filles, pour la soie je me débrouille mais c'est pas encore ça ...
En revanche, pour le Mergelland le fait de ne pas mettre au micro ondes évite le feutrage. C'est génial, je retrouve une très belle fibre en laissant la teinture prendre au soleil.
En ce moment, il fait très très chaud plus de 50° au soleil .... il faut tout de même laisser mariner 4 jours. Je préfère attendre un peu que de retrouver la fibre cuite par le micro ondes.
Encore des progrès à faire avec le micro ondes .....
Karine, le temps de "marinade" dépend de la quantité de colorant; si je mets peu de teinture, en 24h tout est absorbé et avec la soie c'est encore plus rapide... si j'ai la main un peu lourde, il faut plus longtemps...et parfais je sors les fibres au bout d'une semaine et j'en rajoute d'autres si le bain est encore coloré. En ce moment ça marche à fond et j'ai plein de bocaux partout...
Et comme tu le dis, les fibres sont moins serrées qu'après une teinture au micro ondes ou à la casserole.
A propos des colorants alimentaires de Florence : ceux que je viens d'acheter on m'a dit qu'ils sont + concentrés, faut-il les diluer, et de combien ? Pour utiliser à la seringue.
Evita, tu dilues en fonction de l'intensité de couleur que tu veux, mais en régle générale, 1cc donne une centaine de grammes de fibre en teinte moyenne