Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-06-2011 18:38:12

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cuisson !!!?

Fanou le bocal ça marche en 2 jours par temps de canicule, si ça marche en Sarthe, ça marchera aussi chez toi. Par temps gris je mets le bocal au bain marie dans une casserole d'eau que je chauffe pour autre chose et je le termine dehors au soleil.

Hors ligne

 

#27 22-06-2011 15:12:40

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Cuisson !!!?

Merci beaucoup, j'aime bien l'idée du bocal dehors, au soleil ou sur marmite au feu de bois.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#28 14-07-2011 19:23:53

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Cuisson !!!?

Coucou les filles, pour la soie je me débrouille mais c'est pas encore ça ...

En revanche, pour le Mergelland le fait de ne pas mettre au micro ondes évite le feutrage. C'est génial, je retrouve une très belle fibre en laissant la teinture prendre au soleil.
En ce moment, il fait très très chaud plus de 50°  au soleil .... il faut tout de même laisser mariner 4 jours. Je préfère attendre un peu que de retrouver la fibre cuite par le micro ondes.
Encore des progrès à faire avec le micro ondes .....

Hors ligne

 

#29 14-07-2011 19:32:13

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Cuisson !!!?

Karine, le temps de "marinade" dépend de la quantité de colorant; si je mets peu de teinture, en 24h tout est absorbé et avec la soie c'est encore plus rapide... si j'ai la main un peu lourde, il faut plus longtemps...et parfais je sors les fibres au bout d'une semaine et j'en rajoute d'autres si le bain est encore coloré. En ce moment ça marche à fond et j'ai plein de bocaux partout...
Et comme tu le dis, les fibres sont  moins serrées qu'après une teinture au micro ondes ou à la casserole.

Hors ligne

 

#30 14-09-2011 10:04:24

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Cuisson !!!?

A propos des colorants alimentaires de Florence : ceux que je viens d'acheter on m'a dit qu'ils sont + concentrés, faut-il les diluer, et de combien ? Pour utiliser à la seringue.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#31 14-09-2011 10:37:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cuisson !!!?

Evita, tu dilues en fonction de l'intensité de couleur que tu veux, mais en régle générale, 1cc donne une centaine de grammes de fibre en teinte moyenne


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr