Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Ce week end , j'ai participé à un stage de fermentation avec Martine de Martha Herba ...
Martine est une passionnée . Elle a fait deux stages avec Anne Rieger et pratique depuis des années . Elle est très pédagogue , elle a été institutrice. En dehors de la pratique , elle cherche aussi à transmettre une philosophie : la teinture par fermentation est un processus long, très éloigné du " tout tout de suite" de notre société. Cela demande de penser le temps et la teinture en général autrement.
Voici deux photos du résultat à mi parcours aprés les bains acides et avant les alcalins
Aulne, graine de perse et avocat
deux bains de garance differentes séparé par un figuier
Chacune des laines , lin ou coton a eu de 3 à 6 bains
Dernière modification par AdeleV (26-01-2012 09:06:10)
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Elles sont magnifique ces couleurs , ça vaut le coup de prendre sont temps pour un tel résultat , vraiment ça me plait beaucoup
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quelle douceur ces couleurs, miam!
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gaetane a écrit:
Elles sont magnifique ces couleurs , ça vaut le coup de prendre sont temps pour un tel résultat , vraiment ça me plait beaucoup
ce qui est magique dans les couleurs par fermentation , c'est qu'elles semblent avoir une resonance , elles ont une profondeur même quand elles sont pales et subtiles
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Ahhhhhhhh Adele tu as finalement fait ce stage !! Alors c'était bien ? vous êtiez nombreux ou bien t'étais toute seule? J'ai pensé à toi tout le we comme tu avais fait allusion à ce stage dans un autre post!!
Raconte !! Je veux tout savoir héhéhé
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Ca me motive de plus en plus, merci Adèle!.
On peut obtenir des couleurs rien qu'en un week end? Et est-ce qu'elles tiennent toutes au lavage et à la lumière?
Est-ce faisable en hiver?
Dernière modification par marie-claire (10-10-2011 12:24:21)
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j'hallucine....... trop beau!
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marie-claire a écrit:
Ca me motive de plus en plus, merci Adèle!.
On peut obtenir des couleurs rien qu'en un week end? Et est-ce qu'elles tiennent toutes au lavage et à la lumière?
Est-ce faisable en hiver?
ces couleurs , ce sont les bains acides , telles quelle , elles ne tiennent pas, elles ont besoin d'un bain alcalin . Je mettrais le photos demain des mêmes écheveau et nappes après les bains alcalins.
en fermentation , il n'y a quasiment plus de grand teint, petit teint , à part quelques plantes , tout et grand teint et tient au lavage et à la lumière , cf la tapisserie de la dame à la licorne, plusieurs siècles sans que les couleurs ne bougent.
Oui c'est faisable en hiver , à condition d'avoir un endroit chauffé où l'on accepte les odeurs fortes , parfois trés fortes ...
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De plus en plus passionnant
Mais il faut savoir quoi faire : des bains aux "fortes" odeurs j'en ai, mais je ne sais pas trop comment les manier. Parfois un passage de l'alcalin à l'acide amoche la couleur, parfois détruit la laine, j'ai vraiment besoin qu'on m'apprenne
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La fermentation, c'est avec de la urine?
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Juliana a écrit:
La fermentation, c'est avec de la urine?
non avec de l'eau . Martine explique le procédé sur son site http://www.martha-herba.com
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Pffffff ! Encore des couleurs qui donnent envie !!!
AdeleV, sais-tu s'il y a un livre sur cette technique de teinture ? J'aime bien l'idée que l'on puisse obtenir des teintures solides à force de patience (ce n'est pas ce qui me manque, la patience...)
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Joliecousette a écrit:
Pffffff ! Encore des couleurs qui donnent envie !!!
AdeleV, sais-tu s'il y a un livre sur cette technique de teinture ? J'aime bien l'idée que l'on puisse obtenir des teintures solides à force de patience (ce n'est pas ce qui me manque, la patience...)
non il n'y a pas de livre . Cette methode s'est sans doute transmise oralement pendant des siécles . Elle a été totalement redécouverte par Anne Rieger . Sur le forum dans les archives tu trouveras un article qu'elle a écrit ou elle explique sa methode . Tu trouveras aussi des indications sur www.martha-herba.com
attention les couleurs vont bouger au moment des bains alcalins.
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Qu'utilises-tu dans l'avocat pour teindre ?
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Aerin a écrit:
Qu'utilises-tu dans l'avocat pour teindre ?
c'est la peau que benedicte , une autre stagiaire a utilisé
Dernière modification par AdeleV (10-10-2011 22:58:00)
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Blanchette planche sur un livre sur les teintures par fermentation. Elle en réalise de toute beauté également.
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Je n'a pas compris tout car le Français n'est pas ma langue maternelle.
D’après mes connaissance historique basé sur un livre d'un expert (il citait des textes des documents anciens dans son livre et faisait des recherche des couleurs utilisées d’après ma connaissance) les laines sont été mordancer par exemple avec de l’alun depuis très longtemps. Ce n'est pas une techniques nouveau. Il y a des plantes comme le noix ou on ne doit pas mordancer. Et aujourd'hui les intéressés en teinture naturelles fait de la mordançage à froid et la teinture à froid. Ce n'est pas toujours chaud comme elle disait sur sa site. En Inde en fait des fermentation avec l'urine des vaches non seulement pour l'indigo mais d'autre couleurs végétales.
Dans le livre de l'expert je n’avais pas trouvé ça quelle proclame. Mais peut-être je n'avais pas compris exactement qu'est-ce qu'elle disait.
L'acidité et le calcaire (?) ont un influence sur la teinture mais pas avec toutes sortes des plantes végétales qu'on utilise pour la teinture.
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c'est une methode qu'on ne trouve pas dans les livres , une methode qui se transmetait sans doute oralement et par un long apprentissage et qui s'est perdue et qu'Anne Rieger a retrouvé . Voici un de ces articles où elle décrit sa methode http://tricofolk.free.fr/files/fermentation.pdf
As tu d'autres indication sur les autres plantes (hors indigo) qui teigne avec de l'urine , ça m'interesse
Juliana , de quelle nationalité es tu ?
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C'est passionnant ! Je crois que je vais beaucoup fermenter cet hiver : il va falloir que je trouve des bidons (je vais lancer un appel dans mon entourage) et je vais m'installer un petit coin au chaud pour laisser mijoter mes textures... Déjà que j'envahis beaucoup, ce n'est pas fini : çà va faire un peu bordélique chez moi
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Blanchette a lu beaucoup de livres en vieux français, dans lesquels il est fait mention de ce type de teinture, ses nombreux messages sur le forum, sont passionnants à lire, et Blanchette est également passionnante à écouter !
Anne Rieger n'est pas la seule à pratiquer les teintures par fermentation, heureusement d'ailleurs
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quel chaux pour le bain de teinture basique?
marta herba dit du chaux agricole mais le quel ?
le lithothame, la dolomie, le chaux pour badigeonner le poulailler ?
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la laitière a écrit:
quel chaux pour le bain de teinture basique?
marta herba dit du chaux agricole mais le quel ?
le lithothame, la dolomie, le chaux pour badigeonner le poulailler ?
alors la ...je ne sais pas je vais en acheter demain et je te la prendrais en photo
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Je ne crois pas qu'on puisse trouver facilement de la chaux vive qui est un produit très dangereux, très corrosif. En revanche, dans les magasins de bricolage on trouve de la chaux éteinte, hydrolique ou aérienne.
Pour ma part, sans trop savoir exactement ce qu'il faut utiliser ni les dosages, j'ai pris de la chaux aérienne que j'avais utilisé pour faire des enduits. Et ça a marché. Cependant je ne connais pas les dosages, j'ai fait au pif et j'ai juste passé ma laine dans le bain de chaux, parce que je sais combien la chaux assèche tout ce qu'elle touche.
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Blanchette a parlé d'un livre en cours de réalisation dans des post plus ancien, me semble t'il. Sait on ou elle en est? je serais vivement intéressée par l'achat quand il sortira... et j'ai envie de baver dessus! (c'est vraiment un forum de baveuses!)
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Blanchette a lu beaucoup de livres en vieux français, dans lesquels il est fait mention de ce type de teinture, ses nombreux messages sur le forum, sont passionnants à lire, et Blanchette est également passionnante à écouter !
Anne Rieger n'est pas la seule à pratiquer les teintures par fermentation, heureusement d'ailleurs
je me rappelle avoir vu des messages de Blanchette ou elle citait des recettes en ancien français mais il y avait des produits que l"on sait désormais toxiques comme l'étain; il s'agissait de recettes pleine d'ingredients divers. Dans la méthode retrouvé par Anne Rieger , il n'y pas réellement de recette , c'est ce qui en fait la beauté et la difficulté. C'est toujours la même chose, des plantes de l'eau et un alcalanisant comme la chaux et c'est l'experience qui fait tout . C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de livre , c'est difficile de transmettre une odeur , une couleur, un bruit de fermentation , surtout quand odeur, couleur ou fermentation sont modifiés chaque fois par la provenance de la plante, la météo, les périodes de germination et sans doute plein d'autres paramètres. En dehors d'Anne Rieger, il y a d'autres gens qui pratiquent la teinture par fermentation et effectivement c'est une bonne chose mais :
- de toutes les méthodes dont j'ai entendu parler, c'est nettement la plus écologique ce qui pour moi est important
- et côté experience, on peut reconnaitre que cela fait plus de 40 ans qu'Anne Rieger pratique ce qui lui donne une certaine maitrise .
sur ce lien http://dulaar.blogspot.com/2009/05/anne-rieger.html, une photo des couleurs qu'elle obtient , une autre de son atelier
Dernière modification par AdeleV (12-10-2011 06:55:27)
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