Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou Paul,
je suis rentrée des Charentes Maritimes et n'ai pas eu le temps de venir "caresser ta barbe"
J'aime énormément cette région et surtout les coquillages. L'architecture est intéressante, trés belle. J'ai trouvé les maisons toutes petites, plutôt basses. Est ce que les gens sont plus petits dans cette région ou sont 'ils voutés par le vent ?
Hors ligne
Salut, Joëlle !
D'abord, ce n'est pas LES Charentes Maritimes !!!
Il y a deux Charentes, la vraie, et une seule qui soit maritime, ... heureusement !!!
J'espère que les "17" vont me pardonner !
Et puis, Joëlle, ce n'est pas la peine d'essayer de trouver de faux motifs, va ! Je sais bien que tu ne voulais pas venir me voir !!! C'est tout !
J'ai bien compris !
Dans le coup, je ne sais pas si j'irai te voir l'an prochain !!!
Oui, les maisons sont petites, mais elles ont la particularité d'être plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur !
C'est comme les gens : plus petits ?, je ne crois pas, mais ils ont un coeur grand comme ça !!!
En fait, c'est une question de vent, je pense, qui fait que les toitures ne dépassent pas des murs, et ce qui donne cette impression de petit.
tchôôôooo !
Hors ligne
ohlôôôô... queu drôle ! Paul : aurais-tu fumé un peu de ta barbe , qu'tu nous dis qu'les maisons charentaises sont plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur ?...
ou alors t'as bu une chopine de trop !!!...
"étions d'monbron,
habitions l'pont,
étions point saoul
mais étions ben b'naises :
avions bu une chopine à quat' !"
comme nous racontait parfois mon grand-père...
Hors ligne
un charentais?
Hors ligne
Comme Paul je veux réagir - non pas contre toi Joelle car tu n'as sans doute fait que répéter ce que tu as entendu dans les médias - mais contre cette manie de dire les Charentes Maritimes. Non ! il y a la Charente Maritime (17) et la Charente (16) qui forment les Charentes un point c'est tout. La Nôtre de Charente elle n'a rien de maritime. Moi quand j'étais jeune la Charente Maritime s'appelait la Charente Inférieure. Comme à cette époque on a voulu développer le tourisme cotier on lui a donné un nom plus valorisant la Charente Maritime. Et nous faisons partie de la Région Poitou-Charentes et non Charentes Maritimes !
Pour ce qui est des maisons basses et petites c'est quand même assez localisé aux 2 iles (Oléron et Ré) et un peu sur la côte continentale( mais tu n'es sans doute pas allée assez profondément dans les terres). Bien sûr comme l'a expliqué Paul ça a un rapport avec le vent de l'Atlantique qui parfois souffle très très fort ! La superficie c'est surtout dans les iles. Lorsqu'il y a peu de place, on limite les superficies habitables. C'est toujours valable surtout sur l'Ile de Ré où il y a inflation d'acquéreurs fortunés (tous les people et les hommes d'affaires ont leur maison dans l'Ile de Ré). Ma belle soeur travaille dans une agence immobilière de l'ile et raconte que le m2 atteint des sommets équivalant au m2 parisiens. Il n'y a plus d'autorisation pour un permis de construire. Autant dire que les habitants de l'ile ne sont pas prêt d'être propriétaires !
C'est un peu moins vrai pour Oléron mais les acquéreurs fortunés commencent à se rabattre sur elle ....
Hors ligne
et j'ajouterais à Jeanne-Marie que les terrains sont devenus si chers que des vieux propriétaires de petits lopins de terre se voient frappés par l'impôt sur la fortune pour des parcelles qui ne sont une fortune que... virtuellement ! En fait ils doivent payer un impôt sur quelque chose qui ne leur rapporterait des "fortunes" qu'au moment où ils l'auraient vendu, donc où ils n'en seraient plus propriétaires ! Le gars, souvent vieux retraité, qui a hérité d'un lopin de terre voilà X années se voit obligé de le vendre car il ne peut payer l'impôt. Le vendre... à quelqu'un qui achète ! Pardi !
Cherchez l'erreur !
Quant à moi, Florence, je ne suis charentais que d'adoption ! J'habite à une vingtaine de km du Montbron de ta chanson, Babacool !
Pour la petite histoire, chez nous on dit qu'on est "benaise" (b'aise, beunaise) quand on est "bien"... bien aise ! (comme à la fin d'un bon repas, juste après le tit Cognac !)
Hors ligne
je viens de regarder le site de Paul (à la barbe douououououououce) et je suis impressionnée !!
Bigre !
Bravo Paul, pour tes talents de bricoleur, et de tisserand !!
Hors ligne
Merci, Frédérique...
Mais ce site date déjà de bien longtemps, et je n'ai pas bien le moyen de le rajeunir.
depuis, mon métier a bien changé, puis encore changé, et je le modifie encore, et j'ai d'autres projets de modifications.....
Hors ligne
Florence, oui mon grand-père ainsi que ma grand-mère étaient charentais et j'ai moi-même été élevée en Charente ... et nous avons eu nos habitudes de vacances à l'ile de Ré (dans les anciens blokhaus du bois plage exactement) jusqu'à ce que le terrain alloué aux ouvriers et anciens de la Fonderie de Ruelle soit vendu à des promoteurs immobiliers ... qui n'en n'ont toujours rien fait et qui laissent pourir un super site en bord de mer :
je regrette nos ballades tranquilles en vélo avec les enfants sur le porte-bagage, les matinées de ramassage de coquillages : j'y suis retournée récemment mais ce n'est plus du tout le même charme ... les VIP polluent l'ambiance partout où elles passent !
et pour terminer je dirais qu'il y a plusieurs Charentes : celle du bord de mer et celle de l'intérieur ... (et même dans ces 2 catégories, il y a ,comme partout , des spécificités suivant les secteurs ) une erreur de vocabulaire ne doit pas nous empêcher d'aimer notre pays dans son ensemble et sa diversité qui en fait tout son charme.
Hors ligne
Exact, Babacool pour ce qui concerne les diverses Charentes à l'intérieur de la Charente ! Aucun point commun entre le cognaçais et le confolentais par exemple !
Tu étais où, en Charente ?
Hors ligne
Nous étions à l'Ile d'Oléron, à Saint Trojean exactement. Depuis que j'ai découvert l'océan, les marées.... je ne peux plus m'en passer !
On fait plein de choses et les enfants raffolent de la pêche à marée basse, ça n'a rien à voir avec la méditerrannée
Hors ligne
Et j'oubliais une chose, dans les Cévennes il faut avoir des mollets de campeurs pour faire du vélo. Dans les Charentes, c'est le pied, il y a des pistes cyclabes partout super bien aménagées et ces pistes sont plates aucun dénivelé, les enfants peuvent se débrouiller facilement !
Hors ligne
T'inquiète, Joëlle... avec le réchauffement climatique, l'océan Atlantique va bientôt arriver jusque chez toi !!!
Oui, je savais que tu étais à Saint Trojan, Joëlle, ...
Je demandais à Babacool où elle avait passé sa jeunesse, en Charente !
Hors ligne
ben alors, Paul... tu continue à fumer ta barbe ou quoi ?...
à Magnac sur Touvre et Ruelle comme je te l'ai dit il y a qq temps !... on aurait pu se croiser à l'occasion puisque j'ai des cousins à Brie !... et si j'y retourne un de ces jours, je t'envoie un message pour qu'on se rencontre si tu veux .
Hors ligne
Hors ligne
Je me souviens, en effet, mais je ne me souvenais plus de ton pseudo !
ekskuze-moa !
et puis, aussi, s'il y avait une petite image ou une photo, en avatar, hein ! On s'y retrouverait mieux, non ? (c'est valable our tout le monde, hein, Joëlle !!!)
j'espère bien que si tu passes par ici, on pourra se rencontrer, non mais !
(pour corriger hune phautent, tu peux faire "modifier", en bas de ton message !!!)
Hors ligne
et bien merci pour toutes ces précisions sur vos lieux de vie, e dois dire que j'ai beaucoup aimé l'ile de Ré il y a pès de 30 ans maintenant, en camping, on a mangé de huitres à se faire péter la sous ventirère!
Hors ligne
Il n'a y pas que les moules-frites
J'ai été en vacances à Oléron il y a 7 ou 8 ans j'ai adoré, je pensai le climat plus chaud.....mais c'était super sympa et il y a plein de bons restaurants sur l'ile
Hors ligne
bonjour frederique, en effet je file le poil de chien donc :
1/ que du poil brossé
2/ entraine-toi avec du mouton surtout au fuseau (moi je n'ai jamais filer au fuseau du poil de chien)
3/ la taille du poil n'est pas spécialement importante je fais avec du husky et c'est trés court bien sur avec du labrador ou du doberman la pour l'instant je ne peux pas à moins de la mélanger a du mouton
4/ en ce qui concerne le barbet je ne vois pas de problème
5/ file avec le poil sale fais un retors et ensuite tu lave ton écheveau
6/ le poil de chien ne s'accroche pas aussi bien que le mouton donc c'est à toi de s'accrocher si tu veux y arriver (moi je dis toujours quand on veut on peut)
7/ avec le poil de caniche je ne fais pas car c'est du poil coupé ... ce n'est plus de la laine c'est du barbelé
si tu as besoin de + de conseils n'hésite pas, bises et bienvenue sur le forum
Hors ligne
Bon et bien l'amie de belle-maman aura du barbelé !!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Hors ligne
idéal pour se faire une paire de gants ... de crin de caniche !
mais pour ce qui du poil de chien coupé (enfin, c'est le poil qui est coupé, pas le chien... quoique ça peut aussi marcher avec un chien coupé )
comme avait dit ma mère quand elle était jeune après s'être faite mordre par un chien dont elle ne connaissait pas la race : "c'était un moitié chien coupé d'allemand "!...
Bref, si vous avez un chien à poil laineux (pas : à poil les noeuds ... c'est moins facile à filer !...)
ça donne un fil dans le genre de l'angora anglais ou allemand qui est coupé,( au contraire de l'angora français qui est épilé) et qui pourtant ne pique pas .
Donc tout dépend de la qualité du poil de votre toutou (laineux, frisé, ou jarreux, parfois il y a 2 sortes de poils : jarreux et laineux - chez certains chiens bergers belges, ou groenendal et bergers des Pyrénées et peut être d'autres races)
Hors ligne
Quand j'ai vu les poils j'avais ronchonné en disant qu'il fallait uniquement du poil de coiffage...mais bon ....il y a des gens têtus...elle aura ce que j'arriverai à en faire....et même si c'est du filabrosse, elle fera avec
Hors ligne
Moi, j'aurais refusé tout net ! Tu es courageuse Midian, parce qu'en plus, filer du filabrosse ça doit pas être très agréable (remarque, comme ça elle comprendra l'amie de belle-maman ! )
Hors ligne
Midian , j'avais filé aussi du poil de caniche coupé , vraiment c'est pas top !
Hors ligne