Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-11-2006 13:50:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Bonjour à toutes !

coucou Paul,
je suis rentrée des Charentes Maritimes et n'ai pas eu le temps de venir "caresser ta barbe" lol
J'aime énormément cette région et surtout les coquillages. L'architecture est intéressante, trés belle. J'ai trouvé les maisons toutes petites, plutôt basses. Est ce que les gens sont plus petits dans cette région ou sont 'ils voutés par le vent ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#27 15-11-2006 15:35:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Salut, Joëlle !coeur
D'abord, ce n'est pas LES Charentes Maritimes !!!
Il y a deux Charentes, la vraie, et une seule qui soit maritime, ... heureusement !!!
fier J'espère que les "17" vont me pardonner !
Et puis, Joëlle, ce n'est pas la peine d'essayer de trouver de faux motifs, va ! Je sais bien que tu ne voulais pas venir me voir !!! C'est tout ! pleurepleurepleurepleure
J'ai bien compris !   rire
Dans le coup, je ne sais pas si j'irai te voir l'an prochain !!! siffle
Oui, les maisons sont petites, mais elles ont la particularité d'être plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur !
C'est comme les gens : plus petits ?, je ne crois pas, mais ils ont un coeur grand comme ça !!!
En fait, c'est une question de vent, je pense, qui fait que les toitures ne dépassent pas des murs, et ce qui donne cette impression de petit.
tchôôôooo !

Hors ligne

 

#28 15-11-2006 18:03:24

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Bonjour à toutes !

ohlôôôô... queu drôle ! Paul : aurais-tu fumé un peu de ta barbe , qu'tu nous dis qu'les maisons charentaises sont plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur ?... lol
ou alors t'as bu une chopine de trop !!!...biere

"étions d'monbron,
habitions l'pont,
étions point saoul
mais étions ben b'naises :
avions bu une chopine à quat' !"

comme nous racontait parfois mon grand-père...coeur

Hors ligne

 

#29 15-11-2006 23:48:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bonjour à toutes !

un charentais?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 16-11-2006 08:28:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Comme Paul je veux réagir - non pas contre toi Joelle car tu n'as sans doute fait que répéter ce que tu as entendu dans les médias -  mais contre cette manie de dire les Charentes  Maritimes. Non ! il y a la Charente Maritime (17) et la Charente (16) qui forment les Charentes un point c'est tout. La Nôtre de Charente elle n'a rien de maritime. Moi quand j'étais jeune la Charente Maritime s'appelait la Charente Inférieure. Comme  à cette époque on a voulu développer le tourisme cotier on lui a donné un nom plus valorisant la Charente Maritime. Et nous faisons partie de la Région Poitou-Charentes et non Charentes Maritimes !

Pour ce qui est des maisons basses et petites c'est quand même assez localisé aux 2 iles (Oléron et Ré) et un peu sur la côte continentale( mais tu n'es sans doute pas allée assez profondément dans les terres). Bien sûr comme l'a expliqué Paul ça a un rapport avec le vent de l'Atlantique qui parfois souffle très très fort ! La superficie c'est surtout dans les iles. Lorsqu'il y a peu de place, on limite les superficies habitables. C'est toujours valable surtout sur l'Ile de Ré où il y a inflation d'acquéreurs fortunés (tous les people et les hommes d'affaires ont  leur maison dans l'Ile de Ré). Ma belle soeur travaille dans une agence immobilière de l'ile et raconte que le m2 atteint des sommets équivalant au m2 parisiens. Il n'y a plus d'autorisation pour un permis de construire. Autant dire que les habitants de l'ile ne sont pas prêt d'être propriétaires !
C'est un peu moins vrai pour Oléron mais les acquéreurs fortunés commencent à se rabattre sur elle ....

Hors ligne

 

#31 16-11-2006 09:15:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

et j'ajouterais à Jeanne-Marie que les terrains sont devenus si chers que des vieux propriétaires de petits lopins de terre se voient frappés par l'impôt sur la fortune pour des parcelles qui ne sont une fortune que... virtuellement ! En fait ils doivent payer un impôt sur quelque chose qui ne leur rapporterait des "fortunes" qu'au moment où ils l'auraient vendu, donc où ils n'en seraient plus propriétaires ! Le gars, souvent vieux retraité, qui a hérité d'un lopin de terre voilà X années se voit obligé de le vendre car il ne peut payer l'impôt. Le vendre... à quelqu'un qui achète ! Pardi !
Cherchez l'erreur !
fouet

Quant à moi, Florence, je ne suis charentais que d'adoption ! J'habite à une vingtaine de km du Montbron de ta chanson, Babacool !
Pour la petite histoire, chez nous on dit qu'on est "benaise" (b'aise, beunaise) quand on est "bien"... bien aise ! (comme à la fin d'un bon repas, juste après le tit Cognac !)
coucou

Hors ligne

 

#32 16-11-2006 13:43:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Bonjour à toutes !

je viens de regarder le site de Paul (à la barbe douououououououce) et je suis impressionnée !!
Bigre !
Bravo Paul, pour tes talents de bricoleur, et de tisserand !!

Hors ligne

 

#33 16-11-2006 13:55:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Merci, Frédérique...
bravo
Mais ce site date déjà de bien longtemps, et je n'ai pas bien le moyen de le rajeunir.
depuis, mon métier a bien changé, puis encore changé, et je le modifie encore, et j'ai d'autres projets de modifications.....
daccord

Hors ligne

 

#34 16-11-2006 14:10:59

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Florence, oui mon grand-père ainsi que ma grand-mère étaient charentais et j'ai moi-même été élevée en Charente  ... et nous avons eu nos habitudes de vacances à l'ile de Ré (dans les anciens blokhaus du bois plage exactement)  jusqu'à ce que le terrain alloué aux ouvriers et anciens de la Fonderie de Ruelle soit vendu à des promoteurs immobiliers Demon ... qui n'en n'ont toujours rien fait et qui laissent pourir un super site en bord de mer :fouet
je regrette nos ballades tranquilles en vélo avec les enfants sur le porte-bagage, les matinées de ramassage de coquillages : j'y suis retournée récemment mais ce n'est plus du tout le même charme ... les VIP polluent l'ambiance partout où elles passent !hmm

et pour terminer je dirais qu'il y a plusieurs Charentes : celle du bord de mer et celle de l'intérieur ... (et même dans ces 2 catégories, il y a ,comme partout , des spécificités suivant les secteurs )  une erreur de vocabulaire ne doit pas nous empêcher d'aimer notre pays dans son ensemble et sa diversité qui en fait tout son charme.coeur

Hors ligne

 

#35 16-11-2006 14:21:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Exact, Babacool pour ce qui concerne les diverses Charentes à l'intérieur de la Charente !  Aucun point commun entre le cognaçais et le confolentais par exemple !
Tu étais où, en Charente ?

Hors ligne

 

#36 16-11-2006 15:13:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Nous étions à l'Ile d'Oléron, à Saint Trojean exactement. Depuis que j'ai découvert l'océan, les marées.... je ne peux plus m'en passer !
On fait plein de choses et les enfants raffolent de la pêche à marée basse, ça n'a rien à voir avec la méditerrannée


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#37 16-11-2006 15:15:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Et j'oubliais une chose, dans les Cévennes il faut avoir des mollets de campeurs pour faire du vélo. Dans les Charentes, c'est le pied, il y a des pistes cyclabes partout super bien aménagées coeur et ces pistes sont plates aucun dénivelé, les enfants peuvent se débrouiller facilement !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#38 16-11-2006 16:42:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

T'inquiète, Joëlle... avec le réchauffement climatique, l'océan Atlantique va bientôt arriver jusque chez toi !!!
Oui, je savais que tu étais à Saint Trojan, Joëlle, ...
Je demandais à Babacool  où elle avait passé sa jeunesse, en Charente !
rire   coeur

Hors ligne

 

#39 16-11-2006 18:32:13

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Bonjour à toutes !

ben alors, Paul... tu continue à fumer ta barbe ou quoi ?...tongue
à Magnac sur Touvre et Ruelle comme je te l'ai dit il y a qq temps !... on aurait pu se croiser à l'occasion puisque j'ai des cousins à Brie !... et si j'y retourne un de ces jours, je t'envoie un message pour qu'on se rencontre si tu veux .

Hors ligne

 

#40 16-11-2006 18:34:27

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Bonjour à toutes !

oups, 1 fote : tu continue(s) big_smile

Hors ligne

 

#41 16-11-2006 19:49:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Je me souviens, en effet, mais je ne me souvenais plus de ton pseudo !
ekskuze-moa !bravo
et puis, aussi,  s'il y avait une petite image ou une photo, en avatar, hein ! On s'y retrouverait mieux, non ? (c'est valable our tout le monde, hein, Joëlle !!!)
lollollolrirerirerire
j'espère bien que si tu passes par ici, on pourra se rencontrer, non mais !
biere
(pour corriger hune phautent, tu peux faire "modifier", en bas de ton message !!!)

Hors ligne

 

#42 16-11-2006 21:27:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bonjour à toutes !

et bien merci pour toutes ces précisions sur vos lieux de vie, e dois dire que  j'ai beaucoup aimé l'ile de Ré il y a pès de 30 ans maintenant, en camping, on a mangé de huitres à se faire péter la sous ventirère!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 16-11-2006 23:33:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Il n'a y pas que les moules-frites lol

J'ai été en vacances à Oléron il y a 7 ou 8 ans j'ai adoré, je pensai le climat plus chaud.....mais c'était super sympa et il y a plein de bons restaurants sur l'ile

Hors ligne

 

#44 17-11-2006 06:21:10

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Bonjour à toutes !

bonjour frederique, en effet je file le poil de chien donc :
1/ que du poil brossé
2/ entraine-toi avec du mouton surtout au fuseau (moi je n'ai jamais filer au fuseau du poil de chien)
3/ la taille du poil n'est pas spécialement importante je fais avec du husky et c'est trés court bien sur avec du labrador ou du doberman la pour l'instant je ne peux pas à moins de la mélanger a du mouton
4/ en ce qui concerne le barbet je ne vois pas de problème
5/ file avec le poil sale fais un retors et ensuite tu lave ton écheveau
6/ le poil de chien ne s'accroche pas aussi bien que le mouton donc c'est à toi de s'accrocher si tu veux y arriver (moi je dis toujours quand on veut on peut)
7/ avec le poil de caniche je ne fais pas car c'est du poil coupé ... ce n'est plus de la laine c'est du barbelé
si tu as besoin de + de conseils n'hésite pas, bises et bienvenue sur le forum

Hors ligne

 

#45 17-11-2006 07:11:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Bon et bien l'amie de belle-maman aura du barbelé !!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#46 17-11-2006 10:00:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bonjour à toutes !

lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#47 17-11-2006 16:09:27

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Bonjour à toutes !

idéal pour se faire une paire de gants ... de crin de caniche !lol

mais pour ce qui du poil de chien coupé (enfin, c'est le poil qui est coupé, pas le chien... quoique ça peut aussi marcher avec un chien coupé albert)
comme avait dit ma mère quand elle était jeune après s'être faite mordre par un chien dont elle ne connaissait pas la race : "c'était un moitié chien coupé d'allemand "!...lol

Bref, si vous avez un chien à poil laineux (pas : à poil les noeuds ... c'est moins facile à filer !...capitul
ça donne un fil dans le genre de l'angora anglais ou allemand qui est coupé,( au contraire de l'angora français qui est épilé) et qui pourtant ne pique pas .
Donc tout dépend de la qualité du poil de votre toutou (laineux, frisé, ou jarreux, parfois il y a 2 sortes de poils : jarreux et laineux - chez certains chiens bergers belges, ou groenendal et bergers des Pyrénées et peut être d'autres races)

Hors ligne

 

#48 17-11-2006 23:49:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Quand j'ai vu les poils j'avais ronchonné en disant qu'il fallait uniquement du poil de coiffage...mais bon ....il y a des gens têtus...elle aura ce que j'arriverai à en faire....et même si c'est du filabrosse, elle fera avec lol

Hors ligne

 

#49 18-11-2006 09:32:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Moi, j'aurais refusé tout net ! Tu es courageuse Midian, parce qu'en plus, filer du filabrosse ça doit pas être très agréable (remarque, comme ça elle comprendra l'amie de belle-maman ! lol)

Hors ligne

 

#50 18-11-2006 11:14:16

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bonjour à toutes !

Midian , j'avais filé aussi du poil de caniche coupé , vraiment c'est pas top !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr