Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2011 21:54:58

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Ce week end , j'ai participé à un stage de fermentation avec Martine de Martha Herba ...
Martine est une passionnée . Elle a fait deux stages avec Anne Rieger et pratique depuis des années . Elle est très pédagogue , elle a été institutrice. En dehors de la pratique , elle cherche aussi à transmettre une philosophie : la teinture par fermentation est un processus long, très éloigné du " tout tout de suite" de notre société. Cela demande de penser le temps et  la teinture en général autrement.

Voici deux photos du résultat à mi parcours aprés les bains acides et avant les alcalins
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1290_1318188062.jpg
Aulne, graine de perse et avocat

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1290_1318188192.jpg
deux bains de garance differentes séparé par un figuier

Chacune des laines , lin ou coton a eu de 3 à 6 bains

Dernière modification par AdeleV (26-01-2012 09:06:10)

Hors ligne

 

#2 09-10-2011 22:09:15

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Elles  sont magnifique ces couleurs ,   ça vaut le coup de prendre sont temps pour un tel résultat , vraiment ça me plait  beaucoup


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#3 09-10-2011 22:15:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

quelle douceur ces couleurs, miam!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 09-10-2011 22:25:49

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

gaetane a écrit:

Elles  sont magnifique ces couleurs ,   ça vaut le coup de prendre sont temps pour un tel résultat , vraiment ça me plait  beaucoup

ce qui est magique dans les couleurs par fermentation , c'est qu'elles semblent avoir une resonance , elles ont une profondeur même quand elles sont pales et subtiles

Hors ligne

 

#5 09-10-2011 23:04:42

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Ahhhhhhhh Adele tu as finalement fait ce stage !! Alors c'était bien ? vous êtiez nombreux ou bien t'étais toute seule? J'ai pensé à toi tout le we comme tu avais fait allusion à ce stage dans un autre post!!
Raconte !! Je veux tout savoir araignee héhéhé wink

Hors ligne

 

#6 10-10-2011 12:21:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Ca me motive de plus en plus, merci Adèle!.
On peut obtenir des couleurs rien qu'en un week end? Et est-ce qu'elles tiennent toutes au lavage et à la lumière?
Est-ce faisable en hiver?

Dernière modification par marie-claire (10-10-2011 12:24:21)

Hors ligne

 

#7 10-10-2011 12:40:50

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

bave j'hallucine....... trop beau!

Hors ligne

 

#8 10-10-2011 14:18:01

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

marie-claire a écrit:

Ca me motive de plus en plus, merci Adèle!.
On peut obtenir des couleurs rien qu'en un week end? Et est-ce qu'elles tiennent toutes au lavage et à la lumière?
Est-ce faisable en hiver?

ces couleurs , ce sont les bains acides , telles quelle , elles ne tiennent pas, elles ont besoin d'un bain alcalin . Je mettrais le photos demain des mêmes écheveau et nappes après les bains alcalins.
en fermentation , il n'y a quasiment plus de grand teint, petit teint , à part quelques plantes , tout et grand teint et tient au lavage et à la lumière , cf la tapisserie de la dame à la licorne, plusieurs siècles sans que les couleurs ne bougent.
Oui c'est faisable en hiver , à condition d'avoir un endroit chauffé où l'on accepte les odeurs fortes , parfois trés fortes ...

Hors ligne

 

#9 10-10-2011 15:41:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

De plus en plus passionnant
Mais il faut savoir quoi faire : des bains aux "fortes" odeurs j'en ai, mais je ne sais pas trop comment les manier. Parfois un passage de l'alcalin à l'acide amoche la couleur, parfois détruit la laine, j'ai vraiment besoin qu'on m'apprenne

Hors ligne

 

#10 10-10-2011 18:40:58

Juliana
Membre
Lieu: Alsace Nord
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

La fermentation, c'est avec de la urine?

Hors ligne

 

#11 10-10-2011 19:01:03

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Juliana a écrit:

La fermentation, c'est avec de la urine?

non avec de l'eau . Martine explique le procédé sur son site  http://www.martha-herba.com

Hors ligne

 

#12 10-10-2011 21:49:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Pffffff ! Encore des couleurs qui donnent envie !!!
AdeleV, sais-tu s'il y a un livre sur cette technique de teinture ? J'aime bien l'idée que l'on puisse obtenir des teintures solides à force de patience (ce n'est pas ce qui me manque, la patience...)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 10-10-2011 22:04:00

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Joliecousette a écrit:

Pffffff ! Encore des couleurs qui donnent envie !!!
AdeleV, sais-tu s'il y a un livre sur cette technique de teinture ? J'aime bien l'idée que l'on puisse obtenir des teintures solides à force de patience (ce n'est pas ce qui me manque, la patience...)

non il n'y a pas de livre . Cette methode s'est sans doute transmise oralement pendant des siécles . Elle a été totalement redécouverte par Anne Rieger . Sur le forum dans les archives tu trouveras un article qu'elle a écrit ou elle explique sa methode . Tu trouveras aussi des indications sur www.martha-herba.com
attention les couleurs vont bouger au moment des bains alcalins.

Hors ligne

 

#14 10-10-2011 22:47:18

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Date d'inscription: 23-07-2011
Messages: 148
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Qu'utilises-tu dans l'avocat pour teindre ?

Hors ligne

 

#15 10-10-2011 22:55:02

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Aerin a écrit:

Qu'utilises-tu dans l'avocat pour teindre ?

c'est la peau que benedicte , une autre stagiaire a utilisé

Dernière modification par AdeleV (10-10-2011 22:58:00)

Hors ligne

 

#16 11-10-2011 09:01:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Blanchette planche sur un livre sur les teintures par fermentation. Elle en réalise de toute beauté également.

Hors ligne

 

#17 11-10-2011 10:06:53

Juliana
Membre
Lieu: Alsace Nord
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Je n'a pas compris tout car le Français n'est pas ma langue maternelle.
D’après mes connaissance historique basé sur un livre d'un expert (il citait des textes des documents anciens dans son livre et faisait des recherche des couleurs utilisées d’après ma connaissance) les laines sont été mordancer par exemple avec de l’alun depuis très longtemps. Ce n'est pas une techniques nouveau. Il y a des plantes comme le noix ou on ne doit pas mordancer. Et aujourd'hui les intéressés en teinture naturelles fait de la mordançage à froid et la teinture à froid. Ce n'est pas toujours chaud comme elle disait sur sa site. En Inde en fait des fermentation avec l'urine des vaches non seulement pour l'indigo mais d'autre couleurs végétales.
Dans le livre de l'expert je n’avais pas trouvé ça quelle proclame. Mais peut-être je n'avais pas compris exactement qu'est-ce qu'elle disait.
L'acidité et le calcaire (?) ont un influence sur la teinture mais pas avec toutes sortes des plantes végétales qu'on utilise pour la teinture.

Hors ligne

 

#18 11-10-2011 10:29:46

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

c'est une methode qu'on ne trouve pas dans les livres , une methode qui se transmetait sans doute oralement et par un long apprentissage et qui s'est perdue et qu'Anne Rieger a retrouvé . Voici un de ces articles où elle décrit sa methode http://tricofolk.free.fr/files/fermentation.pdf

As tu d'autres indication sur les autres plantes (hors indigo) qui teigne avec de l'urine , ça m'interesse

Juliana , de quelle nationalité es tu ?

Hors ligne

 

#19 11-10-2011 10:57:33

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

C'est passionnant ! Je crois que je vais beaucoup fermenter cet hiver : il va falloir que je trouve des bidons (je vais lancer un appel dans mon entourage) et je vais m'installer un petit coin au chaud pour laisser mijoter mes textures... Déjà que j'envahis beaucoup, ce n'est pas fini : çà va faire un peu bordélique chez moi cheshire

Hors ligne

 

#20 11-10-2011 12:09:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Blanchette a lu beaucoup de livres en vieux français, dans lesquels il est fait mention de ce type de teinture, ses nombreux messages sur le forum, sont passionnants à lire, et Blanchette est également passionnante à écouter !
Anne Rieger n'est pas la seule à pratiquer les teintures par fermentation, heureusement d'ailleurs daccord

Hors ligne

 

#21 11-10-2011 17:19:17

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

quel chaux pour le bain de teinture basique?
marta herba dit du chaux agricole mais le quel ?
le lithothame, la dolomie, le chaux pour badigeonner le poulailler ?

Hors ligne

 

#22 11-10-2011 18:35:22

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

la laitière a écrit:

quel chaux pour le bain de teinture basique?
marta herba dit du chaux agricole mais le quel ?
le lithothame, la dolomie, le chaux pour badigeonner le poulailler ?

alors la ...je ne sais pas je vais en acheter demain et je te la prendrais en photo

Hors ligne

 

#23 11-10-2011 19:22:08

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Je ne crois pas qu'on puisse trouver facilement de la chaux vive qui est un produit très dangereux, très corrosif. En revanche, dans les magasins de bricolage on trouve de la chaux éteinte, hydrolique ou aérienne.
Pour ma part, sans trop savoir exactement  ce qu'il faut utiliser ni les dosages, j'ai pris de la chaux aérienne que j'avais utilisé pour faire des enduits. Et ça a marché. Cependant je ne connais pas les dosages, j'ai fait au pif et j'ai juste passé ma laine dans le bain de chaux, parce que je sais combien la chaux assèche tout ce qu'elle touche.

Hors ligne

 

#24 11-10-2011 21:04:55

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Blanchette a parlé d'un livre en cours de réalisation dans des post plus ancien, me semble t'il. Sait on ou elle en est? je serais vivement intéressée par l'achat quand il sortira... et j'ai envie de baver dessus! (c'est vraiment un forum de baveuses!)

Hors ligne

 

#25 12-10-2011 06:37:54

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Sandrine Tricofolk a écrit:

Blanchette a lu beaucoup de livres en vieux français, dans lesquels il est fait mention de ce type de teinture, ses nombreux messages sur le forum, sont passionnants à lire, et Blanchette est également passionnante à écouter !
Anne Rieger n'est pas la seule à pratiquer les teintures par fermentation, heureusement d'ailleurs daccord

je me rappelle avoir vu des messages de Blanchette ou elle citait des recettes en ancien français mais il y avait des produits que l"on sait désormais toxiques comme l'étain; il s'agissait de recettes pleine d'ingredients divers.  Dans la méthode retrouvé par Anne Rieger , il n'y pas réellement de recette , c'est ce qui en fait la beauté et la difficulté.  C'est toujours la même chose, des plantes de l'eau et un alcalanisant comme la chaux et c'est l'experience qui fait tout . C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de livre , c'est difficile de transmettre une odeur , une couleur, un bruit de fermentation , surtout quand odeur, couleur ou fermentation sont modifiés chaque fois par la provenance de la plante, la météo, les périodes de germination  et sans doute plein d'autres paramètres. En dehors d'Anne Rieger, il y a d'autres gens qui pratiquent la teinture par fermentation et effectivement c'est une bonne chose mais :
- de toutes les méthodes dont j'ai entendu parler, c'est nettement la plus écologique ce qui pour moi est important
- et  côté experience, on peut reconnaitre que cela fait plus de 40 ans qu'Anne Rieger pratique ce qui lui donne une certaine maitrise .
sur ce lien http://dulaar.blogspot.com/2009/05/anne-rieger.html, une photo des couleurs qu'elle obtient , une autre de son atelier

Dernière modification par AdeleV (12-10-2011 06:55:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr