Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2011 18:49:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Voici mon nouveau petit coin de tissage dans le bureau que nous avons totalement refait cet été.
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/petit-coin-tissage.jpg
J'ai changé la place de mon métier à tisser, il était devant la fenêtre, maintenant il est derrière la porte et c'est beaucoup mieux pour la lumière, d'autant que j'ai plusieurs lampes pour y voir bien clair.
En plus, j'ai l'ourdissoir toujours installé, je n'ai plus besoin de devoir apporter tout le matériel pour ourdir une chaîne dans la cuisine, et estimer le temps qu'il me faut pour préparer ma chaîne. Maintenant, je peux ourdir quand je veux et laisser en plan s'il le faut. Comme c'est agréable !

Et mon nouveau projet de tissage, des essuie-main ou torchons dont certains pour offrir, je prépare Noël :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/coeurs.jpg

Enfilage été-hiver sur 8 cadres, 8 fils/cm, coton en chaîne et trame, mais coton bouclé pour la trame, ça donne un beau relief je trouve.

Hors ligne

 

#2 23-10-2011 19:14:21

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'ai changé la place de mon métier à tisser, il était devant la fenêtre, maintenant il est derrière la porte et c'est beaucoup mieux pour la lumière, d'autant que j'ai plusieurs lampes pour y voir bien clair.

Sympa ton atelier Sandrine, effectivement pour moi la lumière est toujours un problème. passée une certaine heure, impossible de faire quoi que ce soit de vraiment productif malgré les  ampoules "lumière du jour"... il me faut toujours plus de lumière !!

Des torchons comme ça, même pas j'oserais m'en servir je crois !

Hors ligne

 

#3 23-10-2011 19:53:44

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Tu as un bel atelier ! Et j'adore ton nouveau tissage applause

Hors ligne

 

#4 23-10-2011 20:15:25

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

tu es bien installée et tes torchons ont l'air tout doux .

Hors ligne

 

#5 23-10-2011 20:20:13

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

C'est drôle  tu aurais mis la photo sans rien  j'aurai dis  tout de suite que c'était toi  on reconnais ta patte  très joli
  tu as un joli petit coin bien clair et bien a toi


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#6 23-10-2011 20:22:28

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

tres beau ce torchon et tout en tendresse

Hors ligne

 

#7 23-10-2011 20:28:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Quelle chouette atelier, c'est pratique d'avoir tout sous la main smile

Mignons les petits coeurs

Hors ligne

 

#8 23-10-2011 20:45:25

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Très sympa cette atelier. Et j'aime aussi beaucoup les torchons

Hors ligne

 

#9 23-10-2011 21:02:24

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Oh oui trés chouette l'atelier et super sympa les torchons!

Les miens sont passés au moins 5 ou 6 fois au lavage + seche linge, ils perdent de moins en mons de peluches, sont de plus en plus souples et de plus en plus doux.

je demanderais à ma maman comment se comporte le sien, le siens sert de torchon à vaisselle, les notre de serviettes pour les mains et le visage (et un spécial coupe chou)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#10 23-10-2011 23:11:37

filenfolie
Membre
Lieu: Chanly
Date d'inscription: 29-09-2011
Messages: 49

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

c'est quoi un torchon pour vous? En Belgique, c'est un truc pour nettoyer par terre (on dit serpillière aussi) et c'est en général un machin assez moche. Je trouve que le torchon de Sandrine est vraiment trop beau!

Hors ligne

 

#11 23-10-2011 23:33:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Un torchon, c'est un linge pour essuyer la vaisselle ou les mains en coton ou en lin

Hors ligne

 

#12 23-10-2011 23:47:13

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

bon pour moi un torchon est un truc qui essuie, ça va donc de du drap de bain, au vilain truc qui sert à faire les vitres, en passant par ceux pour la vaisselle...
ils sont tout mimi les petits coeurs


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#13 24-10-2011 08:58:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Merci à toutes daccord
Perline, tu parle de tes torchons en lin et nid d'abeille ? C'est intéressant ce que tu écris. Le lin a vraiment besoin d'être beaucoup lavé. Tu l'essore ? J'ai lu dernièrement qu'essorer le lin ça casse ses fibres, c'est vrai que je l'ai eu fait et que mon torchon en lin est irrémédiablement froissé sad
Filenfolie, je crois que vous dites "essuie" pour les serviettes et ce qui sert à essuyer la vaisselle ?

Hors ligne

 

#14 24-10-2011 09:52:24

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du monde .... Ton atelier a l'air très agréable et lumineux de surcroit de quoi y passer des heures.
Tes torchons sont craquants mais je n'oserai pas essuyer la vaisselle. Sont trop beaux!!!


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#15 24-10-2011 12:28:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Lol!
Pas de quartier! Lavage à 30 ou 60 selon l'état de salissure (90 tu te rappelle pour la première fois) essorage normal à la machine, et séchage au seche linge, je pense que ça casse trés fort les fibre mais que c'est à force de les casser que ça deviens souple.
Selon mon tissage on as l'impression que ça rétréci de 50% mais c'est le tissage qui veux ça, ensuite un bon coup de fer et il reprennent leur taille. Je ne repasse pas la serviette chaude pour qu'elle prenne plus d'eau.

Voilou,


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 24-10-2011 13:23:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Ah ouais quand même Perline lol
Melisende, ce bureau est une pièce qui donne au nord-est donc pas très lumineux l'après-midi, mais le matin, si. J'y passe en effet beaucoup de temps parce que c'est là aussi que je travaille smile Les ordinateurs sont juste derrière.

Hors ligne

 

#17 24-10-2011 15:38:01

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

C'est super d'avoir son coin à soi pour travailler, tu dois drôlement l'apprécier. Avoir tout sous la main sans avoir besoin de ranger et de réinstaller, c'est un luxe très appréciable.
Tes torchons sont magnifiques et, comme la plupart, j'aurais du mal à m'en servir, ce serait plutôt une décoration, sont trop beaux.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#18 24-10-2011 15:45:44

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Ah c'est top de ne pas avoir à tout déménager à chaque fois, bravo pour ce bel atelier !

Hors ligne

 

#19 24-10-2011 16:08:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Quel bel atelier, ça fait rêver! et le torchon aussi; il ne faudrait pas que j'essuie la vaisselle avec, je ne ferais que rêver...

Hors ligne

 

#20 24-10-2011 16:35:34

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Bel atelier ! Je bave d'envie ! Et beau torchon wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#21 24-10-2011 18:57:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Un atelier, perso, je ne pourrais plus m' en passer.  Superbe cette texture, j' adore. smile

Hors ligne

 

#22 24-10-2011 19:07:54

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

ohh quel coin de paradis !!  c'est le rêve !! chouette ambiance

Hors ligne

 

#23 24-10-2011 19:22:59

filenfolie
Membre
Lieu: Chanly
Date d'inscription: 29-09-2011
Messages: 49

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Sandrine Tricofolk a écrit:

Filenfolie, je crois que vous dites "essuie" pour les serviettes et ce qui sert à essuyer la vaisselle ?

oui, il y a l'essuie-vaisselle et l'essuie main, la lavette (humide) pour la table et les autres surfaces, et le torchon (ou la serpillière) pour le sol: on "passe un coup de torchon" pour nettoyer par terre=). Un torchon c'est aussi un travail écrit bâclé (froissé, tâché ou plein de ratures)ou un journal qui raconte des inepties ("quel torchon!")
Donc cela me semble, comment dire, péjoratif quand je t'entend parler de tes beaux tissages en terme de torchon!!!
C'est drôle comme des mots banals sont porteurs d'émotions finalement.

Hors ligne

 

#24 24-10-2011 19:28:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Je découvre cette discussion ! Ton atelier a l'air très agréable. C'est bien d'avoir l'ourdissoir à demeure.
Sympa aussi le torchon ! Tu dis 8 fils au cm. C'est des fils qui se mettent à combien au cm sur une règle ?
8 cadres, et je suppose qu'ils ne se lèvent pas à l'aide de pédales, mais à la main, et individuellement, non ?
En tous cas, c'est très bien !! coeur

Hors ligne

 

#25 24-10-2011 19:42:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon p'tit coin tissage et nouveau projet

Je viens de compter Paul, je peux enrouler ce coton 11 fois pour faire 1 cm.
Mon métier a 8 cadres et 10 pédales, que tu peux voir sur la photo, et c'est un métier à la baisse (donc quand j'appuie sur la pédale les cadres reliés se baissent). Je peux attacher comme cela m'arrange, mes cadres à mes pédales. Bon parfois je m'emmêle un peu les pédales, mais c'est une question d'habitude, un peu comme jouer d'un instrument de musique, à force on sait où mettre les pieds sans trop regarder.
Filenfolie, merci pour ce vocabulaire belge, je ne savais pas que ce mot désignait chez vous la serpillière smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr